Tout le monde en connaît une : Madame JESAISTOUT. Celle qui n’est pas médecin mais qui sait exactement ce dont vous souffrez et quels médicaments pourraient vous soigner. Elle vous explique au passage la crise économique et vous donne des conseils sur la manière d’élever vos enfants dans la foulée alors qu’elle n’en a pas. Celle qui prend un rictus horrible, dédaigneux, méprisant et hautain lorsqu’on la contredit.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser,elle ne vous prend pas pour une cruche ignare. elle ne se rend même pas compte que vous en savez dix fois plus qu’elle sur le sujet qu’elle est en train de vous exposer. Si elle pérore , c’est histoire de vous convaincre de son importance. Pas la peine de vous énerver quand elle fait sa petite conférence à la cantine, ce n’est pas pour vous mettre le nez dans votre immense inculture, mais juste pour montrer à quel point elle est cultivée, branchée, « savante », quasi parfaite.
Madame JESAISTOUT ne sait rien du tout pour ce qui est de communiquer avec les gens. Même si elle donne l’impression de tout connaître et de déborder d’assurance, elle éprouve beaucoup d’insécurité. En réalité, son attitude cache une immense fragilité narcissique. Car si elle était un peu plus sûrs d’eux, si elle avait une meilleure estime d’elle-même, elle n’aurait pas besoin de « se la péter », comme disent nos ados.
« Cette attitude trahit le besoin de susciter à tout prix l’admiration d’autrui. « Elle révèle souvent un manque de confiance en soi, une profonde anxiété qui se manifeste de manière défensive », analyse Stéphanie Hahusseau, psychiatre à Toulouse et thérapeute cognitivo-comportementaliste.
« Ce comportement sert de cache-misère aux gens profondément complexés », observe Catherine Jaconelli, psychiatre et psychanalyste. La personne qui a réponse à tout éprouve le besoin perpétuel de se rassurer sur sa propre valeur. Elle donne une importance cruciale à l’effet que produisent ses propos sur autrui, persuadée qu’afficher la moindre lacune lui serait fatal, que toute erreur la discréditerait.
Généralement, Madame JESAISTOUT ne dialogue pas avec vous, elle s’adresse à vous sur un ton condescendant. En fait, elle se comporte souvent comme si elle vous accordait une faveur en vous parlant. Elle adore utiliser des mots rares et s’empresse de dénigrer vos idées.
Une autre tactique de Madame JESAISTOUT consiste à vous submerger de données et d’information. Ainsi, vous n’avez aucune chance de lui faire concurrence, encore moins de lui apporter un point de vue éclairé.
Puisqu’elle sait tout, elle ne peut avoir l’esprit assez ouvert pour apprendre quoi que ce soit, surtout si c’est vous qui lui parlez.
« Si la rivalité, l’esprit de compétition ou le besoin de se distinguer peuvent constituer un moteur, ces égo trop forts, qui s’affirment aux dépens des autres, créent des relations compliquées et parfois douloureuses », souligne encore le psy Laurent Schmitt…
Comment neutraliser l’acidité de ces personnes afin qu’elles deviennent moins toxiques pour vous
Ses réponses à tout vous agacent, vous ne supportez plus de vous faire couper la parole en permanence et de n’être jamais écouté(e). Evitez de rejeter l’individu qui sait tout sur tout et d’envenimer les choses par la moquerie.
Puisque Madame JESAISTOUT se sert de ses connaissances comme d’un mécanisme de défense pour surmonter son insécurité et pour se sentir acceptée, intelligente et admirée, vous devez lui faire savoir que vous reconnaissez et appréciez son érudition. Recourez à la technique du chasse-pensée et du désamorçage pour neutraliser vos propres sentiments négatifs.
Chaque fois que les personnes de ce genre vous exaspèrent, utilisez la technique de l’expiration de la tension pour dissiper votre frustration. Rappelez-vous que, en faisant étalage de leurs connaissances, les je-sais-tout essaient de se valoriser pour que vous les acceptiez et les aimiez. Par conséquent, plus vous leur témoignerez d’amour et de gentillesse, moins ils se sentiront obligés d’essayer de vous impressionner.
Madame JESAISTOUT n’est pas réceptive à votre point de vue, parce qu’elle sait tout, vous devez utiliser la technique de l’affrontement et lui dire que, même si vous appréciez ses connaissances et sa perspicacité, vous aimeriez formuler votre point de vue. Insistez sur le fait que les personnes intelligentes aiment écouter ce que les autres ont à dire. Ainsi, non seulement vous la flattez en la complimentant, mais vous allégez son sentiment d’insécurité et vous ouvrez la porte au dialogue.
Je suis une Madame JESAISTOUT mais je me soigne !
Si vous vous reconnaissez en Madame JESAISTOUT, il n’est jamais trop tard pour s’améliorer, voire même changer !
Apprenez à vous taire
- Empêchez-vous de prendre systématiquement part aux discussions.
- Efforcez-vous de garder le silence le plus longtemps possible
- évitez de monopoliser la parole lorsque vous intervenez.
Le but ? Sortir de cette situation de communication agressive qui vous emprisonne.
Apprenez à écouter
- Appropriez-vous les codes du dialogue.
- Apprenez à poser des questions ouvertes, débutant par « où », « quand », « comment », « avec qui ». Vous montrerez ainsi votre intérêt pour votre entourage.
- Tentez d’envisager la conversation comme une partie de ping-pong dans laquelle chacun a son mot à dire, sa balle à jouer.
- Prenez les choses avec plus d’humour. Rappelez-vous qu’il n’y a aucune honte à ne pas tout savoir. Bien au contraire.
Ces conseils sont bien évidemment valables pour les Monsieurs JESAISTOUT !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre