Tout savoir sur le gommage

gommage bien-être corps

Le gommage du corps est un soin indispensable pour avoir une belle peau. Ce soin procure également de nombreux bienfaits en dynamisant la peau et en activant la circulation sanguine.

Pour aider celles qui ne maitrisent pas toutes les subtilités du gommage, voici quelques conseils et explications.

Connaître les vertus du gommage

Si la plupart des femmes appliquent quotidiennement un soin hydratant, le gommage est moins fréquemment intégré dans leur routine beauté. Pourtant, ce simple geste fait des miracles. En éliminant les cellules mortes à la surface de la peau, il la rend lisse, homogène et donne un teint plus éclatant. Bien sûr, un renouvellement cellulaire s’opère naturellement, mais se gommer la peau y aide grandement.

Choisir un produit adapté

Gommage avec grains / sans grains

Il existe 2 types de gommages :
– Les gommages avec grains (mécanique). Leur action est superficielle et immédiate. Ils sont utilisables sur le visage comme sur le corps.
– Les gommages sans grains (chimiques). Leur action est profonde et moins instantanée. Ils sont seulement indiqués pour le visage et sont davantage destinés aux peaux matures ou à problèmes.

Des grains adaptés aux zones concernées :
Autre donnée importante dans le choix du produit ; le calibre des grains. La finesse du gommage dépend de l’usage qu’on en fait. Sur le corps, on peut choisir de gros grains, notamment sur les parties les plus rugueuses comme les coudes et les talons. Sur le visage (ou si la peau du corps est sèche) on préférera des grains fins, moins abrasifs.

Effectuer des mouvements circulaires

Le gommage doit être réalisé de façon circulaire, pour reproduire le mouvement naturel de la circulation sanguine. Un geste d’autant plus intéressant lorsqu’on souhaite perdre sa cellulite sur les fesses ou sur les cuisses. Ce massage – qu’on réalisera longuement – permet aussi de mieux faire pénétrer les actifs de l’éventuel produit minceur appliqué par la suite.

Ne pas trop appuyer

Gommer ne veut pas dire décaper. Attention, donc, à ne pas trop appuyer, au risque d’abimer la barrière cutanée.

Choisir son moment à soi

Il n’existe pas de moment spécialement adéquat pour se faire un gommage. Matin comme soir, avant, pendant ou après la douche, c’est en fait à chacune de trouver l’instant qui lui convient le mieux. Ce qui compte avant tout, c’est le plaisir !

L’intégrer correctement dans sa routine beauté

S’il n’y a pas de moment spécialement indiqué pour faire un gommage il faut, en revanche, l’intégrer dans un certain ordre à sa routine beauté. Ainsi, le gommage doit toujours être fait AVANT le masque, la lotion et son soin (de jour ou nuit). A noter que, quel que soit son type de peau, il est capital d’appliquer systématiquement une crème hydratante après le gommage (même si celui-ci est suivi d’un masque). Les cellules mortes ayant été éliminées, la peau doit être protégée.

Trouver sa propre fréquence

Il n’y a pas de règle absolue concernant la fréquence du gommage. Si on a une peau dite normale, on peut l’appliquer une à deux fois par semaine (sur le corps et le visage), mais on peut aussi utiliser des produits nettoyants contenant des micro-grains, spécifiquement formulés pour être utilisés au quotidien.

Se gommer tout au long de l’année

Contrairement à une idée reçue, c’est tout au long de l’année qu’on doit intégrer les gommages à sa routine beauté. Toutefois, il est vrai que lors des saisons chaudes, le fait de gommer la peau a de nouveaux intérêts. D’abord, côté bronzage : en éliminant les cellules mortes, le geste n’atténue pas le hâle. Bien au contraire, il le révèle et lui donne plus d’éclat ! Autre aspect non négligeable, à un moment de l’année où les femmes optent davantage pour la cire que pour le rasoir, il prépare la peau à l’épilation en faisant sortir les petits poils récalcitrants.

Maitriser les contre-indications

Si le gommage a nombre d’avantages, il reste déconseillé dans certains cas :

1. Eviter les zones fragiles
Les peaux sensibles comme les zones fragiles (grains de beauté, parties intimes, contour des yeux, coups de soleil…) ne doivent pas être gommées.

2. Ne pas gommer la peau des enfants
S’il y a peu de chances pour que les mères veuillent gommer la peau de leur progéniture, il demeure important de préciser que leur épiderme ne doit pas être agressé. Leur barrière cutanée n’étant pas entièrement développée, mieux vaut attendre quelques années.

Se méfier des préparations maison

En beauté, en déco, comme en mode, la tendance est au « do it yourself » (soit le fait de fabriquer ses produits, équipements, ou vêtements soi-même). Mais, s’il est vrai que l’idée est alléchante, elle doit toutefois être mise en pratique avec beaucoup de précautions. Les produits cosmétiques sont développés sous de multiples contraintes de tolérance, après plusieurs séries de tests. Et utiliser n’importe lequel des ingrédients de notre cuisine (du sel, parfois traité, par exemple), peut s’avérer dangereux pour notre peau. Attention aux actifs utilisés, donc, au risque de provoquer irritations et allergies.

Nos recettes de gommage

Voici plusieurs recettes adaptées au visage, aux mains et au corps, pour votre plus grand bien-être.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !