Comment gérer le stress et l’anxiété pendant la pandémie ?

Young woman doing breathing exercise

Lorsque vous regardez se dérouler les événements liés à l’épidémie de coronavirus, il n’est pas anormal de ressentir une augmentation des sentiments de stress et de panique.

Les nouvelles ne cessent d’affluer et les informations peuvent être accablantes et effrayantes. Vous pouvez ressentir de l’anxiété et de la peur en raison de nombreux problèmes tels que la gestion des membres de la famille ou des personnes à risque,  la nécessité de travailler à la maison ou tout simplement de s’adapter à de nouvelles situations. Au fil des jours, le stress peut s’accumuler et vous affecter tant physiquement que mentalement.

Dans cet article, nous présentons quelques moyens infaillibles de gérer le stress autour de l’épidémie et de garder un état d’esprit positif.

Maintenir les liens sociaux

Le maintien des liens sociaux est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour favoriser votre propre santé mentale ainsi que celle des autres. Mettez un point d’honneur à tendre la main à ceux que vous aimez afin de préserver des relations solides, même si nous gardons nos distances physiques.

C’est particulièrement important pour les personnes souffrant de dépression, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale. Demandez-leur comment ils vont – proposez de les écouter et faites-leur savoir que vous vous souciez d’eux.

Etre bienveillant envers les autres

De simples gestes peuvent avoir une grande signification, comme proposer de faire des courses pour un voisin ou un ami qui peut être plus vulnérable, ou faire savoir aux gens que vous êtes disponible pour les aider. Non seulement ils se sentiront moins isolés et seuls, mais vous vous sentirez probablement mieux aussi.

Faire une pause avec les médias

Si vous passez beaucoup de temps à lire ou à regarder la couverture médiatique et remarquez que cela vous rend anxieux, envisagez de vous limiter à consulter les nouvelles une ou deux fois par jour seulement, et pour une durée limitée. Utilisez des sources fiables pour vous tenir au courant, puis faites une pause.  Éteignez la télé et écoutez de la musique, vous vous sentirez beaucoup mieux.

Prendre soin de soi-même

Mangez des fruits et des légumes, faites de l’exercice régulièrement et dormez suffisamment. Nous savons que le sommeil a un impact direct sur le système immunitaire, alors fixez une heure régulière chaque nuit pour vous détendre et vous reposer.

Modifier son programme sportif

Si vous choisissez de faire du sport à la maison plutôt que dans une salle de sport, amusez-vous à modifier votre routine. De nombreux conseils sont disponibles sur Internet pour vous entraîner sans équipement spécial. L’exercice est bon pour votre santé mentale. Voici quelques idées pour vous permettre de bouger sans quitter la maison.

Respirer profondément

En prenant le temps de faire une pause pour seulement trois respirations complètes et profondes, on peut rétablir la réaction du corps et de l’esprît. Essayez de faire cela plusieurs fois dans la journée et voyez la différence que cela fait. Cet exercice, facile à effectuer, est un autre moyen de réduire le stress.

Partager vos sentiments

Il est normal, surtout dans ces moments-là, de se sentir anxieux et stressé. Sachez que vous n’êtes pas seul et qu’il est normal de partager vos sentiments avec un ami, un membre de la famille, un collègue,  votre médecin ou toute autre personne en qui vous avez confiance. Vos enfants peuvent eux aussi se sentir anxieux, n’hésitez pas à les inciter à s’exprimer sur leurs états d’âme.

Pratiquer la gratitude

Pratiquez la gratitude en prenant l’habitude quotidienne d’écrire quelques choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Mieux encore, envoyez-les à un ami et demandez-lui de partager sa liste avec vous.

Si vous souffrez de dépression, d’anxiété, de toxicomanie ou d’autres problèmes de santé mentale, contactez votre médecin traitant.

Le coup de pouce en plus

GOOD BYE STRESS®contribue à une relaxation optimale grâce à la Mélisse et aide à réduire l’impact négatif du stress grâce à la Rhodiole. Il participe aussi à réduire la fatigue et à un bon équilibre émotionnel grâce au Magnésium et à la Vitamine B6 qui participe à un fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales. ( dont l’humeur).

Conseils d’utilisation
  • Programme de 15 jours : 1 à 3 gélules par jour à répartir au cours des repas.

GOOD BYE STRESS® est à prendre, de préférence, au cours des repas du matin et du midi.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !