Beauté holistique : 5 conseils pour se sentir (enfin) belle comme on est
LA BEAUTÉ HOLISTIQUE, C’EST QUOI ?
Du grec « holos » qui signifie « entier », la beauté holistique part du principe que notre apparence ne peut être détachée de nos sensations et de nos émotions, ni de nos relations aux autres et à notre environnement. Vouloir être plus beau, pourquoi pas ? Mais il serait surtout bon de nous sentir bien avec nous-même et avec ceux qui nous entourent. C’est ainsi que la vraie beauté irradiera.
C’est la beauté en tant que prise de conscience globale. Où l’alimentation, l’énergie, le bien-être et le sentiment d’être en phase avec soi contribuent à une beauté authentique intérieure et extérieure.
Alors suivez ces conseils. Car OUI, VOUS ÊTES BELLES !
1. LA PEAU FAIT PARTIE D’UN TOUT
Se mettre une crème, c’est bien, mais cela ne suffit pas. Pour avoir une jolie peau, il faut veiller à notre alimentation, respirer un air pur, faire du sport et partager des émotions positives avec ceux qui nous entourent. Retrouver de l’éclat nécessite un vrai travail intérieur.
2. ETRE AUTHENTIQUE
Faites tomber le masque ! Il est temps de s’accepter comme on est, avec sa vulnérabilité, ses petits défauts… Concrètement, le maquillage sert parfois à cacher nos cernes ou nos imperfections, c’est-à-dire notre vécu finalement. Alors qu’il devrait au contraire nous révéler en sublimant ce que l’on aime chez nous.
Plus de différence vestimentaire, plus de question d’apparence… Optez pour une démarche propice à des échanges authentiques entre les gens.
3. ACTIVER SON ÉNERGIE INTÉRIEURE
Même lorsque l’on est stressé ou fatigué, il y a toujours moyen de puiser de l’énergie en nous, à condition d’avoir les clés pour l’activer, comme le yoga ou le sport en général, la sophrologie et une alimentation saine et équilibrée.
La méditation permet aussi de se recentrer, mais si cette pratique vous semble trop compliquée, vous pouvez vous offrir de simples moments de calme, chez vous avec une musique que vous aimez ou en contemplant la nature qui vous entoure. Tout cela n’est pas visible, pas palpable, mais le fait de mobiliser notre énergie intérieure permet vraiment de retrouver de l’éclat et d’avoir même une plus belle peau.
4. CRÉER UNE INTENTION POSITIVE DANS SA ROUTINE BEAUTÉ
Se faire belle, ce n’est pas simplement se mettre du vernis, appliquer du mascara ou se faire un gommage ! Quand vous mettez de la crème, prenez le temps de vous rappeler pourquoi vous le faites : pour prendre soin de votre peau, pour la soulager des tiraillements, pour lui apporter les nutriments qui lui font défaut… Et ce faisant, mettez une intention positive dans votre routine de soins. Voyez les zones de clarté sur votre visage plutôt que les cernes, ressentez les parties plus douces de vos joues au lieu de penser à vos pores dilatés, demandez-vous comment vous vous sentez aujourd’hui…
Cela se rapproche d’une technique que l’on adopte au yoga. On visualise un mot en début de séance qui nous vient intuitivement à l’esprit et on y revient régulièrement pendant les exercices pour leur donner plus de force.
5. S’AIMER ET AIMER
Un bourrelet ? Une culotte de cheval ? Et alors !
Accepter ses défauts et surtout réussir à les aimer, c’est faire un grand pas dans le concept de beauté holistique. Le fait d’apprécier et de valoriser une partie dénigrée de son corps permet petit à petit de la transformer.
Ce n’est pas de la magie… Mais comme on ne focalise plus sur ce qui nous tracasse physiquement, il disparaît à nos yeux, au aux yeux des autres ! L’énergie de l’amour est d’une puissance incroyable. Regardez comme on est belle et lumineuse lorsque l’on est amoureuse !
LES BONS RÉFLEXES DE BEAUTÉ HOLISTIQUE AU QUOTIDIEN :
Regardez-vous avec bienveillance en mettant votre crème le matin.
Prenez une décision ou menez une action bien-être par jour : boire du thé vert plutôt que du café, sourire aux gens que l’on croise, aller à cette séance de sport que l’on repousse sans cesse, s’offrir un massage…
Octroyez-vous un moment de calme : prendre un bain moussant, écouter une musique que l’on aime…
Souriez et riez régulièrement pour envoyer des bonnes ondes autour de vous et en recevoir.
Créez votre ambiance olfactive en choisissant par exemple une huile essentielle bio qui vous attire intuitivement et que vous pouvez respirer tout au long de la journée. Réconfort et réoxygénation garantis !
Merci pour ce bel article. S’aimer, c’est déjà être belle et rayonner 🙂