Démaquillage : Les solutions pour une peau rayonnante

Démaquillage

Fond de teint, poudre, mascara, blush, rouge à lèvres… Notre peau est malmenée par tous les cosmétiques que nous utilisons à longueur de journée. Ajouté à cela, les particules de pollution et de poussière, l’excès de sébum et autres impuretés qui s’accumulent sur la peau et l’empêchent de respirer. Il est donc indispensable d’éliminer tous les soirs ces facteurs d’agression.

En fin de journée, la peau a besoin d’être démaquillée et nettoyée en profondeur. Ce n’est qu’en éliminant complètement et soigneusement le maquillage que les cils et la peau sensible du contour des yeux, tout comme celle du visage, resteront en bonne santé.

Voici plusieurs solutions et les gestes adaptés pour une peau rayonnante.

Le lait démaquillant

Velouté, onctueux et non gras, le lait démaquillant nettoie et démaquille, en laissant une sensation de fraîcheur, de bien-être et de confort. Il préserve le film hydrolipidique et empêche l’épiderme de ce dessécher.  En même temps, la peau reçoit un soin fortifiant qui l’aide à maintenir son élasticité naturelle.

Parfait pour les peaux sèches, le lait démaquillant est fait pour celles qui aiment la sensation du lait onctueux sur le visage, comme un nuage de douceur.

Comment l’appliquer ?

  • Versez une noix de lait démaquillant dans le creux de la main. Laissez tiédir quelques secondes. A la température de la peau, le lait agira encore mieux.
  • Appliquez le lait démaquillant à pleines mains sur l’ensemble du visage. Commencez par l’ovale, puis remontez peu à peu vers les joues, le front, et finissez par le cou.
  • Travaillez le lait démaquillant sur  le visage pendant  1 ou 2 min, doigts  à plat, par petites pressions légères pour décoller les impuretés. La bonne trajectoire : du cou vers le haut du visage, et du  nez vers les oreilles, pour ne pas déplacer les tissus. Insistez bien sur toute la partie médiane : front, ailes du nez, bouche, menton.
  • Posez un mouchoir en papier sur le visage,  puis retirez-le d’un geste bien net. Cet effet « ventouse » capte les impuretés sans les étaler ni refermer les pores.
  • Rincez à l’eau tiède en vous aspergeant le visage. Et ôtez les microparticules restantes avec un coton imbibé de lotion tonique. L’idéal ? Les grands cotons pour les bébés. S’ils restent blancs : votre peau est bien démaquillée.
  • Pour finir, tapotez  votre visage avec un mouchoir ou une serviette pour éviter la déshydratation due au séchage à l’air libre.

L’eau micellaire

Facile d’utilisation et pratique l’eau micellaire démaquille le visage, les yeux et le cou. Destinée à nettoyer et à démaquiller la peau, l’eau micellaire est un mélange d’eau et de tensioactifs qui forme dans l’eau des micro gouttelettes invisibles à l’œil nu : les micelles.

L’eau micellaire conviendra parfaitement à celles qui n’utilisent que très peu de produits, aux adeptes du maquillage léger.

Comment l’appliquer ?

  • Versez un peu de produit sur un coton démaquillant.
  • Commencez par démaquiller le visage et le cou, par mouvements de lissage, de l’intérieur vers l’extérieur du visage.
  • Démaquillez ensuite les yeux en laissant le coton quelques secondes sur les paupières (pour dissoudre le maquillage). Retirez-le ensuite dans le sens de pousse des cils.
  • Retirez l’excédent d’eau micellaire avec une brume d’eau thermale ou en tamponnant délicatement votre visage avec un mouchoir.

L’huile végétale

Savez-vous que les huiles végétales sont d’excellents démaquillants ? Très efficaces, elles viennent à bout des maquillages les plus tenaces tout en prenant soin de votre peau. Voici comment procéder, vous verrez, c’est simple, agréable, écologique et économique :

L’huile végétale sera très efficace pour retirer un maquillage longue tenue ou waterproof.

Comment l’appliquer ?

  • Prenez un peu d’huile dans le creux de vos mains préalablement lavées puis réalisez un massage circulaire très doux sur votre visage : du centre vers l’extérieur, pour retirer le maquillage en douceur.
  • Rincez ensuite votre visage avec votre nettoyant doux habituel.
  • Pour parfaire le rituel, vous pouvez ensuite utiliser l’hydrolat de votre choix comme lotion.

Le démaquillant biphasé

Composé d’une phase aqueuse et huileuse, le démaquillant biphasé est une alternative cosmétique pour retirer le maquillage et nettoyer la peau en douceur. Si l’huile dissout le maquillage, l’eau permet d’éliminer le film gras laissé sur la peau. En plus d’ôter efficacement le maquillage même waterproof, le démaquillant biphasé est adapté à toutes les peaux même les plus sensibles.

Le démaquillant biphasé convient parfaitement aux peaux sensibles et intolérantes. Grâce à l’huile végétale qu’il renferme, le démaquillant biphasé est efficace pour retirer un maquillage waterproof. Il démaquille rapidement les yeux sans frottements et donc sans irritations, et convient donc aux femmes aux yeux sensibles et à celles qui portent des lentilles.

Comment l’appliquer ?

  • Mélangez les deux phases en secouant le flacon déposez une noisette sur un coton bio ou réutilisable, pour encore plus de douceur.
  • Appliquez le produit délicatement sur le visage, sans frotter. L’avantage du démaquillant biphasé est qu’il ne nécessite pas de rinçage.
  • Si ce dernier laisse un film gras gênant sur la peau, il suffit de repasser sur le visage un coton imbibé d’une eau florale adaptée à votre type de peau. À défaut, une eau micellaire fera aussi l’affaire.

Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !