Les avantages du travail à domicile : Pourquoi la pandémie n’est pas la seule raison de travailler à distance

teletravail

Lorsque le COVID-19 a obligé les entreprises du monde entier à renvoyer leurs employés chez eux pour travailler virtuellement, le travail à distance a fait ses preuves.

Oui, l’empressement à donner aux employés l’accès à tous les outils dont ils auraient besoin pour travailler à domicile a été un peu soudain pour de nombreux employeurs. Mais une fois que tout le monde s’est installé, il est rapidement devenu évident pour de nombreuses équipes travaillant dans des bureaux que les employés pouvaient être productifs et concentrés lorsqu’ils n’étaient pas au bureau – et même plus dans de nombreux cas. Partout, les employeurs ont commencé à comprendre que le travail à distance fonctionnait vraiment.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi à distance ou que vous travailliez déjà virtuellement, consultez cette liste des avantages du travail à domicile.

10 avantages du travail à domicile

Comme nous le savons depuis longtemps, le travail à distance présente de nombreux avantages pour les employés. Nous vous présentons ici les meilleurs avantages du travail à domicile – certains que vous connaissez peut-être déjà et d’autres qui pourraient vous ouvrir encore plus les yeux sur l’impact du travail à distance sur les employeurs, les employés, l’économie et la planète.

Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

De nombreux emplois à distance sont assortis d’horaires flexibles, ce qui signifie que les employés peuvent commencer et terminer leur journée comme ils le souhaitent, à condition que leur travail soit accompli et donne de bons résultats. Ce contrôle sur votre horaire de travail peut s’avérer inestimable lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins de votre vie personnelle.

Qu’il s’agisse de déposer les enfants à l’école, de faire quelques courses, de suivre un cours de fitness en ligne le matin ou d’être à la maison pour une livraison, ces tâches (et bien d’autres encore !) sont toutes plus faciles à gérer lorsque vous travaillez à domicile.

Moins de stress dans les déplacements

La durée moyenne d’un trajet pour se rendre au travail est de 30 minutes, soit près d’une heure par jour pour se rendre au travail et en revenir, et cela fait beaucoup. Selon les statistiques, les personnes passent environ 100 heures par an à se déplacer et 41 heures dans les embouteillages. Certains sont confrontés à des temps de trajet beaucoup plus longs, de 90 minutes ou plus dans chaque sens.

Mais perdre du temps en faisant la navette n’est qu’un des inconvénients du trajet domicile-travail. Plus de 30 minutes de trajet quotidien dans un seul sens provoquent des niveaux élevés de stress et d’anxiété, et les recherches montrent que le fait de parcourir chaque jour 15 km pour se rendre au travail est associé à des problèmes de santé tels que les suivants :

1- un taux de cholestérol plus élevé
2 – un taux élevé de sucre dans le sang
3 – un risque accru de dépression.

En renonçant au trajet domicile-travail, vous favorisez votre santé mentale et physique. Le gain de temps peut vous permettre de vous concentrer sur des priorités autres que le travail, comme dormir davantage le matin, passer plus de temps avec votre famille, faire de l’exercice ou prendre un petit-déjeuner sain

Liberté de choisir son lieu de vie

L’un des avantages considérables du travail à domicile est d’avoir accès à un plus large éventail d’offres d’emploi qui ne sont pas limitées par la situation géographique. Cela peut être particulièrement utile pour les demandeurs d’emploi vivant dans les communes les plus éloignées de la ville où il n’y a peut-être pas beaucoup de postes disponibles localement.

Le fait de ne pas être obligé de se rendre au bureau permet aux travailleurs totalement isolés de vivre comme des nomades numériques tout en menant une carrière intéressante. Les personnes qui doivent déménager fréquemment, comme les conjoints de militaires ou d’enseignants, peuvent également bénéficier d’un emploi à distance qui peut être exercé de n’importe où, sans avoir à recommencer au bas de l’échelle dans une nouvelle entreprise à chaque déménagement.

En outre, le travail à distance est un excellent moyen d’éviter les zones où les loyers sont élevés, en particulier pour les postes qui nécessitaient auparavant de vivre dans une ville où le coût de la vie est élevé. Avec le travail à distance, vous n’avez plus besoin de vivre près d’une grande agglomération pour mener la carrière que vous aimez.

Vivre loin de la ville

Une meilleure intégration dans l’entreprise

Le travail à distance permet aux entreprises de favoriser la diversité et la mixité en recrutant des personnes issues de milieux socio-économiques, géographiques et culturels différents et ayant des points de vue différents, ce qui peut être difficile à réaliser lorsque le recrutement est limité à un lieu spécifique près duquel tout le monde ne veut pas ou ne peut pas se permettre de vivre.

En embauchant des employés qui peuvent travailler à domicile dans les communautés où ils se sentent le plus à l’aise et soutenus, les entreprises choisissent de soutenir la diversité, la communauté et la famille.

Le travail à distance donne aux personnes qui ont du mal à trouver un emploi stable sur place, comme les personnes handicapées qui ont besoin d’ horaire flexible, la possibilité de poursuivre leurs objectifs de carrière sans avoir à se soucier des allers-retours entre le domicile et le bureau. Il offre également à ces personnes la souplesse nécessaire pour se rendre chez le médecin ou à d’autres rendez-vous médicaux si nécessaire.

Des économies d’argent

Les personnes qui travaillent à domicile à mi-temps peuvent économiser une somme intéressante. L’essence, l’entretien de la voiture, le transport, les frais de stationnement, une garde-robe professionnelle, les déjeuners achetés à l’extérieur et bien d’autres choses encore peuvent être réduits ou éliminés de vos dépenses. Ces économies s’additionnent et vous permettent de vivre mieux.

Et les économies ne concernent pas seulement les employés. De plus en plus d’entreprises autorisent leurs employés à continuer à travailler à domicile après la pandémie, ce qui leur permet de réaliser d’importantes économies à long terme.

En fait, une entreprise peut économiser grâce au travail à distance sur des éléments tels que :

  • Frais généraux
  • les coûts immobiliers

Pendant la pandémie de COVID-19, les statistiques démontrent que les entreprises ont économisé une somme considérable par jour en permettant aux employés de travailler à domicile. Cet avantage économique majeur du travail à distance pourrait se poursuivre si davantage d’entreprises en font une solution à long terme.

Un impact positif sur l’environnement

Les millions d’employés du monde entier qui ont travaillé à domicile au moins à mi-temps durant la pandémie ont réduit les émissions de gaz à effet de serre d’une quantité équivalente au retrait de plusieurs millier de voitures de la circulation pendant une année entière. Un nombre impressionnant de kilomètres n’ont pas été parcourus chaque année par ceux qui travaillent à domicile au moins à temps partiel, des millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) ont été évitées et les économies de pétrole atteignent une somme impressionnante.

En faisant des choix respectueux de l’environnement – comme utiliser moins de papier et surveiller la climatisation et l’éclairage – les télétravailleurs ont le même impact potentiel sur la qualité de l’air que la plantation d’une forêt entière de 91 millions d’arbres.

Impact sur le développement durable

Le travail à distance soutient toute une série d’initiatives en faveur du développement durable, de la croissance économique à la réduction des inégalités, en passant par les villes durables, le changement climatique et la consommation responsable.

L’un des moyens les plus rapides et les moins chers pour les employeurs et les employés de réduire leur empreinte carbone et d’influer sur le changement climatique est de réduire les déplacements domicile-travail. En fait, la pollution, les embouteillages et le trafic ont déjà été réduits de manière significative dans le monde entier pendant la période de pandémie, et peut être une motivation pour le travail à distance lorsque l’entreprise le permet.

Productivité et performances

Le travail à domicile entraîne généralement moins d’interruptions, moins de problèmes relationnels, moins de chahut et des réunions moins nombreuses (ou plus efficaces). Si l’on ajoute à cela l’absence de trajet domicile-travail, les travailleurs à distance disposent généralement de plus de temps et de moins de distractions, ce qui se traduit par une meilleure productivité – un avantage considérable du travail à domicile, tant pour les employés que pour les employeurs.

Lorsqu’il est bien fait, le travail à distance permet aux employés et aux entreprises de se concentrer sur ce qui compte vraiment : la performance. Malheureusement, l’environnement de bureau peut créer des situations embarrassantes susceptibles d’engendrer des préjugés et du favoritisme. Après tout, arriver tôt et partir tard peut donner l’impression de travailler plus, mais la performance réelle est un bien meilleur indicateur de productivité.

Une vie professionnelle plus agréable et plus saine

Les télé – travailleurs ont tendance à être des employés plus heureux et plus loyaux, en partie parce qu’il a été démontré que le travail à domicile réduit le stress, donne plus de temps pour les loisirs et les intérêts, et améliore les relations personnelles, entre autres.

Outre la santé et le bien-être personnels, les relations avec les collègues et les responsables peuvent être plus positives sans les distractions et la gestion des relations humaines qui caractérisent le travail au bureau. Une grande majorité d’employeurs affirment que le travail à distance a un impact important sur la fidélisation du personnel – en clair, les employés restent fidèles à leur employeur lorsqu’ils ont la possibilité de travailler à distance.

Le travail à domicile peut également contribuer à une meilleure santé de diverses manières :

  • Plus de temps pour l’activité physique
  • La possibilité de manger plus sainement
  • Possibilité de se remettre d’une maladie ou d’une opération à la maison
  • Moins d’exposition aux maladies
  • Facilité la prise en charge d’un problème de santé ou d’un handicap
  • La possibilité de créer un espace de travail confortable et ergonomique.
  • Le travail à distance peut donner aux employés le temps et l’environnement nécessaires pour faire des choix sains.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !