Comment repérer une personne fourbe ?

Liar-7-11-16

La vie serait certainement plus facile si on arrivait à détecter les personnes qui ont des mauvaises intentions. Mais hélas, ce n’est pas le cas. Par conséquent, les personnes naïves ou fragiles peuvent se retrouver empêtrer dans une « toile d’araignée » et vivre une expérience malheureuse. La meilleure façon d’éviter un tel piège est de l’identifier rapidement. Lorsque l’on est en mesure de voir la manigance, on peut choisir de la contourner et d’éviter des complications.

Voici quelques indices

Dissimuler ses véritables intentions. Méfiez-vous d’une personne qui encourage systématiquement les autres à agir en premier. Ce comportement permet à cette personne d’étudier la réponse des autres, puis de se l’approprier. En faisant cela, elle parvient à dissimuler ses réelles intentions et à créer une relation plus intime avec autrui.

Travailler sans se fatiguer. Une personne rusée s’attribue le mérite du travail des autres. Elle rassemble les informations, les projets et les idées de ceux qui l’entourent et place son nom en tête de liste. Si elle donne l’impression de participer à tous les travaux, c’est qu’elle cherche des occasions de tirer profit des efforts fournis par les autres.

Créer des drames inutiles. Le tour de passe-passe le plus simple consiste à créer un drame inutile, un problème qui n’a pas lieu d’être. Cela oblige l’autre personne à se confronter au fourbe et à affronter le soit disant problème. Ensuite, le problème est mis de côté et le fourbe attaque sur un tout autre front, un front tout aussi inattendu. En vous faisant accompagner lors de la confrontation par une tierce personne qui peut écouter et intervenir si nécessaire, vous pouvez éviter cette situation.

Ne pas partager les informations. L’un des moyens de soumettre une personne est de ne lui transmettre qu’une petite partie des informations. Ce procédé favorise l’autonomie de la mauvaise personne et accroît la dépendance des autres qui n’auront d’autre choix que de subir.

Faire un cadeau sans raison apparente : un moyen rapide de désarmer une personne est de lui offrir un cadeau sans raison. Ce geste simple permet de faire baisser la garde de l’autre tout en lui donnant l’impression d’être redevable envers la personne qui le dupe. N’oubliez pas qu’un cadeau est précisément un cadeau. Vous n’êtes pas obligé de rendre la pareil.

Faire des alliances utiles. La plupart des personnes fourbes forment de multiples alliances au cas où elles seraient nécessaires par la suite. Une tactique courante utilisée dans ce type de manigance consiste à déceler les avantages qui profitent aux autres et à l’utiliser pour créer une « alliance ». Plus c’est louche, mieux c’est. Plus tard, le fourbe utilisera cette information comme moyen de pression en cas de besoin.

Poser des questions sournoises. Une autre tactique utilisée par une personne malintentionnée consiste à paraître amicale pour recueillir discrètement des informations précieuses sur les failles d’une personne. Des questions anodines posées au mauvais moment sont prévues pour prendre l’autre au dépourvu et l’encourager à répondre honnêtement. Après avoir révélé ses faiblesses, la personne visée par ces questions constate généralement que ces informations sont partagées à son détriment.

Planifier une absence. Une personne rusée planifiera parfaitement son absence au moment où l’on a le plus besoin d’elle. Cela permet de souligner le fait qu’elle est indispensable. Elle réapparaît alors, juste à temps, pour sauver la situation et rétablir ainsi sa valeur et son utilité. Parfois, ils vont même jusqu’à créer une crise juste pour faire passer ce message.

Adopter un comportement imprévisible. L’un des outils efficaces du fourbe est de rester imprévisible. Une personne sournoise change fréquemment ses habitudes pour laisser les autres dans l’expectative. Cela oblige toute personne susceptible de la repérer de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à essayer de la surveiller.

Feindre d’être niais. Pour empêcher une autre personne de se rendre compte de son intelligence ou de son ingéniosité, une personne fourbe feindra d’être stupide. Cela lui donne le temps de mieux évaluer la situation et de rassembler des informations avant d’attaquer. Il s’agit également d’une méthode efficace pour dissimuler les arrière-pensées.

Faire plaisir à ses supérieurs. Il est difficile pour une personne occupant un poste à responsabilité par rapport à un fourbe de voir la supercherie. D’autres personnes peuvent l’avoir vue et même l’avoir identifiée correctement, mais le supérieur hiérarchique ne le verra généralement pas. Cela s’explique par le fait que le fourbe se plie à la volonté de son supérieur, le flatte et joue même le rôle de la victime pour que la personne influente ait une raison de l’aider. Bien entendu, il fait tout cela de manière indirecte afin de pouvoir par la suite nier les faits si la personne influente perdait sa position.

Rechercher des boucs émissaires. La dernière et meilleure méthode pour détecter une personne sournoise est d’examiner la liste des victimes ou des boucs émissaires qu’elle laisse dans son sillage. Si une personne a une longue liste de personnes de ce genre, c’est généralement parce qu’elle refuse d’accepter ses responsabilités. Évitez toute personne qui blâme constamment les autres pour les problèmes rencontrés dans la vie.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !