Par un jeu d’influences réciproques, les hommes cultivant l’amitié avec des femmes manifesteraient davantage de compréhension et de tolérance face aux sentiments d’autrui. Et les femmes habituées à la compagnie des hommes développeraient des comportements plus combatifs. Des relations d’amitié qui présentent l’avantage d’enrichir la gamme des émotions chez les personnes des deux sexes.
Une ligne à ne pas franchir…
L’amour et l’amitié peuvent en effet être considérés comme un même et seul sentiment, que l’on peut décliner en une palette de nuances. La conséquence, c’est qu’il peut arriver, au cours d’une amitié entre un homme et une femme, que le cœur s’éveille et les sentiments aussi.
La mentalité de notre société a beaucoup évolué. Les années ont diminué les différences et le genre masculin et féminin ont très souvent des préoccupations professionnelles similaires, les mêmes activités et les mêmes problèmes.
Une complicité s’est forcément installée. L’homme ne regarde plus la femme comme une conquête et il devient de plus en plus fréquent qu’une jeune femme oublie complètement d’être au mieux de sa beauté pour parler à un homme. La relation simple sans paramètre de séduction s’installe de plus en plus facilement.
L’amitié homme-femme, c’est possible ?
L’homme et la femme arrivent à s’entendre simplement et agréablement. Avec le temps, la relation s’installe sans ambiguïté et chacun apprécie la compagnie de l’autre.
L’homme peut rechercher cette compagnie lorsqu’il a envie de rester lui-même. Une soirée entre bons vieux amis ne le tente pas forcement, elle peut être fatigante et n’apporte aucune nouveauté.
Il est bien plus reposant de retrouver l’amie de toujours qui le connaît par cœur, qui accepte sa mauvaise humeur et son pull un peu usé. Elle n’est pas là pour tout encaisser à la place des autres mais il lui suffit de parler à demi-mots pour être, tout de suite, compris. Il apprécie les subtilités d’une amitié féminine.
La femme de son côté, trouve aussi cette relation agréable. Elle aime bien la franchise masculine et sa simplicité dans l’amitié. A partir du moment où il n’y a plus de jeu de séduction, c’est une amitié reposante. Ce ne sont pas du tout les mêmes conversations ni les mêmes rapports qu’avec une amie féminine.
Comment hommes et femmes conçoivent cette relation ?
Le mode de vie a aussi évolué. Les relations amoureuses sont beaucoup plus éphémères, on se marie beaucoup moins que nos parents, on s’engage aussi beaucoup moins. Finalement, nous nous retrouvons souvent célibataires et parfois plus longtemps.
D’ailleurs, on n’a jamais autant parlé d’amitié qu’en ce moment. C’est une relation solide et qui dure. Elle est rassurante et celui qui n’a pas d’ami se sent coupé du monde et est souvent malheureux. L’amitié est censée durer, elle est recherchée et entretenue.
L’homme et la femme ne conçoivent pas cette relation de la même manière. L’ami est convaincu que dans cette relation, il y a une attirance romantique. Alors que la femme accepte ce sentiment d’amitié parce que, justement, elle a dépassé le stade de ce romantisme. Elle recherche parfois une relation virile et serait capable d’accompagner son ami à un match de foot. L’homme est très loin de cela, il ne cherchera pas à se féminiser parce que pour lui, cela signifierait une tendance à l’homosexualité.
Une relation qui vous fait évoluer !
Des études ont été faites sur cette amitié qui est de plus en plus fréquente. Ces amitiés ont du bon et font évoluer les deux amis dans le bon sens.
L’homme qui a une ou plusieurs amies devient plus compréhensif, plus tolérant. Il prend le temps de plus écouter les arguments de celui qui lui parle. La femme a appris à gagner en combativité et écoute un peu moins ses sentiments lorsqu’il s’agit d’affaires.
C’est ainsi que l’amitié mixte s’est banalisée. Elle est, en plus, différente et très riche en émotions.
Mais elle n’est pas à l’abri d’une évolution amoureuse qui peut tout arrêter. Certains affirment que l’amitié entre un homme et une femme ne peut pas exister : il y a forcément un sentiment ambigu et un jeu de séduction.
Si c’est le cas, les deux amis ont accepté ce jeu et ont décidé de rester sur une ligne dangereuse pour rester proches. Ils ont fixé des règles par peur de rentrer dans une relation plus intense et qui risque de s’user avec le temps. Ils apprécient leur relation telle qu’elle est et ont décidé ensemble de ne pas la changer.
Ne pas se voiler la face…
Il ne faut pas non plus se voiler la face. Cette amitié, pour certains, tient du fantasme. L’homme et la femme amis aiment cette amitié durable qui ressemble à un jeu de séduction qui n’en finit pas.
Cela ressemble à un jeu amoureux déguisé en amitié. Nous sommes tous d’accord pour dire que ce sont les meilleurs moments. Ils renoncent à passer à une relation amoureuse dont les sentiments s’atténuent toujours. Les deux le savent mais savourent ce moment agréable qui ressemble à des préliminaires qui n’en finissent pas.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre