Faire participer vos enfants à la préparation des plats leur permet d’apprendre à respecter la nourriture, et le fait d’accomplir de petites tâches pour toute la famille favorise leur confiance en eux.
Au premier abord on pourrait n’y voir qu’un moyen de mettre un peu plus de désordre dans la cuisine, et pourtant la plupart des mamans tirent une énorme satisfaction de ces activités partagées avec l’enfant, et sa joie après avoir accompli une tâche n’a pas de prix !
Dix activités culinaires que les enfants vont adorer
- Préparer une boisson à base de fruits mixés
- Préparer une pâte à gâteau
- Préparer une garniture pour pizza
- Rouler la pâte
- Couper une pâte en forme de cookies
- Écraser des pommes de terre
- Placer une pâte dans des moules à gâteaux
- Napper une pâte à pâtisserie avec du lait ou des œufs battus en neige
- Peser des ingrédients, mesurer les doses
- Former des boules de glace
Nous avons tous de beaux souvenirs de petites tâches accomplies pendant notre enfance, comme préparer une pâte à gâteau. Vos enfants adoreront sans aucun doute ce genre d’activité, mais il y en a beaucoup d’autres auxquelles ils peuvent participer dès le plus jeune âge, telles que la mesure des ingrédients pour une pâte à pain, ou la préparation d’un plat de fruits, ou d’une garniture de pizza.
Il va sans dire, cependant, que la cuisine renferme nombre de dangers potentiels, il est donc important de garder un œil vigilant sur vos cuisiniers en herbe, et d’encadrer attentivement toute activité impliquant des ustensiles coupant, la chaleur ou encore l’eau.
Écouter et apprendre
Pour que vos enfants tirent le maximum de leurs activités culinaires, expliquez-leur à chaque étape ce que vous faites et pourquoi. Par exemple, pourquoi vous rincez les aliments ou pourquoi vous faites cuire les fruits et légumes lorsqu’ils sont trop durs, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et moelleux.
Lorsque vous faites des gâteaux, il peut être amusant de laisser votre enfant goûter un peu de chaque ingrédient (excepté les œufs crus !) pour ensuite comparer leur saveur à celle du gâteau terminé.
Mixer et remuer des ingrédients
Beaucoup d’enfants ont tout simplement envie de participer à la préparation des repas aux côtés de leurs parents, et l’un des meilleurs moyens de les y encourager consiste à leur donner des tâches faciles à accomplir. Mixer et remuer une préparation, y compris une sauce à feu doux, fait partie de ces petits travaux qui sont tout à fait à la portée d’un bambin, à condition de l’installer sur une chaise ou un support stable pour atteindre sans risque le plan de travail (et sous la surveillance des aînés).
S’il est trop jeune pour approcher la cuisinière, le simple fait de mélanger une cuillerée de crème fraîche dans une soupe que vous aurez préparée avec votre mixeur peut divertir votre enfant.
Mixer des fruits et des légumes
Les enfants adorent les boissons à base de fruits ou de légumes mixés, et comme elles sont excellentes pour la santé, n’hésitez pas à en faire une composante régulière du régime de votre enfant. Sous votre surveillance, les enfants adoreront se servir de votre mixeur pour les préparer.
L’utilisation des appareils de cuisine électriques peut être un spectacle amusant pour votre enfant, mais ne laissez pas un jeune enfant s’en servir lui-même, à moins que ce ne soit sous une surveillance vigilante. Si vos enfants vous aident à faire la cuisine, pensez aussi à débrancher les appareils électriques après usage et à les ranger hors de leur portée.
Parler à vos enfants des règles de sécurité à observer dans une cuisine est une bonne idée, qui leur permettra d’apprendre les bons gestes.
Le pain et les petits pains
Les enfants adorent jouer avec la pâte à pain, et la fabriquer est d’ailleurs souvent leur première activité culinaire. Dans l’ensemble, les ingrédients de la pâte à pain sont plutôt faciles à mesurer, et leur quantité n’a pas besoin d’être extrêmement précise.
En général, rouler, pétrir ou simplement jouer avec la pâte ne risquera d’affecter la qualité de votre pain. En revanche vous devrez faire très attention à ce qu’aucun morceau de pâte non cuite ne finisse dans la bouche d’un petit curieux. Par ailleurs, malaxer et modeler la pâte entraîne l’enfant à développer sa dextérité.
Rien ne vaut le plaisir qui brille dans les yeux de votre enfant lorsqu’il découvre un pain splendide, doré et croustillant à la sortie du four, avec ses arômes enveloppants et sa texture moelleuse.
Les garnitures de pizzas
Plat amusant aux couleurs vives, la pizza est un de ceux que tous les enfants préfèrent. Et pour que le repas soit un jeu, il n’y a pas de meilleur moyen que de laisser ses enfants composer leur garniture et personnaliser leur propre pizza. Beaucoup des ingrédients habituels pour adultes (tels que les olives et les anchois, contenant du sel) ne conviennent pas à l’alimentation des enfants, mais il en existe beaucoup d’autres pour s’amuser ! Bien souvent, permettre aux enfants de choisir leurs ingrédients les rend plus audacieux, et ils peuvent se mettre à aimer quelque chose qu’ils n’auraient pas voulu goûter.
Un de leurs grands plaisirs sera d’arranger la disposition de morceaux de légumes aux formes originales, préalablement découpés.
Si l’humeur est vraiment à la création, couper et modeler eux-mêmes les ingrédients pour faire des figures ou autres motifs sur la pizza est simple pour des enfants. Ils peuvent même préparer et rouler eux-mêmes la pâte.
Préparer des salades
Les enfants peuvent toujours se rendre utiles lorsque vous préparez des salades de fruits ou de légumes, sans avoir à toucher à un couteau effilé. Beaucoup de fruits peuvent être découpés facilement avec un simple couteau en plastique ou un couteau de table à bout rond, en particulier les bananes mûres, les kiwis, les pêches ou les avocats. D’autres aliments tels que les tomates cerises et autres hors-d’œuvre n’ont pas besoin d’être découpés du tout ; et rien ne s’oppose à ce que de jeunes enfants effeuillent une salade ou mélangent l’assaisonnement sous le contrôle d’un adulte.
Quant à vos bambins plus jeunes, ils auront plaisir à apporter leur aide à l’heure du repas si vous les laissez simplement prendre les ingrédients préalablement découpés et les ‘jeter’ dans la salade.
L’importance de la propreté
il n’est jamais trop tôt pour amener les enfants à prendre en compte l’importance de la propreté, en particulier dans une cuisine. Équipés d’un tablier imperméable adapté à leur taille, la plupart aideront volontiers à laver ou essuyer la vaisselle, et d’autant mieux si vous commencez par des objets en plastique qui ne craignent pas de tomber ou de recevoir des chocs.
Quelques règles de sécurité
Les cuisines sont remplies d’appareils qui excitent la curiosité, mais qui sont parfois dangereux. Expliquez clairement à votre enfant quels ustensiles il est autorisé à utiliser, et à quels autres ustensiles réservés aux grands il pourra avoir accès plus tard.
- Ne laissez pas votre bébé assis ou allongé par terre pendant que vous faites la cuisine.
- Éloignez les fils de vos appareils électriques des bords de votre plan de travail, hors de portée des enfants.
- Ne laissez pas les manches des casseroles dépasser du bord de la cuisinière, pour qu’ils ne puissent pas être attrapés ou renversés.
- Si vous avez peu de temps pour préparer à manger, mieux vaut éloigner les enfants de la cuisine.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre