Comment détecter le mensonge ?

LIAR

Vous seriez surpris d’apprendre que plus de 80 % des mensonges ne sont pas détectés. Cependant, quand vous repensez aux jeunes enfants, il ne faut pas s’étonner que le mensonge soit un comportement si répandu. Lorsqu’on les interroge sur leur consommation de bonbons avant le souper, la plupart des enfants savent qu’ils mériteront une punition s’ils avouent , alors que le mensonge leur évitera les remontrances, si ils ne sont pas pris en flagrant délit.

Cette démarche par laquelle les enfants doivent passer pour éviter d’avoir des ennuis est très certainement le fondement du mensonge.

Bien que les gens s’en sortiront toujours en mentant, la plupart des mensonges sont assez faciles à repérer si vous savez comment lire les signes. Voici quelques techniques pour déterminer si quelqu’un dit la vérité ou non.

Résultat de recherche d'images pour "un enfant qui ment"

1. Commencez par poser des questions neutres.

En posant à quelqu’un des questions simples et non dérangeantes, vous aurez une réponse basique. Interrogez-les sur le temps qu’il fait, sur leurs projets pour la fin de semaine ou sur tout ce qui pourrait susciter une réaction normale et confortable. Lorsqu’ils répondent, observez leur langage corporel et leurs mouvements oculaires – vous voulez savoir comment ils agissent lorsqu’ils disent la vérité. Est-ce qu’ils changent de position ? Regarder dans une direction ou dans l’autre ? Ou vous regarder droit dans les yeux ? Assurez-vous de poser suffisamment de questions de manière à observer le comportement.

2. Trouvez le point chaud.

Une fois que vous passez du territoire neutre à la « zone de mensonge », vous devriez être en mesure d’observer un changement dans le langage corporel, les expressions faciales, les mouvements oculaires et la structure des phrases. Chacun donnera des indices inconscients différents lorsqu’il dit un mensonge, c’est pourquoi il est important de connaitre l’attitude normale avant d’entrer dans la « zone de mensonge ».

3. Surveillez le langage corporel.

Les menteurs replient souvent sur eux-mêmes lorsqu’ils mentent pour se sentir plus petits et moins visibles. Beaucoup de gens deviennent nerveux et parfois cachent leurs mains pour ne pas que l’on remarque leur agitation. Vous pouvez également observer des haussements d’épaules.

4. Observer les expressions du visage.

Les gens trahissent souvent un mensonge par l’expression de leur visage, mais certaines de ces expressions sont subtiles et difficiles à repérer. Certaines personnes changeront rougiront, d’autres auront les narines légèrement ouvertes, se mordront la lèvre, transpireront légèrement ou cligneront des yeux rapidement. Chacun de ces changements d’expression indique une augmentation de l’activité cérébrale lorsqu’il y a mensonge.

5. Écoutez le ton, la cadence et la structure des phrases.

Souvent, lorsqu’une personne ment, elle modifie légèrement le ton et la cadence de son discours. Elle peut commencer à parler plus rapidement ou plus lentement, et avec un ton plus haut ou plus bas. Souvent, les phrases qu’elle utilise deviennent plus complexes au fur et à mesure que leur cerveau cogite  et qu’elle tente de poursuivre leur récit.

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !