Que fait vraiment le sérum à la vitamine C pour votre peau ?

vitaminac-pele (1)

Il y a beaucoup de produits de beauté qui ont des effets étonnants pour votre visage, mais ils ne ciblent généralement qu’un ou deux problèmes à la fois. Par exemple, si vous avez des taches sur le visage et que vous êtes sujette à l’acné et que vous ne voulez pas utiliser plusieurs  produits pour raison financière, vous devez faire les bons choix.

Les sérums à la vitamine C sont présentés comme un remède qui peuvent résoudre presque tous les problèmes de peau courants – y compris les dommages causés par le soleil, les ridules, les cicatrices d’acné et les poches sous les yeux. Mais pour savoir si un sérum à la vitamine C est vraiment la potion magique que tout le monde réclame, nous avons recueilli l’avis d’expert.

Que font les sérums à la vitamine C – et comment ?
La vitamine C est un antioxydant puissant qui neutralise les radicaux libres, qui sont générés par notre corps lorsqu’ils sont exposés à certaines conditions, telles que la pollution et les rayons UV. L’équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants est important – si les radicaux libres envahissent le corps et empêchent celui-ci de se réguler, le stress oxydatif peut apparaître. Les radicaux libres peuvent avoir un impact négatif sur l’ADN, les lipides et les protéines, endommager nos cellules, perturber la capacité de la peau à se régénérer  et ralentir la production de collagène.

L’application d’antioxydants comme la vitamine C peut aider votre corps à faire face à ce stress…. alors quels sont les avantages qui en résultent ?

Avantages anti-âge
« Les sérums contenant de la vitamine C stimulent également la production de collagène, qui ralentit avec l’âge « , explique Debra Jaliman, M.D., dermatologue certifiée. Le collagène est une protéine structurelle qui maintient les cellules ensemble, renforce la peau et lui donne de l’élasticité, ce qui est important pour un teint lumineux et tonique. En stimulant la capacité de notre peau à produire du collagène, le sérum à la vitamine C aide à atténuer les ridules et les rides existantes, tout en empêchant la formation de nouvelles rides.

Lutte contre l’hyperpigmentation
« Les sérums à la vitamine C combattent l’hyperpigmentation en inhibant l’enzyme tyrosinase et en prévenant la production de mélanine « , explique Rhonda Q. Klein, M.D., dermatologue certifiée. Le processus éclaircit les taches sombres sans éclaircir le teint de la peau.

Aide en cas d’acné et de cicatrices d’acné
La vitamine C est un anti-inflammatoire, et un sérum de vitamine C peut à la fois aider à atténuer l’acné et à réduire les rougeurs qui en résultent, tout en améliorant la texture de la peau. « En raison des effets pro-collagène et pro-élastine de la vitamine C, les cicatrices d’acné peuvent également être réduites « , dit Klein. Si vous avez de l’acné, assurez-vous d’exfolier avant d’appliquer le sérum pour une meilleure pénétration.

Peut-on superposer un sérum de vitamine C à d’autres produits pour la peau ?
Un sérum de vitamine C ne perdra pas son efficacité s’il est appliqué dans un ordre incorrect. N’hésitez pas à ajouter des peptides, des acides hyaluroniques et de la vitamine B5 après le sérum de vitamine C.
En général, vous voudrez utiliser votre sérum à la vitamine C après avoir nettoyé et tonifié, mais avant d’utiliser un hydratant. Prenez quelques gouttes dans la paume de votre main et massez doucement la peau de votre visage et de votre cou du bout des doigts. Faites le une ou deux fois par jour.

Que faut-il rechercher dans un sérum de vitamine C ?
« Obtenir un taux élevé de vitamine C pour stimuler le collagène – sans provoquer rougeurs et irritations – est la clé des produits à base de vitamine C « , explique M. Klein. Sa recommandation est d’utiliser un sérum contenant entre 15 et 30 % de vitamine C. « La vitamine C devrait être l’un des premiers ingrédients énumérés sur l’étiquette », ajoute M. Jaliman.

La vitamine C est instable et se dégrade avec le temps, perdant ainsi son efficacité. L’interaction avec la chaleur, la lumière et l’air accélère le processus, c’est pourquoi vous devriez chercher des sérums dans des bouteilles opaques et hermétiques.

Il existe de nombreux dérivés différents de la vitamine C, y compris l’acide ascorbique, le phosphate d’ascorbyle de magnésium et le phosphate d’ascorbyle de sodium, donc si un dérivé est trop irritant, vous pouvez toujours en essayer un autre. L’acide L-ascorbique est une forme courante de vitamine C, et bien qu’elle soit plus instable que les autres formes de vitamine C, elle est aussi moins irritante. Recherchez les sérums de vitamine C qui contiennent de l’acide férulique, ce qui aide à stabiliser la vitamine et crée un niveau de pH idéal.

Comment choisir le meilleur sérum de vitamine C ?
Les sérums à la vitamine C contiennent souvent d’autres ingrédients qui préservent la peau – si vous avez la peau sèche ou terne, recherchez un sérum qui contient de l’acide hyaluronique, qui est incroyablement hydratant.

Vous pouvez opter pour la C Lotion 20 de MeneMoy, le Meso Sérum de Lierac.

 

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !