Quand vous étiez ado et un peu plus tard à deux, vous trouviez la saint Valentin ringarde. Le diner en tête à tête avec la chandelle au milieu et la musique à l’eau de rose vous donnaient le bourdon. Maintenant que vous êtes « célib' » vous vous dites que c’est vraiment la « lose » d’être seule le jour de la fête des amoureux.
Reprenez-vous… Être célibataire à la St Valentin, ce n’est pas forcément une occasion de rester chez soi à broyer du noir et faire une indigestion de chocolat. Bien au contraire, la date du 14 février peut être un moment idéal pour rencontrer l’âme soeur, ou tout simplement pour passer une soirée amusante entre amis.
Il y a longtemps…
La Saint Valentin était une fête essentiellement dédiée aux célibataires. Dans les villages, c’était l’occasion d’organiser des activités dont le seul but était de permettre aux jeunes gens de trouver l’âme soeur.
Par exemple, une partie de cache-cache géante était organisée, durant laquelle les hommes célibataires devaient trouver les femmes célibataires qui s’étaient cachées. L’aspect ludique facilitait les rencontres car il était plus facile de déclarer son attirance pour une personne au cours de ces jeux que dans la vie de tous les jours où la retenue était conseillée.
Au cours de l’année, plusieurs évènements permettant aux couples de se former ponctuaient le calendrier, comme la St Valentin, le 1er mai (fête du Muguet) ou encore les bals du 14 Juillet.
Aujourd’hui…
Les rencontres et les déclarations d’amour peuvent avoir lieu tous les jours de l’année. Pourtant, pour beaucoup de gens, le « coup de pouce » symbolique qu’est la date d’une fête dédiée à l’amour peut s’avérer utile. D’une part, cette date incite à oublier sa timidité et ses complexes. D’autre part, l’atmosphère générale et les circonstances créent un climat propice au coup de foudre ! D’ailleurs le sens originel de la fête de la Saint Valentin n’est pas complètement perdu puisqu’il existe à l’heure actuelle des versions modernes des jeux de St Valentin.
Des soirées spéciales sont organisées et la seule différence avec les coutumes d’autrefois, c’est qu’il ne s’agit pas de se déclarer auprès d’une personne que l’on aime en secret, mais plutôt de faire de nouvelles rencontres. Dans certaines de ces soirées dédiées aux célibataires, on s’amuse à casser joyeusement les codes du romantisme : pas de rose, pas de coeurs, pas de Cupidon prêt à lancer sa flèche d’amour, tout sauf des symboles romantiques !
On prend les choses avec humour : si l’amour se présente, il est le bienvenu, mais en attendant sa venue, il faut vivre et s’amuser !
Une St Valentin pleine de tendresse
Puisqu’il est question de s’amuser…
Une chose est certaine, que l’on soit un(e) romantique contrarié(e) ou un(e) fêtard(e) invétéré(e), il ne faut pas passer la soirée de St Valentin en solitaire. Si les soirées organisées pour amuser les couples vous barbent, pourquoi ne pas programmer une soirée dans un tout autre registre en réunissant quelques célibataires du même sexe façon « soirée pyjama » avec un esprit décontract’ ?
On peut adopter un thème complètement décalé, par exemple en proposant une soirée pas glamour du tout : pizza, pop-corn, console de jeux.
Les filles peuvent se réunir pour manger des gourmandises devant un bon film tire-larmes, une comédie romantique.
Cette soirée peut également servir de prétexte à une séance de maquillage entre copines, d’essayage de vêtements, histoire d’échanger de bons conseils de séduction mais aussi de rire en évoquant des anecdotes amusantes de fiascos amoureux !
C’est aussi la fête de l’amitié…
Aux États-Unis, la fête de la Saint Valentin est tout autant la fête de l’amour que celle de l’amitié. Ce qui permet à tout le monde de la fêter joyeusement, y compris les enfants qui s’envoient des cartes de St Valentin pour se témoigner affection et amitié.
Les enfants fabriquent des cartes en découpant des petits coeurs dans du papier cartonné rose. Les boites de chocolats offertes pour l’occasion peuvent témoigner autant l’affection que l’amour.
De ce fait, la Saint Valentin est une fête qui n’oublie personne. Un exemple séduisant, dont on a envie de s’inspirer !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre