Travailler chez soi : les bons et les mauvais côtés !

Image-freelance3-1080×720

Les personnes qui travaillent à domicile s’entendent souvent dire : « tu as de la chance toi, tu es tranquille chez toi ». En générale cette réflexion donne suite  à un long débat. La personne concernée tente de se justifier, de donner quelques explications  sur une  façon de travailler encore peu commune et pas toujours bien interprétée par les employés de bureau.

Certaines personnes rêvent d’avoir un travail à domicile, cependant, il présente également ses propres difficultés.

A mesure que certains employés cherchent un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et que certaines  sociétés adoptent des conditions flexibles pour adapter les priorités du travail et les réalités, le travail à domicile devient une option de plus en plus viable.

Les employés  la considèrent comme un moyen idéal pour rester dans la vie active  et continuer à être employé par une entreprise tout en restant chez soi. Cette option présente des avantages et des inconvénients :

Les avantages

Une économie sur les frais divers

En travaillant à la maison, vous économisez plusieurs dépenses associés au déplacement : l’usage de la voiture, le carburant, le  parking, ainsi que des coûts indirects tels la garde-robe professionnelle. Vous pouvez aussi économiser les frais liés à la garde des grands enfants. Il est déconseillé de renoncer à la garderie des petits enfants, et de tenter d’allier surveillance des « petits loups » et exigences du travail.

La flexibilité

Il est très important d’être capable de déterminer votre propre horaire de travail. La flexibilité s’étend également à la liberté de choisir votre environnement : l’éclairage, la température, la posture… Vous travaillerez dans un environnement adapté à vos besoins et de ce fait vous serez plus productif.

 

La concentration

Le bavardage des collègues, les distractions, les réunions sans importance, tous ces inconvénients vous sont épargnés lorsque vous travaillez chez vous. Votre propre environnement vous préserve  de toutes interruptions inutiles.

La proximité avec la famille

Pour beaucoup de personnes, la proximité physique avec la famille et le côté pratique d’être à la maison sont arrangeantes. Les parents se sentent particulièrement rassurés  d’être proches de leurs (grands) enfants et disponibles en toute circonstance.

 

Le stress en moins

On évite  la circulation des heures de pointe provoquant un stress extrêmement anti-productif.  Ce stress crée des contrariétés  qui épuisent avant même de commencer la journée. La situation s’aggrave d’autant plus lorsque le lieu de travail est loin du domicile. Les collègues antipathiques, un environnement de travail inconfortable (bruit, promiscuité…) et la distraction permanente sont également sources de stress.

 

L’efficacité

Détachés du stress et des distractions du lieu de travail, les professionnels travaillant dans leur propre environnement et à leur propre rythme  sont souvent plus productifs.

Meilleure santé

Avec les longs trajets qui sont consacrées au déplacement vers le lieu de travail, la santé physique et mentale est négativement altérée.  Le physique souffre car beaucoup d’employés renoncent à leurs cours de gym par manque de temps.  Le mental souffre à cause du stress lié à la course contre la montre. En travaillant à la maison, le temps de déplacement économisé permet de reprendre les exercices physiques, d’opter par exemple pour la marche quotidienne ou d’adhérer à un club de gym.

 

Meilleur rapport entre vie professionnelle et vie privée

L’équilibre entre  vie professionnelle et vie privée : l’objectif du professionnel moderne est souvent réalisé et satisfaisant lorsqu’il arrive à conjuguer  travail à domicile et présence partielle au bureau.

Cet arrangement lui permet d’ atteindre l’équilibre optimal.

 

 

Les inconvénients

L’isolement

Les professionnels travaillant à domicile se plaignent souvent de l’isolement et de la solitude puisqu’ils sont privés de leur directeur et de leurs collègues. Beaucoup considèrent le lieu de travail comme une opportunité pour rencontrer des gens et lier des amitiés. Les professionnels travaillant à domicile doivent être plus communicatifs s’ils veulent rester en contact avec leurs collègues et continuer à avoir une vie sociale.

Les distractions

Même s’il est possible d’éviter les distractions du bureau en travaillant à domicile, diverses distractions peuvent apparaitre: le dérangement des enfants, les amis, la famille. Il faut faire des efforts pour leur faire savoir que vous êtes au travail et que vous n’êtes pas disponible pour les distractions durant les heures de travail en dépit de votre présence physique à la maison.

La difficulté à séparer la maison du travail

La tentation de gérer les tâches  ménagères quand on est à la maison est souvent très présente. Soudain, vous pouvez vous sentir obligée de ranger la maison, de faire les courses, de surveiller les enfants, la cuisine et le jardin  tout en satisfaisant toutes les exigences du travail. Il est essentiel de tracer une frontière entre le travail et la maison afin d’éviter toute interférence.

Le travail ne se termine jamais

En absence de surveillance et de contrôle du nombre d’heures de travail, vous serez parfois amené à travailler indéfiniment.  Cela peut être dû au  fait qu’on attend plus de vous puisque vous travaillez à domicile et  à la pression personnelle causée par la  volonté de prouver que vous tenez vos engagements.

D’autre part, le manque de séparation physique entre le domicile et le travail s’ajoute à la pression du travail.

Freelance at work. Close-up top view of man working on laptop.. all screen graphics are made up.

 

Suivre l’actualité de l’entreprise

Votre société évolue quotidiennement et constamment, et vous pouvez ne pas être au courant des projets de développement tels que les changements du personnel, les nouveaux produits, le changement dans l’orientation de la société, la nouvelle concurrence, etc…

Le danger de ne pas bénéficier des promotions

Le danger de ne pas bénéficier des promotions et des opportunités d’avancement de carrière est réel lorsque vous êtes loin du bureau. Les autres employés plus présents et visibles rivalisent activement et agressivement à ce titre. Une ligne ouverte de communication avec la direction et des visites régulières au bureau sont primordiales pour prouver votre dévouement et votre engagement dans votre carrière et lutter contre le syndLESrome « loin de la vue, loin de l’esprit ».

L’auto discipline

Le travail à domicile n’est pas fait pour tout le monde. Il demande beaucoup de dévouement, de contrôle de soi et de discipline pour persévérer dans le travail sans succomber aux distractions et perdre la motivation ou l’élan.

Souvent, un arrangement partiel  avec la possibilité de vous rendre sur le lieu de travail une à deux fois par semaine consolide les relations avec les collègues et les superviseurs.  Cela vous permet de prendre connaissance des projets de développement  de la société tout en bénéficiant  du confort et de la commodité du travail à domicile.


Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !