5 bonnes raisons de se faire des câlins

raisons-de-faire-un-calin-tous-les-jours

Alors que vous êtes en manque de câlins, votre homme se plaint qu’il a trop chaud, qu’il a besoin d’espace, qu’il n’a pas envie de se détendre – exposez les faits suivant. Des études suggèrent que les caresses sont bien plus qu’il n’y paraît. Les bienfaits des câlins pour la santé le convaincront sûrement de prendre le temps de s’y adonner.

Raison 1 : Ça fait du bien

Les câlins libèrent de l’ocytocine, également connue sous le nom d’hormone du bien-être. Il augmente le bonheur en général.

Les caresses et les jeux sexuels libèrent dans le cerveau des substances chimiques, comme l’ocytocine, qui créent un sentiment de bien-être et de bonheur.

Les câlins peuvent également libérer des endorphines, le produit chimique libéré après une bonne séance d’entraînement ou lorsque vous mangez du chocolat, ce qui contribue à cette sensation extraordinaire.

Raison 2 : Ça vous rend sexy

L’avantage le plus évident des câlins est de vous sentir proche de votre partenaire au sens physique du terme. Les câlins peuvent mener à des moments amusants et sensuels ou à des moments de détente et d’amour après les rapports sexuels, mais il y a aussi un facteur plus chimique :  la libération de dopamine, une hormone qui augmente le désir sexuel. De plus, des études montrent que le sexe est bénéfique pour la santé physique et mentale. Donc c’est gagnant-gagnant.

Raison 3 : Ça réduit le stress et la tension artérielle

Le contact physique avec les autres peut aider à réduire le stress. Le fait d’étreindre, d’embrasser ou d’accomplir des gestes plus physiques augmente les niveaux d’ocytocine, une hormone bien connue pour son rôle dans l’attachement et la socialisation  – cette réaction chimique peut également aider à baisser la tension artérielle donc  le risque de maladie cardiaque, mais elle peut aussi aider à réduire le stress et l’anxiété.

Raison 4 : Ça consolide les liens entre les mères, les bébés et le couple.

Les câlins sont sains en raison du facteur évident de l’attachement émotionnel. L’ocytocine est un neuropeptide étroitement lié à l’accouchement et à l’allaitement, et une étude récente montre qu’il joue un rôle biologique dans les liens entre la mère et le bébé.  Cette étude montre que les femmes élevées dans un contexte d’insécurité sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés à s’attacher à leurs enfants (et leurs partenaires).

C’est sain de vouloir être proche. Trop peu ou trop  n’apporte aucun bénéfice.  L’objectif est de trouver un équilibre, un juste milieu entre votre bien être et celui de votre couple.

Raison 5 : Cela vous aide à mieux communiquer

Les thérapeutes conjugal et familial qui travaille avec de nombreux couples sur la façon d’améliorer leur intimité, rappellent l’avantage principale des caresses et du toucher physique non érotique. La plupart des couples en thérapie conjugale se plaignent de problèmes de communication. La plupart des gens veulent avoir le sentiment d’être compris, et la communication est le véhicule par lequel ils transmettent les messages. La communication non verbale peut également être un moyen très puissant de dire à votre partenaire :  » Je te comprends « . Se câliner est une autre façon de dire : « Je sais ce que tu ressens ». Cela nous permet d’exister aux yeux de notre partenaire de façon différente et toute aussi importante.

On peut considérer les câlins comme une forme de communication qui peut aider les couples à avoir une relation plus intense.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !