Comment rester positif quand tout le monde autour de vous est négatif ?

people-2588546_1920-1024×681

Il vous arrive parfois d’être d’humeur maussade quand un de vos proches ne se sent pas bien. Il est très important d’être là pour nos amis, notre famille et nos partenaires lorsqu’ils traversent une période difficile, surtout s’ils vivent quelque chose de vraiment traumatisant, comme la perte d’un être cher. D’un autre côté, nous avons tous au moins un ami qui est capable de nous accabler quand ils ne se sentent pas bien dans leur peau.

Lorsque nos amis sont déprimés – quelle que soit la situation – il est essentiel de prendre soin de nous même. C’est parfois difficile de prendre du recul lorsqu’un proche traverse une période sombre, mais une fois que vous êtes aspiré dans ce trou noir de négativité, c’est encore plus difficile de s’en sortir.

Les émotions sont très contagieuses.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’humeur de quelqu’un d’autre peut vous affecter autant ? Une étude réalisée en 2017 a révélé que les adolescents qui s’entouraient d’amis négatifs voyaient leur humeur s’assombrir avec le temps, un processus connu sous le nom de contagion sociale.

« Scientifiquement, nous parlons des neurones miroirs dans le cerveau qui sont créés dans le but de pouvoir ressentir de l’empathie pour autrui », dit Kate Dow, Ph.D., psychologue et coach spécialiste en bien-être pour les femmes.  » Le problème, c’est que si vous êtes une personne très sensible, l’empathie se transforme en soumission et vous mène vers l’impossibilité de garder votre le contrôle sur vos états d’âme ».

« C’est la façon dont nous sommes connectés », dit Jonathan Alpert, psychothérapeute. « Nous essayons d’établir des liens avec les autres, et nous le faisons d’abord en nous basant sur ce qu’ils ressentent et ensuite en apportant la compréhension et le soutien. »

Ainsi, lorsque votre amie Facebook de lycée décide de publier pour la dixième fois dans la journée à quel point sa vie est désastreuse, ou lorsque votre collègue contredit tout ce que vous dites par une remarque négative, voici quelques conseils d’experts pour préserver votre santé mentale.

1. Repérez le malaise
Si vous devenez négatif à cause de votre ami, le premier pas vers une attitude positive est d’accepter consciemment que vous êtes ponctuellement face a la négativité. « Comprendre que vous vous êtes laissé influencer est un énorme avantage », disent les experts.

2. Adoptez un discours enthousiaste.
Si vous savez que vous allez voir quelqu’un qui est dans une mauvaise passe émotionnelle, préparez-vous avant d’interagir avec lui. Faites preuve de courage avant de faire face à cette personne, prenez conscience du fait que vous allez l’affronter, qu’elle sera bouleversée et choisissez  de ne pas prendre en charge ses émotions. De cette façon, vous pouvez avoir plus de recul sur la situation de votre ami et vous serez davantage en mesure  d’être ou non affecté.

3. Essayez de distraire votre ami.
Si vous ne parvenez pas à comprendre la frustration de votre ami au sujet de son patron et comment tout va mal pour lui, votre première réaction peut être de hocher la tête en signe d’accord. Mais il existe un plan différent : Laissez le évacuer le stress pendant quelques minutes, puis changez lui les idées en parlant de tout autre chose.

« Si quelqu’un se plaint tout le temps et que vous êtes d’accord avec lui, vous accentuez ce comportement, ce qui n’est peut-être pas très sain », disent les experts. Offrez lui des solutions, par exemple en discutant de ce qui va bien dans leur vie ou partager un intérêt commun.
Bien sûr, ce conseil n’est bon que pour les petites irritations – si votre ami vit une épreuve qui change sa vie, il est bon de le laisser parler de ses sentiments autant qu’il peut en avoir besoin.

4. Fixez des limites.
Lorsque vous accompagnez vos amis et vos proches dans une épreuve difficile, vous pouvez vous négligez et vous oublier. Si vous êtes à bout de souffle et d’arguments, la distance préservera votre amitié. Concentrez-vous sur d’autres activités que vous aimez ou passez du temps avec d’autres personnes. L’éloignement n’est pas une question de méchanceté ou d’indifférence, cela vous permettra de récupérer et de vous recharger en énergie positive.

5. Déconnectez vous.
Le fait d’être tout le temps connecté a ses inconvénients, et si vous traitez les problèmes de votre meilleure amie à 23 h, vous vous exposez à des problèmes. Essayez d’éteindre votre téléphone, d’éviter les réseaux sociaux ou même de désactiver les comptes jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Si vous ne faites pas de pause, votre cerveau et votre corps seront constamment confrontés à des situations de stress élevé, et le stress chronique peut mener à la maladie.

6. Montrez de la gratitude.
Pour garder un esprit positif il faut commence par apprécier la vie. En fait, une étude réalisée à l’Université de Miami a trouvé un lien entre la gratitude et le bonheur. Deux groupes écrivaient chaque jour un commentaire sur leur vie : un groupe s’est concentré sur les choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants, l’autre pour ce qui pouvait les irriter. Après dix semaines, les participants qui ont témoigné de la gratitude se sentaient plus heureux et mieux dans leur peau que le groupe qui s’est concentré sur les plaintes. Et tout comme la négativité, la gratitude est contagieuse : une autre étude a révélé que les couples qui exprimaient de la gratitude les uns pour les autres avaient des relations plus aimantes et plus dignes de confiance.

7. Entraînez-vous à être bienveillant envers vous-même.
Nous sommes nos pires ennemis, et une fois que nous sommes de mauvaise humeur, nous ne pouvons pas nous empêcher d’être un peu agressif. Essayez de repousser le doute et l’incertitude en vous faisant un compliment. Une attitude positive aide à garder un bon état d’esprit. Les psychologues suggèrent d’accomplir une action positive par jour pour développer une attitude plus saine et plus aimable.

8. Maîtrisez vos pensées.
Si vous vous surprenez à utiliser beaucoup de phrases négatives et à vous dénigrer, essayez de regarder la situation dans son ensemble. Ressasser des idées négatifs peut mener à la dépression.  Alors, soyez tolérant et gentil avec vous-même – et changez de disque.

9. Demandez-vous si vous souhaitez que cette personne reste dans votre vie
Personne n’aime rompre avec un ami, mais si quelqu’un apporte beaucoup de négativité dans votre vie ou si vous le soupçonnez d’être toxique, demandez-vous si vous voulez passer du temps avec lui. C’est un cas extrême, mais parfois, c’est nécessaire. Déterminez à quel point cet ami compte pour vous et à quel point il est important de maintenir cette amitié.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !