Devenez un sportif du matin !

courir-matin-tot-a-jeun-1

Pause déj’ souvent trop courte et manque de motivation en fin de journée ? En fin de compte le meilleur moment pour faire du sport est tôt le matin.

MAIS… Oui il y a un mais… Se lever tôt est pour bon nombre d’entre nous un véritable supplice. Difficile alors de trouver la motivation pour faire du sport avant même de commencer sa journée de travail. Pourtant, être un sportif du matin est particulièrement bénéfique puisque la perte de poids est facilitée et la productivité augmentée.

Vous pensez ne pas être du matin et l’idée même de bouger au sortir du lit vous fait frémir ?

Cet article est fait pour vous !

faut-il-faire-du-sport-le-matin-ou-le-soir

Des hormones qui vous mettent en pleine forme !

Les conséquences hormonales d’une bonne demi-heure de gesticulation matinale ne s’arrêtent cependant pas là. D’autres hormones vont être « boostées ». C’est le cas de la sérotonine (anti-dépressive et régulatrice du sommeil), de la dopamine (active sur l’augmentation de la vigilance et la diminution de la sensation de fatigue, ce qui est plutôt pratique avant d’affronter une journée de travail) et encore des fameuses endorphines (ce sont elles qui procurent cette douce sensation de bien-être post-effort et post-orgasme).

Il faut certes une bonne dose de courage pour se réveiller plus tôt, mais les quelques minutes d’hésitation sous la couette sont vite balayées par les effets durables de la culture physique matinale.

Les performances améliorées

S’entrainer le matin est la meilleure façon d’améliorer ses performances. Celles et ceux qui pratiquent un sport à haut niveau ont tout intérêt à s’exercer le matin pour fortifier leur organisme. En plus d’être plus performants sportivement, les sportifs du matin sont plus performants au travail. Ils sont en forme, leur productivité est décuplée et ils affrontent toutes les situations avec brio.

Une meilleure organisation

Faire du sport le matin est plus facile pour s’organiser et surtout pour s’imposer une rigueur. Les personnes qui font du sport en fin de journée sont souvent dans l’obligation d’annuler leur séance ou de la retarder car leur emploi du temps a été modifié. Les sportifs du matin doivent simplement s’imposer une rigueur. Les bienfaits sont ressentis dès les premiers jours et donnent la motivation nécessaire pour se lever.

394251-comment-se-motiver-pour-faire-du-sport-l-990x0-3

1. Préparez vos affaires la veille

Eh oui, c’est un peu comme lorsque vous prépariez votre cartable la veille d’un jour d’école !

Le soir, remplissez votre sac de sport de tout ce dont vous allez avoir besoin avant, pendant et après la séance: vêtements, baskets propres, bouteille d’eau, shampoing, crème hydratante, make-up, petit snack…

C’est facilement 20 minutes de gagné et cela évite surtout de se poser des questions : votre sac prêt, il n’y aura plus qu’à le prendre avec vous !

2. Couchez vous plus tôt

Forcément, si vous changez un peu vos habitudes sportives, il va falloir vous lever plus tôt…

De fait – et on a déjà bien insisté sur l’importance du sommeil, la veille de votre entraînement, tâchez de vous coucher un peu plus tôt que de coutume afin de pouvoir dormir 7-8 heures et d’éviter les dettes de sommeil.

Ces soirs-là, dînez léger mais néanmoins suffisamment consistant pour éviter les fringales nocturnes, passez en mode zen en troquant, par exemple, les marathons de séries TV par un peu de bouquinage au lit avec une petite tisane…

sport-matin

3. Mettez un réveil

Bientôt, vous vous réveillerez naturellement de bonne heure, mais en attendant le réveil est obligatoire ! Évitez le mode snooze – à tous les coups, on se rendort entre les deux sonneries et c’est encore plus compliqué d’émerger !

Au lieu de cela, dès la première sonnerie, ouvrez les yeux, étirez-vous rapidement et sautez hors du lit !

Si vraiment c’est trop dur, rusez ! Mettez un autre réveil mais suffisamment loin du lit pour vous forcer à vous lever pour pouvoir l’éteindre. La machine sera lancée et vous n’aurez plus qu’à continuer sur votre lancée !

4. Préparez-vous un petit déj’ bonne humeur

Rien de mieux qu’un petit déjeuner gourmand et réconfortant pour commencer la journée d’un bon pied ! Sans vous lâcher sur l’option croissants/Nutella qui ruinerait vos efforts, optez pour quelque chose qui vous fait vraiment plaisir ! À chacun ses goûts, n’hésitez pas à faire preuve d’inventivité pour éviter la lassitude ! Il existe de délicieuses recettes de porridges aussi équilibrés que délicieux !

Morning-exercise-on-an-empty-stomach-should-you-do-it-or-not--1024x640_grande

5. Évitez les diversions et c’est parti !

Si vous êtes du genre à consulter vos mails personnels et professionnels au saut du lit ou à décortiquer les dernières news, c’est une habitude dont vous feriez sans doute mieux de vous défaire – au moins les matins où vous allez vous entraîner !

Toutes ses diversions pourront bien attendre et ce serait trop dommage de vous disperser, de vous mettre en retard et de perdre cette heure gagnée sur le sommeil !

Le bon plan Moving Tahiti : Vitalcalifornia ouvre ses portes aux sportifs matinaux avec des cessions Fitness qui vous mettront en forme et de bonne humeur toute la journée.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !