Les Firi Firi du dimanche matin

10157305_10203484325059645_687346014_n

Le petit déjeuner du dimanche matin n’est pas parfait tant que vous n’avez pas parmi vos gourmandises les Firi Firi. Voici une recette qui vous permettra de rivaliser avec ceux du marché.

Ingrédients :

  • 300 g de farine
  • 100 ml de lait de coco
  • 95 ml d’eau de coco
  • 40 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche de boulangerie
  • 1 pincée de sel
  • Huile pour la friture
  • Sucre en poudre pour saupoudrer les beignets

Préparation :

Délayer la levure dans un grand bol avec 60ml d’eau de coco et incorporer la farine.
Mélanger pour faire une pâte, couvrir d’un papier film et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Compter 1h à 1h30, suivant la température ambiante.
Dans un grand saladier, mélanger la farine restante, le sucre et le sel, ajouter le levain, le restant d’eau de coco et le lait de coco, et pétrir environ 10 minutes.
La pâte est un peu collante. On peut réaliser cette opération dans un robot pétrin ou à la machine à pain, pour plus de facilité.
Couvrir à nouveau d’un papier film et laisser doubler de volume. Compter encore 1h à 1h30, suivant la température ambiante.
On peut également mettre la pâte dans un sac congélation et la laisser lever au froid au frigo (compter alors environ 8 heures de levée, idéalement le soir pour le lendemain matin), la pâte froide sera plus facile à détailler et à modeler en forme de beignet.
Au bout de ce temps, rabattre la pâte pour chasser l’air et détailler en 15 parts. La pâte est un peu collante, l’opération sera plus facile si on se farine les mains.
Pour façonner les huit : rouler chaque part en boule, et faire un trou au milieu avec le manche d’une cuiller de bois.
Faire tourner la pâte autour du manche pour élargir progressivement le trou : attention aux chutes! On doit obtenir un morceau de pâte ovale, assez fin, compte-tenu de la dernière levée de la pâte, qui va doubler de volume.
Torsader le cercle de pâte pour former un huit. Poser chaque huit sur une plaque chemisée de papier cuisson, recouvrir d’un torchon et laisser encore lever jusqu’à ce que les beignets doublent de volume.
Faire chauffer l’huile de friture et frire les beignets en les retournant à mi-cuisson. Les égoutter sur du papier absorbant.
Prendre un grand sac congélation, mettre 3 à 4 cuillerées à soupe de sucre dedans, ajouter les beignets encore chauds, refermer le sac en faisant un nœud et bien secouer pour répartir le sucre uniformément sur les firifiri. Servir sans attendre !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !