Se désintoxiquer et assurer le bon fonctionnement de son système est une tendance du bien-être qui semble perdurer. Du brossage à sec au massage doux quotidien, diverses techniques permettent de faire circuler le sang et la lymphe. Pour rappel, le système lymphatique fonctionne comme un système d’élimination des déchets dans le corps, transportant les toxines et les déchets pour les évacuer, explique les experts. Divers facteurs peuvent provoquer la stagnation de ce liquide, ce qui entraîne divers problèmes de santé et autres effets secondaires.
Un massage en drainage lymphatique permet de stimuler la circulation de ce fluide et l’élimination des déchets toxiques. Si vous souffrez de gonflements, que ce soit à cause d’une blessure ou d’une maladie comme le lymphœdème, ces mouvements doux peuvent faire une grande différence dans la façon dont vous vous sentez et dans le niveau de gonflement que vous ressentez. De plus, cela aide à améliorer la circulation et à décongestionner les zones de stagnation. Les personnes souffrant de stress chronique, d’indigestion, d’arthrite, de fibromyalgie et de migraines peuvent toutes bénéficier de ce type de massage. Toutefois, précise les médecins, les personnes souffrant de caillots sanguins, d’insuffisance cardiaque, d’infections ou de problèmes de circulation ne devraient pas effectuer de massages de drainage lymphatique.
Mais, si vous cherchez à améliorer votre drainage lymphatique, le type d’huile essentielle que vous choisissez peut en fait aider à stimuler le flux de la lymphe – selon celle que vous utilisez. Voici 6 huiles essentielles qui aident à drainer le corps.
HE de Pamplemousse
Alors que de nombreuses huiles de la famille des agrumes ont un talent pour détoxifier et décongestionner la lymphe, le pamplemousse est particulièrement nettoyant, c’est pourquoi il est souvent inclus dans de nombreuses crèmes anticellulite et gommages corporels. Le pamplemousse est un antibactérien reconnu et il a été démontré qu’il réduit cliniquement le lymphœdème lorsqu’il est associé à un massage doux et à des exercices de stimulation lymphatique.
Mode d’emploi :
Le brossage à sec est un moyen efficace de stimuler le mouvement lymphatique. Pour continuer à en récolter les bénéfices, préparez votre propre huile corporelle après le brossage à sec. Ajoutez 15 gouttes de HE de pamplemousse rubis dans 60 ml d’une huile de support adaptée à la peau, comme l’huile de rose musquée, et faites bien pénétrer.
HE de Citron
Comme le pamplemousse, le citron est un incontournable pour stimuler le mouvement lymphatique. La composition chimique du citron est principalement constituée de monoterpènes, ce qui en fait un puissant antimicrobien et antibactérien. En médecine traditionnelle chinoise, l’huile de citron est parfois utilisée pour stimuler les points d’acupuncture. Certains praticiens utilisent le citron sur les points ST 26 et KD 7 pour stimuler le « Wei Qi », qui est le système immunitaire défensif.
Mode d’emploi :
Pour un remède à la maison, faites un gommage corporel au citron. Ajoutez 10 gouttes de HE de citron avec une cuillère à soupe d’huile de jojoba dans une once de sel de l’Himalaya. Utilisez-le sur tout le corps sous la douche, en accordant une attention particulière aux zones enflées.
HE de Bois de gaïac
Le bois de gaïac est l’une des huiles essentielles les plus sous-estimées. Elle est très économique car elle a une longue durée de conservation (jusqu’à huit ans) et elle est idéale pour traiter la rétention d’eau. C’est aussi un anti-inflammatoire puissant grâce à sa composition chimique élevée en guaiazulène.
Mode d’emploi ?
Faites-vous un massage lymphatique en combinant le bois de gaïac avec son complément thérapeutique et aromatique, le ciste, dans une huile de support, comme le sésame ou le tournesol.
HE de baies de laurier
Populaire dans la Rome antique, le laurier était un symbole de sagesse et de paix. Son parfum fruité et camphré est connu pour déplacer les énergies bloquées et favoriser le drainage lymphatique et l’immunité. C’est un antioxydant et un antibactérien connu qui a été utilisé historiquement pour traiter les infections. Bien qu’il soit généralement considéré comme sûr, il ne faut pas l’utiliser pendant la grossesse, car les recherches ne sont pas suffisantes pour conclure à son innocuité.
Mode d’emploi :
Ajoutez 4 gouttes de baie de laurier dans une once d’huile d’amande douce ou de jojoba et frottez sur les ganglions lymphatiques enflés.
HE de Lentisque pistachier
Comme le bois de gaïac, le lentisque est incroyablement sous-estimé. Traditionnellement utilisé comme décongestionnant lymphatique et circulatoire, le lentisque est réputé pour réduire les œdèmes et traiter les varices et les varicosités. En raison de sa composition chimique élevée en monoterpènes, il est connu pour être un analgésique et un anti-inflammatoire impressionnant. Le lentisque a également une affinité avec le système respiratoire, possédant des propriétés antimicrobiennes qui s’attaquent à tout problème respiratoire.
Mode d’emploi :
Ajoutez 6 gouttes à une 30 grammes de gel d’aloe vera et frottez sur les zones affectées. N’hésitez pas à mélanger le mastic avec d’autres huiles de soutien immunitaire ou respiratoire, comme le bois de cèdre.
HE de Baie de genévrier
Peut-être un peu mal nommée puisqu’elle est distillée à partir des baies et des aiguilles, elle est facilement confondue avec les autres espèces de genévrier. Un détoxifiant qui stimule le mouvement, il est similaire à de nombreuses autres huiles sur cette liste car il soulage l’œdème et la stagnation. Le genévrier est un antibactérien et un antimicrobien naturel qui combat inlassablement les infections. Renforçant le système immunitaire, le genévrier est un excellent complément aux produits de nettoyage DIY.
Mode d’emploi :
Ajoutez 3 gouttes de genévrier (en option, ajoutez 2 gouttes de poivre noir et 2 gouttes de géranium) dans une once d’huile d’amande douce ou d’avocat et frottez sur les zones qui ont besoin d’énergie.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre