Votre sagesse et votre confiance en vous peuvent croître avec l’âge, mais il n’en va pas de même pour vos niveaux hormonaux. Pendant la ménopause, la baisse du taux d’œstrogènes a un impact important sur votre peau. La diminution des œstrogènes vous rend vulnérable à la perte de fermeté, au relâchement et aux rides. Heureusement, vous pouvez atténuer certains des effets du vieillissement sur la peau en répondant à vos besoins spécifiques en la matière.
Votre peau et la ménopause
La ménopause entraîne de nombreux changements au niveau de votre peau. Votre corps cesse de produire autant de collagène. Vous perdez un peu de graisse sous la peau et l’élasticité de votre peau diminue. Ce phénomène, combiné à la sécheresse causée par les changements hormonaux, peut entraîner un affaissement de la peau, en particulier au niveau du cou, de la mâchoire et des joues, ainsi que des rides et ridules. Les rides et ridules qui apparaissent à la ménopause sont souvent des pattes d’oie et des ridules au-dessus de la lèvre supérieure.
Nettoyez votre peau !
La toilette est une étape importante du soin de la peau, surtout en vieillissant. En vieillissant, votre peau devient plus sèche et peut bénéficier d’une hydratation supplémentaire. La clé est d’utiliser un nettoyant adapté aux peaux plus sèches. Optez donc pour une formule crémeuse qui hydrate plutôt que pour des nettoyants en mousse ou en gel, qui risquent d’éliminer l’hydratation.
Hydratez, Hydratez, Hydratez !
Après la ménopause, votre peau devient plus sèche car les glandes sébacées ne sont plus aussi actives. Essayez d’hydrater davantage votre peau avec une crème plus épaisse. Évitez les douches longues et chaudes et mettez de la crème hydratante pendant que votre peau est encore humide. Cela permet de renforcer l’hydratation.
Vous avez toujours besoin d’un SPF
Même si le cancer de la peau et les rides sont dus à l’exposition au soleil pendant la vingtaine, la trentaine et la quarantaine, vous devez quand même protéger votre peau. Pourquoi ? Votre peau a peut-être moins de protection naturelle que lorsque vous étiez plus jeune. Recherchez donc un SPF à large spectre de 30 ou plus, et portez-le tous les jours.
Atténuer les rides de la peau
Les rides sont le résultat d’un excès de dommages causés par le soleil au fil des ans, ainsi que des changements hormonaux de la ménopause. La diminution des taux d’hormones avec l’âge peut modifier la qualité de votre peau et aggraver les rides. Les rides peuvent être plus évidentes lorsque votre peau est sèche, surtout en vieillissant. Appliquez chaque jour une crème hydratante sur votre visage, votre mâchoire et votre cou, et recherchez des produits de soins de la peau conçus pour lutter contre les ridules et le relâchement cutané et qui permettent d’obtenir une apparence générale plus lumineuse.
Attention aux taches
Les taches de vieillesse sur le visage, les mains et la poitrine sont plus visibles à la ménopause. Prévenez-les en utilisant un écran solaire tous les jours. Vous avez déjà des taches ? Estompez-les avec des produits exfoliants qui éliminent les cellules mortes de la peau, qui peut être terne et squameuse. Les produits éclaircissants pour la peau peuvent aider à estomper les taches. Les toniques peuvent également aider à uniformiser la couleur de la peau.
Aidez vos mains
Le dos de vos mains peut perdre de l’humidité, du collagène et de la graisse pendant la ménopause. Cela peut rendre les veines plus évidentes et la peau plus ridée. De plus, votre peau peut paraître transparente et osseuse. Pour réduire l’apparence des rides, utilisez souvent une crème hydratante sur vos mains. Protégez-les du soleil. Et portez des gants lorsque vous faites des travaux ménagers ou de jardinage.
Pensez aux antioxydants
Le collagène donne à votre peau les rondeurs de la jeunesse et la maintient tendue. Lorsque votre taux d’œstrogènes diminue, le collagène de votre peau diminue également. La consommation d’aliments contenant des antioxydants peut contribuer à renforcer votre peau de l’intérieur. Recherchez des fruits et des légumes aux couleurs vives (leur couleur provient de ces composés sains) et essayez de manger toutes les couleurs du spectre.
Faites le plein de soja
Le soja est riche en isoflavones, des composés végétaux qui semblent agir comme des œstrogènes dans l’organisme. Les isoflavones peuvent contribuer à améliorer les changements liés à l’âge, comme l’amincissement de la peau. Les experts pensent qu’une dose d’environ 50 mg d’isoflavones (soit environ 60 g de tempeh ou une demi-tasse de miso) par jour peut aider les femmes ménopausées à d’autres égards.
Recherchez l’équilibre
Le stress peut rendre votre peau plus sèche et plus sensible. Il peut également déclencher des affections comme le psoriasis. Et si vous êtes stressé, vous pouvez même oublier votre routine de soins de la peau. Essayez le yoga, la méditation et d’autres techniques de réduction du stress pour vous aider à vous détendre.
Faites du sport
L’exercice ne fait pas que tonifier vos muscles. Il aide la peau de deux façons. Tout d’abord, il soulage le stress. L’exercice stimule également la circulation sanguine, qui commence à ralentir avec l’âge. L’oxygène et le flux sanguin supplémentaires peuvent aider votre peau à paraître plus lumineuse et plus saine.
Faites le plein de sommeil réparateur
Dormir suffisamment aide votre peau à paraître fraîche. Le sommeil peut aider à prévenir les cernes sous les yeux et permet au reste de votre corps de se recharger. Le manque de sommeil peut modifier votre taux d’hormones et votre métabolisme de la même manière que le vieillissement. Essayez donc de dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre