5 huiles essentielles contre les moustiques et les nonos

5 huiles essentielles pour repousser les moustiques et nonos et soigner les piqûres

Les couchers de soleil au bord de l’eau, les dîners en terrasse, les randonnées en pleine nature… Tout est propice à passer de sublimes moments, si les moustiques et les nonos ne venaient pas se joindre à la fête, surtout en fin de journée ! Pour les repousser et soulager leurs piqûres, rien de mieux que de se tourner vers les huiles essentielles.

Plutôt que de se faire piquer encore et encore ou d’avoir recours aux armes chimiques anti-moustiques, les huiles essentielles sont des remèdes naturels qui permettent de contrer les assauts de ces petites bêtes.

Comment les utiliser ?

Appliquez quelques gouttes pures sur la peau pour les adultes et les enfants de plus de 7 ans. Vous pouvez également diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale. Evitez le visage et le contour des yeux et testez 24h avant au niveau du pli du coude pour détecter d’éventuelles allergies ou irritations.

Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles en pulvérisation sur les tissus (vêtements, coussins et linge de maison) ou en diffusion à l’intérieur. Attention, certains huiles essentielles sont contre-indiquées aux femmes enceinte et jeunes enfants. Avant 7 ans, utilisez plutôt des hydrolats (ou eaux florales), moins concentrées en molécules actives.

Celles qui repoussent

L’huile essentielle de citronnelle

Avant de se faire piquer, on fera en sorte de les éloigner en diffusant de l’huile essentielle de citronnelle dans l’air. C’est un répulsif naturel contre les insectes car l’odeur qui s’en dégage leur déplait. Si des enfants sont à proximité, on privilégiera l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan, plus douce. Déposez 5 à 10 gouttes dans les diffuseurs à eau et 10 à 20 dans les diffuseurs à sec.

Dans les chambres, il est aussi possible de diffuser quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton pour un galet poreux. Vous pouvez également en déposer sur les tissus, les vêtements et moustiquaires. Leur efficacité étant limitée dans le temps, on pense à renouveler l’opération toutes les 30 minutes.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée

En diffusion atmosphérique, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée repousse efficacement les moustiques. Reconnue pour ses qualités anti-inflammatoire et antidouleur exceptionnelles, elle soulage les éventuelles piqûres.

L’huile essentielle de géranium rosat

Cette huile essentielle renferme aussi des molécules odorantes qui repoussent les moustiques. Elle soulage également les piqûres. Déposez une goutte sur la plaie dans le quart d’heure qui suit.

Celles qui apaisent

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande aspic calme efficacement les piqûres d’insectes et notamment celles de moustiques. Antiseptique et antalgique naturel, elle désinfecte la plaie et soulage des démangeaisons.

En cas de piqûre, déposez une goutte d’huile essentielle de lavande aspic bio directement sur le bouton de moustique et renouvelez l’opération trois à quatre fois par jour.

L’huile essentielle de camomille bleue (ou tanaisie annuelle)

En cas de réaction allergique ou inflammatoire à une piqûre de moustique ou autre insecte, l’huile essentielle de camomille bleue est un puissant anti-inflammatoire. Cette huile bleue est réputée pour ses propriétés anti-allergiques. Elle soulage ainsi les réactions qui suivent les piqûres.

Afin de réduire l’inflammation, diluez-la dans une huile végétale de jojoba qui a des propriétés apaisantes ou une noisette de gel d’aloe vera aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes pour l’utiliser à plusieurs reprises.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !