C’est la série Netflix qui a attiré l’attention du monde entier avec l’histoire déchirante d’une mère célibataire qui se bat pour subvenir aux besoins de sa fille. Maid raconte la vie d’Alex Russell (Margaret Qualley), une jeune femme de 25 ans mère d’une fille de deux ans, qui a récemment fui une relation conflictuelle avec son petit ami de longue date, Sean Boyd (Nick Robinson). Afin de survivre seule (et avec moins de 20 dollars à son nom), Alex commence à travailler comme femme de ménage pour les sauver du statut de sans-abri. Le travail est pénible et éreintant, mais elle doit trouver un moyen de s’en sortir pour offrir une meilleure vie à sa fille, Maddy.
Cette série de dix épisodes a tenu les téléspectateurs en haleine, grâce à son intrigue déchirante mais réconfortante et à son casting incroyablement talentueux. Beaucoup se sont demandés si la série était basée sur une histoire vraie, et il s’avère que c’est le cas.
LA SERIE EST-ELLE FIDELE AU LIVRE ?
Maid est basée sur les mémoires du best-seller de Stephanie Land, intitulé Maid : Hard Work, Low Pay, and a Mother’s Will to Survive. Le livre a été publié en 2019 et a atteint la liste des meilleures ventes du New York Times.
Si les noms ont été changés pour la série, l’intrigue est sensiblement la même. Comme Alex, Stephanie a commencé à travailler comme femme de ménage pour subvenir à ses besoins et à ceux de son enfant (qui se fait appeler Story) après avoir fui une relation tumultueuse. Stephanie et Story ont passé 90 jours dans un centre d’hébergement pour sans-abri, luttant pour trouver un emploi et ne pouvant pas recevoir de subvention pour la garde d’enfants en raison de son chômage.
Sur son site web, Stephanie détaille les raisons qui l’ont poussée à écrire ses mémoires, et ses espoirs quant au changement qu’elles apporteront.
« En écrivant MAID, j’espérais que le livre changerait les préjugés faits sur les mères célibataires, en particulier celles qui vivent dans la pauvreté », explique-t-elle. « Les stigmates qui disent que nous méritons en quelque sorte ces difficultés à cause des terribles décisions que nous avons prises pour en arriver là. »
« J’espérais que les gens verraient à quel point nous travaillons dur pour joindre les deux bouts, et à quel point nous aimons nos enfants. Combien nous luttons pour être indépendants alors que le gouvernement nous culpabilise, nous disant que nous devenons dépendants de choses qu’ils appellent des aides, [mais] que nous appelons des moyens de survivre. J’espère également que vous commencerez à remarquer les millions de travailleurs qui, invisiblement, nettoient après nous pour le salaire minimum », a-t-elle poursuivi.
OU SE TROUVE STEPHANIE LAND AUJOURD’HUI ?
En 2014, Stephanie a obtenu une licence d’anglais à l’université du Montana. Après avoir passé près d’une décennie à travailler comme femme de ménage, elle a commencé à travailler en tant que freelance et a donné naissance à son deuxième enfant.
En 2015, Stephanie a publié un essai sur Vox, racontant le temps ou elle travaillait en tant que femme de ménage. Sans surprise, l’essai a été très largement lu très rapidement, ce qui lui a permis d’engager un agent littéraire et de recevoir ensuite un contrat pour un livre avec la maison Hachette un an plus tard. À partir de là, nous connaissons l’histoire. Elle a publié ses mémoires et, en 2021, c’est devenu une série à grand succès sur Netflix.
Stephanie est aujourd’hui mariée à un homme du nom de Tim Faust et le couple a quatre enfants dans sa famille recomposée. Elle travaille actuellement sur un nouveau roman intitulé Class, dont la sortie est prévue en 2022.
OÙ A ÉTÉ FILMÉE MAID SUR NETFLIX ?
Maid a été entièrement filmée au Canada, en Colombie-Britannique, principalement dans la région du Grand Victoria. L’île Fisher est également un lieu réel de la Colombie britannique qui figure en grande partie dans la série.
Les lieux de tournage de la série se situent entre la ville de Colwood et celles de Langford, Sooke et Saanich.
Le livre de Stephanie Land sur lequel la série est basée se déroule à Port Townsend, dans l’État de Washington.
MARGARET QUALLEY : QUI EST LA FILLE D’ANDIE MACDOWELL ET DANS QUOI A-T-ELLE JOUÉ AUPARAVANT ?
La fille d’Andie, Margaret, est née le 23 octobre 1994. La talentueuse star tient le rôle central de Maid sur Netflix dans le rôle d’Alex, une mère célibataire, bien que ce ne soit pas sa première expérience en tant qu’actrice
Margaret a fait ses débuts en 2013, à l’âge de 19 ans, dans le film dramatique Palo Alto. Depuis, sa carrière n’a cessé de progresser et elle a décroché ce rôle important dans Maid aux côtés de sa mère dans la vraie vie.
Suivant très tôt les traces de sa célèbre mère, Margaret est également apparue dans le film « Death Note » en 2017 dans le rôle de Mia Sutton.
D’autres fans la reconnaîtront peut-être dans le rôle de « Pussycat » de la comédie dramatique de Quentin Tarrantino, Il était une fois à Hollywood (2019), avec Brad Pitt, Leonardo DiCaprio (Don’t Look Up) et Margot Robbie. Elle a également joué les rôles de Joanna et Ann dans la mini-série Fosse/Verdon, dans le film « My Salinger Year. »
Dans une interview accordée à Vanity Fair, Margaret a déclaré que son plus grand défi, lorsqu’elle s’est attaquée à son personnage, a été d’essayer d’agir de manière crédible en tant que mère.
« Le plus grand obstacle à franchir était d’être une mère crédible », a déclaré l’actrice. « Ma mission était donc concentrée sur Rylea [qui joue sa fille] tout au long du tournage… pour m’assurer qu’elle se sentait bien et en sécurité dans mes bras. »
L’actrice a révélé qu’elle a passé beaucoup de temps avec la jeune comédienne afin d’établir un véritable lien. « Nous parcourions ensemble les scènes de la semaine. Si nous devions aller à l’épicerie, nous allions à l’épicerie. »
La star a même révélé qu’elle avait fait de la pâtisserie avec la jeune actrice, bien que cela ait été plutôt raté : « Je lui préparais des pancakes – et des pancakes végétaliens. Ils avaient mauvais goût parce que je n’avais jamais cuisiné de crêpes végétaliennes auparavant. »
Andie MacDowell s’est exprimée sur Instagram au sujet de cette expérience avec sa fille Margaret Qualley. « Travailler aux côtés de ma fille @margaretqualley a été un honneur extraordinaire, et une expérience que je n’oublierai jamais », a-t-elle écrit, ajoutant dans un autre message : « Merci à ma fille Margaret de m’avoir donné cet espace et cette opportunité en tant que partenaire de scène. »
Leur performance ensemble a suscité des éloges. La critique Inkoo Kang du Washington Post a écrit : « Magaret Qualley et Andie MacDowell sont respectivement d’excellentes comédiennes, le jeu de la plus jeune des deux actrices est d’un réalisme aussi émouvant qu’époustouflant et la vétérante du cinéma fait sans aucun doute le travail le plus impressionnant de sa carrière, passant d’une pensée et d’une humeur à l’autre aussi rapidement que les pages d’un livre. »
Y AURA-T-IL UNE DEUXIÈME SAISON DE MAID ?
Une deuxième série de Maid n’est pas prévue par Netflix. La série a été décrite comme une « série limitée ».
Comme la série est basée sur un roman indépendant, qui n’a pas de suite, une suite n’est pas prévue pour le moment. Cependant, après l’énorme succès de la première saison, Netflix pourrait tenter de poursuivre la série et suivre les personnages dans la prochaine étape de leur vie.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre