Vous venez de franchir avec succès le premier barrage d’un processus de recrutement, et avez été convié à passer un entretien de recrutement ? Bravo ! Cela veut en effet dire que votre CV et votre lettre de motivation ont été appréciés, et que le recruteur considère que votre profil pourrait correspondre au poste.
Cependant, la partie est encore loin d’être gagnée, et il vous faut maintenant poursuivre le travail en continuant de le convaincre lors d’une rencontre en face à face.
Exercice difficile, bien souvent appréhendé et redouté, l’entretien de recrutement obéit portant à quelques règles claires, qu’il suffit de connaître pour le réussir.
Voici plusieurs conseils pratiques et faciles à mettre en place afin de mettre toutes les chances de votre côté lors d’un entretien de recrutement. Oui, enlevez-vous de la tête cette idée d »improviser lors de l’entretien : la préparation est la clé de la réussite !
Se renseigner sur l’entreprise
Consacrez suffisamment de temps à vous renseigner sur l’entreprise à laquelle vous postulez.
Pour cela, Internet sera votre meilleur allié : vous serez en effet en mesure d’accéder au site Internet de l’entreprise en question, mais également à de nombreuses autres sources d’informations comme des articles de presse, des dossiers sur le secteur, des interviews de dirigeants, des témoignages d’employés…
Apprenez-en autant que possible, et n’hésitez pas à réaliser des fiches récapitulant ce que vous avez appris d’essentiel : valeurs de la société, clients principaux, dernières actualités…Vous vous sentirez ainsi plus à l’aise, et cela ne fera que renforcer votre motivation aux yeux du recruteur.
Préparer les questions de l’entretien
Certaines questions ont tendance à toujours revenir en entretien de recrutement, comme par exemple :
- Parlez-moi de vous…
- Quels sont vos défauts et vos qualités ?
- Qu’êtes-vous en mesure d’apporter à notre entreprise ?
- Comment envisagez-vous ce poste ?
De manière plus globale, la structure d’un entretien ne varie pas fondamentalement d’une entreprise à l’autre, il est donc tout à fait possible d’imaginer à l’avance les questions que l’on posera, et de préparer soigneusement les réponses que vous y apporterez. Cela devrait, là encore, permettre de diminuer votre stress, mais également de clarifier vos pensées. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez également vous entraîner avec un proche.
Mettre en avant ses points forts
L’objectif d’un entretien de recrutement est de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat le plus adapté au poste. Pour cela, il est donc primordial de connaître vos points forts, de préférence en relation avec les compétences nécessaires au poste, et de les mettre en avant au cours de la conversation. Il est particulièrement conseillé d’appuyer vos arguments par des exemples concrets et précis de vos réalisations et expériences.
Soigner son apparence
Il n’existe pas réellement de tenue type pour un entretien de recrutement, puisque cela dépend beaucoup du secteur au sein duquel vous postulez. On conseille cependant de manière générale de privilégier des vêtements sobres et classiques, et de s’assurer que votre tenue soit parfaitement propre et repassée.
Relancer le recruteur
Enfin, une fois l’entretien terminé, il est recommandé de relancer le recruteur afin de confirmer votre intérêt pour le poste, et d’affirmer à nouveau votre motivation.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre