Anuanua formation : Les dernières clés de votre business plan

Fotolia_53943195_S

Les investissements sont de plus en plus validés par un business-plan qui démontre leur cohérence avec la stratégie de l’entreprise, leur faisabilité technique et leur rentabilité. Qu’il s’agisse d’un projet au sein de l’entreprise, de la création ou du développement de l’entreprise, une méthode précise s’impose pour pouvoir convaincre. Une formation serieuse fournit une méthodologie pour construire un business plan et se donner toutes les chances de faire aboutir les projets.

Que l’on soit créateur ou chef d’entreprise, le business plan ou plan de développement est le sésame pour convaincre ses partenaires à miser sur le projet, qu’ils soient banquiers ou investisseurs.

1. A quel moment avoir recours au business plan ?

Lors d’une création d’entreprise :
Il s’agit de formaliser une vision en démontrant l’adéquation homme – projet et en validant la faisabilité commerciale, technique et financière du projet. Il permet d’évaluer les risques et de démontrer que le créateur est apte à réussir.

Lors d’un projet d’investissement :
Dans le cadre du développement et de la réorganisation de ses activités, le chef d’entreprise peut être amené à investir dans un projet. Le business plan permettra dans ce cas d’en mesurer la viabilité commerciale et financière.

Lors d’une opération d’acquisition ou de cession :
Le business plan permettra de mettre en évidence la valeur de l’entreprise et son potentiel de développement de l’entreprise. C’est donc un excellent outil de valorisation de l’entreprise.

2. Le business plan, une démarche pour démontrer aux partenaires financiers la viabilité du projet de développement et le potentiel de l’entreprise.

 Il doit permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Compétence du management à porter et à réussir le projet
  • Quelle est la valeur créée par le produit ou le service, son avantage concurrentiel
  • Quels sont le segment de marché ciblé, la concurrence et le positionnement retenu
  • Quelle est la stratégie de développement
  • Quels seront les moyens de production de ce nouveau service ou produit ?
  • Quels sont les risques inhérents au projet et les solutions pour rebondir
  • Démontrer la pertinence des hypothèses financières retenues en terme de trésorerie, de résultat et de financement sur 3 ans.

En période de crise, le business plan permet de valider la cohérence homme, produit, marché, viabilité du projet. C’est donc un excellent vecteur pour s’assurer du soutien des partenaires financiers.

Alain DUSART – Consultant en organisation et en gestion
Votre partenaire pour piloter en temps de crise
Email : [email protected]
Tél. 87 78 34 46


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !