On pourrait croire que les vertus de l’aloe vera n’a de secret pour personne et pourtant nous sommes sures que vous êtes loin de vous imaginez tous les bienfaits que procurent cette plante verte.
L’aloe vera recèle bien des nutriments. Sa richesse en acides aminés, minéraux et vitamines lui confèrent d’incroyables vertus pour la peau.
L’aloe vera est une plante cultivée pour ses vertus médicinales. Elle fait l’objet d’une utilisation ancestrale en soin, en cosmétique comme en cuisine. Originaire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, cette plante grasse contient non moins de 80 éléments nutritifs ainsi que 20 minéraux (calcium, zinc, fer, magnésium, phosphore etc…), 18 acides aminés et 12 vitamines (A, B1, B2, B6, B9, B12,C,E etc…). Ses acides aminés ainsi que sa richesse minérale et vitaminique lui confèrent d’étonnantes propriétés sur la peau.
Brûlures et coups de soleil
L’aloe vera a d’importantes propriétés calmantes et régénérantes. Il aurait notamment été utilisé pour traiter les brûlures des survivants après les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki. Aujourd’hui, on emploie le gel d’aloe pour soigner des brûlures légères ou apaiser un coup de soleil.
Élasticité de la peau
Le gel d’aloe vera favorise la production des cellules responsable du renouvellement du collagène, les fibroblastes. Il contribue donc au renouvellement cellulaire et permet d’améliorer l’élasticité de l’épiderme et de lutter contre son vieillissement. La peau est plus ferme et reste naturellement jeune plus longtemps.
Cicatrisation et irritations
Comme pour les brûlures, l’aloe vera a une action bienfaisante sur les plaies légères. Ses vertus anti-inflammatoires favorisent la cicatrisation. Ses propriétés anti-bactériennes sont également reconnues depuis des millénaires pour traiter les infections de la peau. On l’utilise en application locale pour traiter le psoriasis ou l’eczéma. Émollient et hydratant, il permet d’adoucir et d’apaiser la peau irritée.
Peau grasse
Efficace pour soulager une peau sèche, l’aloe vera peut également être utile aux peaux grasses. Il pénètre en effet l’épiderme sans laisser de pélicule grasse. Mieux encore, il a une action astringente et permet de resserrer les pores, améliorant ainsi la matité de la peau.
Adopter un aloès chez soi
Quinze espèces d’aloès, dont l’Aloe vera, possèdent des propriétés médicinales et cosmétiques. La plante peut atteindre un mètre, mais restera plus petite si vous la cultivez en pot.
Plantez l’Aloe au soleil, dans des rocailles et sols bien drainés. L’aloès se cultive aussi en pot dans un appartement. Placez-le dans un mélange de terre de jardin, terreau horticole et sable grossier (important pour le drainage), à parts égales.
Les graines étant difficiles à trouver, achetez plutôt un petit aloès, qui, dans de bonnes conditions, vous donnera vite des rejets. Quand ces jeunes pousses atteindront 5 cm de haut, vous pourrez diviser votre première plante et avoir plusieurs potées. Mettez-les chaque année dans un pot plus grand jusqu’à ce que votre plante atteigne la taille adulte (3 à 5 ans).
Le tour de main de l’herboriste
Si vous cultivez vous-même, veillez à n’utiliser que le gel transparent contenu dans la feuille de votre aloès : la sève jaune de la partie externe peut être irritante pour la peau et les muqueuses.
La plante n’a guère besoin d’eau et peut se passer d’être arrosée pendant une longue période. Il suffit de l’arroser avec modération 1 fois par mois. Dans un environnement plus chaud et si la lumière est abondante, vous pourrez lui donner davantage d’eau. Les feuilles seront plus pleines et vous pourrez récolter davantage de gel. Faites en sorte que la plante ne soit pas trop humide pour que ses feuilles ne s’affaissent pas.
Attention : lorsque vous achetez un plant en jardinerie, il est généralement traité avec des pesticides et donc impropre à une utilisation cosmétique ou alimentaire.
Après l’avoir rempoté, attendez un minimum de trois semaines avant toute utilisation.
Enfin, si l’aloès ne présente généralement aucune contre-indication, une petite allergie est toujours possible. Faites un test en appliquant un peu de gel au creux du coude et attendez quelques heures.
De la prison de Gandhi aux déserts américains
Pendant que Gandhi soutenait dans une prison anglaise un jeûne de protestation de trois mois, il confia à un journaliste américain les quatre secrets de sa santé et de sa vigueur : sa foi, ses saines habitudes d’une vie de dénuement, sa pratique quotidienne du yoga, et les secrets médicinaux de l’Aloe vera, qu’il avait appris à l’occasion d’un séjour en Afrique du Sud.
Les temps ont changé : l’Aloe vera est l’un des compléments alimentaires les plus vendus sur la planète. En particulier aux États-Unis où il est numéro 1. Les déserts américains (et les voisins mexicains) fournissent d’excellents produits comme ceux de la marque texane Lily of the Desert.
Le succès de cette pacifique plante ne fait plus mystère. Même s’il est clair que la science n’a pas fini d’explorer les secrets de l’Aloe vera.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre