My Moon By Vanessa : Vaporeuse et ensoleillée

Un peu rêveuse, sur un croissant de lune, une plage du Pacifique Sud, Vanessa Lety imagine et crée un monde de douceur et de magie.
Bucolico-romantique, la ligne MY MOON  aux allures fluides et aériennes  est confectionnée à partir de voile de coton indien et de dentelle.

Mélangeant les époques, les cultures, les créations MY MOON revêtent un esprit bohème empreint de poésie et d’authenticité… Un retour aux sources des plus envoutant.

Vanessa ne suit pas  les tendances et fonctionne sur un mode intuitif, expérimental… Elle construit  des histoires inspirées de ses voyages.

Des histoires qui lui servent  de fil conducteur autour duquel elle réalise ses collections en déclinant chacune d’elle sur une série de variantes, par rapport aux coupes, aux détails de recherche de volumes, aux détails de couleurs, d’imprimés, de tissus et textures…

Ce qu’elle aime, c’est être intemporelle et son objectif : essayer d’être pleinement dans la modernité, faire des vêtements qui peuvent durer, traverser le temps, adaptés aux usages de la personne qui les porte.

Vous aurez le plaisir de découvrir la collection MY MOON  au salon Be My Valentine organisé par Tahitian Box, du 10 au 13 février à l’immeuble LE BIHAN.

En attendant, nous vous invitons a faire connaissance avec Vanessa Lety et à suivre ses pérégrinations créatives via Instagram ici.

Bonjour, est-ce que tu peux nous parler de toi, de ton parcours  et concrètement comment es-tu parvenu à devenir jeune designer aujourd’hui ?

Bonjour je m’appelle Vanessa Lety, je vis actuellement entre Tahiti, Bali et Paris.

Après avoir eu une licence de psychologie j’ai décidé de voyager ne sachant pas trop si je voulais continuer dans cette voie là. Je suis donc allée quelques mois en Australie, puis quelques années à Paris, j’ai voyagé en Europe, en Asie et en Indonésie. Au début j’ai commencé par rapporter quelques bijoux, des vêtements, des sacs etc…. des pays où j’allais puis je les vendais à mes amies. Avec ma mère, avec qui je voyage la plupart du temps, on adore chiner dans les marchés locaux, on fouille partout à la recherche de nouveaux trésors, de pierres, de tissus etc

Les pierres précieuses et semis précieuses m’attiraient beaucoup, de là j’ai d’abord commencé par faire des bijoux, puis après des vêtements. J’adore les pierres mais j’aime aussi beaucoup les tissus d’où mon envie de faire les 2, des bijoux et des vêtements 🙂

Mes voyages m’inspirent énormément, la richesse de chaque endroit que je visite est vraiment la source de mes idées, sans oublier Tahiti qui est ma plus grande source d’inspiration ! J’utilise des tissus imprimés pareo dès que j’en trouve qui me plaisent. Mes vêtements sont toujours très fluides et colorés, mes collections se portent dans les îles, à la plage, dans un endroit où il fait chaud. J’ai du soleil dans la tête et c’est pourquoi la plupart des choses que je crée sont faites pour être porté en été !

Depuis combien de temps crées-tu ta ligne de vêtement ?

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai créé ma collection de vêtements mais depuis toute petite j’ai toujours été très manuelle.

Peux-tu me parler de tes collections, tu en as combien jusqu’à présent ? 

Je fais à peu près 2 collections par an, donc j’en suis à ma 6e collection. Cependant dans chaque collection vous retrouverez les best sellers de mes anciennes collections + quelques nouveaux modèles.

La nouvelle collection que je viens de créer est sans doute celle où je me suis le plus investit au niveau du design, elle est vraiment différente des autres collections que j’ai pu faire, il y a beaucoup plus de petits détails : des plis religieux, de la dentelle…

Peux-tu nous donner des explications sur le nom que tu as choisi, qu’est-ce que ça évoque pour toi, quel rapport avec les vêtements en eux-mêmes ?

MyMoon, ça vient tout simplement du fait que je suis souvent dans la lune, d’ailleurs mes amis m’appelle « l’enfant lune » haha !

Quelles sont les matières que tu préfères ?

J’aime travailler avec des matières légères, souples et agréables à porter comme le voile de coton et la fibranne. Et bien sûre toujours avec une touche de dentelle blanche.

Quels sont les designers que tu admires ?

Pour les vêtements je suis une fan d’Isabelle Marrant pour son style bohème chic facile à porter  où que tu sois !

Concernant les bijoux j’adore Jacquie Aiche, j’ai envie de tout acheter lol

Quels sont a ton avis les critères de l’élégance ?

Pour moi l’élégance c’est  avant tout une manière de se tenir : avoir une belle posture, être gracieuse et bien s’exprimer. L’élégance dans l’habillement c’est tout le contraire de la vulgarité, s’habiller simplement, ne pas trop en mettre.

Comment veux-tu que les gens se sentent en portant ta collection?

En portant ma collection j’aimerai que les femmes/ les jeunes filles se sentent bien, c’est pourquoi je fais beaucoup de choses amples et fluides, et qu’elles se sentent belles aussi c’est important 🙂

Comment as-tu conçu ces collections, quel a été ton point de départ ou tes inspirations si tu préfères ?

Comme je l’ai dit précédemment, chacun de mes voyages est une source d’inspiration. Il y a quelques mois j’étais en Inde, de ce fait ma nouvelle collection est en coton indien avec des motifs indiens. Le fait d’avoir grandi sur une île se reflète aussi beaucoup sur mes collections, les vêtements que je crée sont vraiment fait pour être portés sur une île en plein soleil, pas dans une grande ville en hiver !

Comment travailles-tu ? Est-ce que ces collections te prennent beaucoup de temps ?

Quand je fais une nouvelle collection je travaille 2 mois intensivement le temps que la production se fasse, puis je m’occupe de la vendre. Entre temps quand une nouvelle idée me vient à l’esprit je la note ou la dessine dans mon carnet d’inspiration pour ma prochaine collection.

Quels sont tes futurs projets ? Et enfin où peut-on se procurer tes vêtements ?

Je participe à un salon prévu d’ici quelques semaines puis je compte repartir pour lancer une nouvelle collection qui j’espère sera prête pour le mois de mai. Vous pourrez vous procurer mes vêtements sur Tahiti à la boutique Les Jules et au Blue Bungalow. Sur Moorea à la boutique L’endroit.

Je vends également à mon domicile donc me contacter par FB ou par téléphone.

Fin d’interview :

  • Un film ? Le grand bleu.
  • Une musique ? Un morceau de Ben Harper ou de Cold Play.
  • Un pêché mignon ? Un éclair au café de chez Mulot.
  • Un défaut ? Obsessionnelle.
  • Une qualité ? Perfectionniste.
  • Une citation ? « Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel « DalaÏ Lama.

Photo : Kim Akrich


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !