Comment aider une amie qui traverse des moments difficiles ?

Lorsque l’on souhaite être présent pour une personne en difficulté, c’est forcément qu’on éprouve un sentiment d’amitié à son égard. Que ce soit un ami ou une amie, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour intervenir. Il se peut que votre amie soit stressée par son travail, qu’elle soit dans une situation financière difficile, qu’elle traverse une rupture amoureuse. Elle peut aussi souffrir de dépression.

Afin d’aider au mieux votre amie, vous devez examiner la souffrance dans laquelle elle se trouve. Vous devez comprendre sa situation, se mettre à sa place, penser à ce que vous auriez ressenti dans sa situation et commencer à chercher une solution. L’amitié est une sorte de connexion qui unit deux personnes. Elle repose sur la confiance mutuelle et, surtout, sur la volonté de s’entraider en cas de besoin. Donc, si vous pensez que votre amie a besoin de vous, alors n’hésitez pas une seconde et tendez lui la main.

Comment savoir si votre amie a besoin de vous ?

Il y a plusieurs signes qui prouvent que votre amie a désespérément besoin de vous. Comme par exemple les changements brusques dans son comportement, elle ne vous appelle plus, mais comme vous êtes émotionnellement connecté à elle vous devinez qu’elle est perturbée. Vous apprenez aussi à savoir que votre amie a besoin de vous en voyant son visage changer, se fermer et ternir. Ce sont les signes les plus simples qui vous permettent de voir que votre amie a besoin de vous et qu’il est temps pour vous de l’aider.

Comment pouvez-vous aider votre amie ?

 La plupart du temps, les problèmes d’autrui ne sont pas toujours faciles à aborder. Vous découvrez que votre amie a besoin de soutien, mais vous ne savez pas trop comment vous pouvez l’aider à sortir de la situation dans laquelle elle se trouve. Eh bien, cet article vous aidera à trouver le moyen de vous rendre utile. Généralement, vous ne savez pas toujours comment vous y prendre même s’il s’agit d’une amie très proche. Ne vous inquiétez pas, cela arrive à tout le monde. Les occasions de rendre service ou d’apporter son soutien ne manquent pas.

Si l’amie en question n’est pas demandeuse, elle comprendra très vite que votre aide lui sera forcément bénéfique. Voyons comment vous pouvez intervenir !

  1. Offrez votre soutien pour des choses précises

Proposez votre soutien pour des choses bien précises Portez une attention particulière au type d’aide que vous avez l’intention d’apporter à votre amie. Par contre, évitez de lui demander ce que vous pouvez faire pour l’aider. Votre amie est déjà suffisamment stressée, votre proposition risque de la gêner. Elle ne sait pas ce que vous êtes capable de faire pour elle aussi elle préfère ne rien demander. Par exemple, si votre amie est d’ordinaire très dynamique, proposez lui une activité sportive comme la marche par exemple. Non seulement vous profiterez toutes les deux d’une bonne dose d’endorphine mais en vous motivant  mutuellement votre amie aura le sentiment de vous apporter également quelque chose de positif. La pratique d’un sport entre amies  est susceptible de procurer le bien être et le bonheur qui comptent en amitié.

  1. Si vous envisagez d’aider votre amie, réfléchissez à ce que vous êtes capable de lui apporter

 Parfois, certaines personnes proposent de l’aide sans réfléchir. Si votre amie est dans le besoin et que vous voulez l’aider à s’en sortir, faite en sorte d’être disponible et de bien cerner le problème. Il est préférable de prendre du recul avant de vous engager. Vous devez toujours être sûr que vous êtes réellement prêt et capable de lui venir en aide. Vous risquez de nuire à votre amitié si vous ne tenez pas votre parole. Lorsque la vie devient compliquée nous avons tous besoin de relation sincère et honnête.

 

  1. Respectez la vie privée de votre amie.

Si vous sentez qu’elle n’est pas prête à accepter votre aide n’insistez pas. Restez poli et courtois et ne faites pas pression sur votre amie. Si elle refuse toute aide, respectez sa décision. Si vous essayez d’être persuasif, elle pourrait le prendre mal et s’isoler ; Cela ne fera qu’empirer la situation.

  1. Restez à son écoute

Parfois, lorsqu’une amie fait face à des problèmes, elle veut juste pouvoir en parler à quelqu’un. Si vous voyez que c’est le cas pour votre amie, alors laissez-la se confier à vous. Vous pouvez la réconforter en écoutant ses problèmes. Il suffit juste qu’elle partage les soucis auxquels elle est confrontée. C’est la seule façon de prendre conscience des difficultés auxquelles elle doit faire face. De plus cela vous permettra de comprendre comment vous pourrez intervenir. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’écouter.

Ce sont les façons qui vous permettront d’aider votre amie. Si votre amie a des problèmes et traverse une phase difficile, soyez une lueur d’espoir pour elle. Aidez-la et consolidez votre amitié.

Et vous, que seriez vous capable de faire pour une amie en détresse ?


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !