A Star Is Born est l’un des plus grands succès d’Hollywood.
La version 2018 de ce classique du cinéma a battu tous les records du box-office.
Depuis un peu plus d’une semaine, le film sur un musicien de country sur le déclin et l’étoile montante dont il tombe amoureux, est le sujet dont tout le monde parle.
C’est le genre de film qui vous bouleversera et la fin de cette mémorable histoire hantera vos pensées longtemps après le générique final.
Mais ce n’est pas une nouvelle « love story ». La version de Bradley Cooper est en fait la quatrième du film.
Il semble qu’à chaque génération, Hollywood revisite cette histoire, celle d’une star tourmentée et de la femme qu’il aime. Chaque version est légèrement différente et chaque génération droit à la version adaptée à son époque.
Le film original est sorti en 1937 et raconte l’histoire d’Esther Blodgett (Janet Gaynor), une fermière du Dakota du Nord qui rêve de devenir une star. Tout comme des milliers de filles comme elle, Esther déménage à Hollywood pour réaliser ses rêves.
Elle y rencontre la star hollywoodienne Norman Maine (Fredric March) lors d’un concert. Grâce à ses relations dans le milieu du show business, Norman donne la possibilité à Esther de faire un essai sur les planches.
Peu de temps après, son étoile s’élève, tandis qu’il perd en notoriété. Ils se marient mais Norman devient rapidement jaloux de la renommée de sa jeune épouse. Quand elle gagne un Oscar, il l’embarrasse sur scène, puis part vers l’océan pour mourir.
Bien que ce film original ne soit pas une comédie musicale, il raconte avec justesse l’histoire intemporelle d’une ingénue talentueuse découverte par une star plus âgée et en mal de vivre.
La version de 1954 du film mettait en vedette Judy Garland dans le rôle principal féminin et James Mason dans le rôle principal masculin. Le personnage joué par Judy Garland est une chanteuse qui connaît déjà un certain succès et qui fait partie d’un groupe.
Lors d’une de leurs représentations, Norman, ivre, trébuche sur scène. Le personnage de Garland l’aide à sauver la face en prétendant que ça fait partie du numéro. Impressionné par son talent, Norman la présente à son studio de cinéma.
Une fois de plus, elle devient rapidement une star, alors que la carrière de Norman est en perte de vitesse. Dans cette version, Norman interrompt également son discours aux Oscars avant de se jeter fatalement dans l’océan.
La version de 1976 met en vedette Barbra Streisand et Kris Kristofferson. Kristofferson incarne John Norman Howard, un musicien talentueux mais alcoolique. Il rencontre Esther Hoffman (Streisand) dans une boîte de nuit un soir où elle lui évite de prendre part à une bagarre.
Il est, une fois de plus, impressionné par le talent de cette chanteuse. Lorsqu’Esther devient plus célèbre que John Norman, cela le rend jaloux au point qu’il gâche le moment où elle gagne un Grammy. Dans cette version du film, John Norman se tue dans une course poursuite en voiture.
Dans la reprise de 2018, Bradley Cooper incarne un musicien de country qui se fait vieux, Jackson Maine. Un soir, il rencontre une serveuse et auteur-compositeur-interprète du nom d’Ally (Lady Gaga) dans un bar fréquenté par des travestis.
Il voit quelque chose en Ally et l’emmène sur la route avec lui et bientôt son étoile commence à s’élever alors que sa carrière est sur le déclin. Malgré cela, le couple tombe amoureux, adopte un chien et semble filer le parfait amour.
Cependant, depuis de longues années, Jackson se bat contre la dépendance à l’alcool et à la drogue mais aussi contre la dépression. Les choses ne finissent pas bien pour Jackson et Ally pleure un mari qui souffrait beaucoup plus qu’elle ne le pensait.
Cette nouvelle version a cependant une différence essentielle : Jackson ne craint pas la gloire d’Ally. Au lieu de cela, la tension entre eux est du au fait que Jackson craint qu’Ally soit en train de sacrifier sa vie pour se faire connaître, alors qu’elle essaie juste de tout mettre en œuvre pour que sa carrière soit un succès.
C’est ce qui rend la scène finale si puissante. Malheureusement, ce n’est qu’une fois Jackson parti, que le succès d’Ally prend de l’ampleur et une star est en effet née.
Bien que quatre versions du même film semblent excessives, les thèmes universels de l’amour, de la perte et de la dépendance nous ramèneront probablement à cette histoire à maintes et maintes reprises.
Et nous aimerons probablement toujours A Star Is Born.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre