Comment se masser soi même les jambes ?

Comment se masser soi même des jambes ?

Nous avons tous parfois des douleurs dans les jambes. Que ce soit après une journée intense à la salle de sport, une course à pied, une longue journée debout ou à pied, ou même simplement après être resté assis toute la journée dans un bureau. Les douleurs aux jambes peuvent affecter les vaisseaux sanguins, les nerfs, les muscles, les articulations, les tissus ou les os. Malheureusement, nous ne trouvons pas toujours le temps de nous faire masser, surtout de nos jours où nous sommes très occupés. Alors pourquoi ne pas vous offrir un massage des jambes pour soulager la douleur, la raideur et activer votre système circulatoire.

Quels sont les avantages d’un massage des jambes ?

En général, le massage est l’un des meilleurs moyens d’évacuer le stress après une longue journée. Il s’agit d’une méthode thérapeutique de guérison par le toucher. Un massage des jambes aide à soulager la douleur et permet à vos jambes de récupérer en un rien de temps des douleurs et de la fatigue musculaire. Il a été prouvé que le fait de se faire masser les jambes stimule la récupération des tissus musculaires, réduit les gonflements et détend tout le corps. Ce sont des éléments qui diminuent le stress et l’anxiété, et ils ont un effet curatif sur votre corps et votre esprit.

Diverses techniques de massage

Il existe de nombreuses techniques de massage et vous pouvez effectuer et utiliser tous les mouvements qui vous font du bien. Voici quelques suggestions de techniques de massage, conseillés par les experts, que vous pouvez essayer.

Glisser et caresser : Faites un mouvement de glissement sur vos jambes et vos pieds avec vos mains et vos doigts. Variez l’intensité en commençant par une pression légère, puis en l’intensifiant à votre guise.

Conseil : Pour une pression plus forte, vous pouvez former votre poing fermé, puis utiliser vos articulations pour intensifier la pression à votre guise.

Pétrir et presser : Enroulez vos mains autour de la zone que vous souhaitez masser. Utilisez ensuite vos pouces et remontez le long de la zone en pressant le muscle.

La meilleure huile de massage pour un massage des jambes

Les huiles de massage les plus couramment utilisées pour le massage des jambes sont l’huile d’amande douce, l’huile d’argan ou l’huile d’arnica. Cependant, vous pouvez aussi essayer de créer votre propre huile en ajoutant des huiles essentielles comme l’huile de romarin, l’huile d’eucalyptus, l’huile de cyprès et l’huile de thym, pour une expérience plus apaisante et relaxante. En plus de réduire les frottements pendant le massage des jambes, ces huiles stimuleront les muscles de la zone des cuisses. Ainsi, vous aurez l’impression de bénéficier d’un traitement curatif.

Toutes les huiles NATESSANCE BIO sont disponibles en pharmacie

Quelques précautions à prendre avant d’utiliser des huiles essentielles : Tout d’abord, avant d’utiliser des huiles essentielles, assurez-vous que vous n’avez pas d’allergies. Si vous n’êtes pas sûr, appliquez une petite quantité sur le dos de votre main et attendez quelques minutes. Deuxièmement, assurez-vous que vos huiles essentielles sont légales et naturelles.

Puressentiel est disponible en pharmacie

Comment commencer votre massage des jambes

Il est très important d’être dans la bonne position pour se faire masser les jambes. La position assise est préférable. Vous pouvez choisir de vous asseoir sur une chaise, sur un lit ou sur le sol. Pourquoi une position assise ? Parce qu’elle vous permet d’accéder plus facilement à vos jambes et à vos pieds pendant que vous vous massez. Assurez-vous d’être assis confortablement avant de commencer.

  1. Commencez par un massage des pieds

Pourquoi commencer par les pieds ? Comme pour la plupart des massages thaïlandais, il est suggéré de commencer par le bas car cela active votre circulation sanguine et vos lignes d’énergie. Elles sont également appelées lignes méridiennes et vous en avez partout dans votre corps. Commencez par enrouler votre main autour de votre pied. Utilisez ensuite vos pouces et commencez à appliquer une pression légère à moyenne sur vos points d’acupression et la zone où vous ressentez une douleur sur votre pied. Ajoutez quelques mouvements circulaires. Répétez ce mouvement pour faire disparaître vos nœuds. Si vous préférez une pression encore plus forte, vous pouvez également essayer d’utiliser votre coude. Pour créer moins de frottement, nous vous suggérons d’utiliser une huile de massage. Effectuez maintenant des mouvements de caresse vers le haut en direction de vos orteils. Cette technique permet d’améliorer la circulation sanguine et de relâcher la tension dans vos pieds. Vous ressentirez ensuite une grande sensation de soulagement et de relaxation.

Conseil : Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe différentes techniques de massage. Par exemple, vous pouvez utiliser une balle de tennis pour un massage des pieds. Placez la balle de tennis sous votre pied et faites-la rouler d’avant en arrière, du talon aux orteils, en exerçant une pression constante.

Si vous sentez un point douloureux ou sensible dans votre pied, restez-y et faites sortir le nœud en roulant en petits cercles. Répétez cet exercice sur vos deux pieds. Si vous souhaitez exercer une pression plus forte, essayez cette technique de massage en vous tenant debout.

  1. Passez aux mollets

Une fois que vous avez terminé avec vos pieds, continuez avec les mollets. Pliez votre genou et posez votre pied sur le sol ou, si vous êtes assis sur une chaise, trouvez quelque chose sur lequel vous pouvez élever votre pied. Vous pouvez utiliser une technique de massage similaire à celle utilisée pour les pieds. Faites des mouvements de haut en bas avec vos doigts, puis utilisez vos pouces et faites le même mouvement sur l’arrière de vos mollets. Ensuite, posez votre cheville sur votre cuisse, juste au-dessus de votre genou, comme si vous étiez assis les jambes croisées. Fermez votre poing et utilisez vos jointures pour masser les côtés de vos mollets en exerçant une pression ferme de haut en bas. Saisissez maintenant votre pied et détendez votre cheville en effectuant un mouvement circulaire trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse.

  1. Continuez avec vos cuisses

Vous avez enfin atteint les cuisses. La procédure ici est simple, et vous pouvez utiliser la même technique de massage que pour les mollets. Enroulez donc vos mains autour de votre cuisse de façon à avoir une prise stable. Vos pouces doivent se trouver sur le dessus de votre cuisse. Maintenant, faites un mouvement de glissement de haut en bas pendant environ dix fois. Pour plus de pression, n’hésitez pas à former à nouveau le poing et à utiliser vos articulations avec une pression ferme, en fonction de votre niveau de confort. Si vous êtes plus expérimenté et plus avancé dans l’art du massage, vous pouvez également utiliser votre coude et commencer par une légère pression sur le haut de la cuisse avec un léger mouvement circulaire ou glissant vers le bas, vers le genou et le dos.

  1. Essayez un rouleau en mousse

Un rouleau en mousse est également un excellent outil pour masser votre jambe. Commencez par vous allonger sur le côté et placez le rouleau en mousse sous votre hanche. Roulez lentement de votre hanche vers votre genou. N’oubliez pas d’utiliser vos mains pour vous soutenir pendant que vous montez et descendez. Effectuez cet exercice des deux côtés.

Pour soulager davantage la douleur dans les fesses et les hanches, vous pouvez également utiliser une balle de tennis. Commencez en position assise sur le sol et pliez le genou. Placez la balle de tennis sous vos fesses et placez vos mains derrière vous sur le sol pour équilibrer votre corps. Soulevez votre jambe du sol et effectuez un petit mouvement circulaire sur la balle. Portez une attention particulière à la zone sensible. Lorsque vous avez terminé, effectuez le même mouvement de l’autre côté.

Voilà, après cette séance d’auto massage, prenez quelques minutes en plus pour respirer profondément et apprécier les bienfaits de ce moment passer à prendre soin de vous.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !