Fonceur, autoritaire… on vous a probablement dit que vous étiez l’un ou l’autre, car vous êtes peut-être le genre de personne qui aime que les choses se fassent à votre façon. Attention, car vous pourriez être perçu comme dominateur, et c’est ce qui pourrait saboter votre relation avec votre partenaire. En plus de nuire à votre relation, vous pourriez aussi nuire à votre partenaire. Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce-pas ? Si vous pensez que vous êtes sur cette voie, voici 6 signes pour savoir avec certitude si vous faites partir de ceux qui aiment tout contrôler.
-
Vous aimez vérifier constamment le téléphone de votre partenaire
C’est le signe le plus évident que vous êtes en train de le contrôler. De nos jours, le téléphone est l’un des meilleurs moyens de déterminer dans quelle mesure vous faites confiance à votre partenaire. Si vous ne pouvez pas résister à la vérification de son téléphone, vous prouvez que vous ne lui faites pas assez confiance. Votre partenaire aura l’impression qu’il ne peut pas parler à qui il veut, ou qu’il ne peut pas utiliser ses réseaux sociaux librement – et c’est un problème.
-
Vous décidez de leur avenir.
Votre avenir et celui de votre partenaire sont peut-être étroitement liés, mais son avenir est le sien. Au lieu de l’obliger à vous demander la permission de changer d’emploi ou de chercher un nouvel intérêt, par exemple, vous devriez vous asseoir avec lui et discuter ouvertement de la question.
-
vous interférez dans leurs relations amicales
Vous ne vous entendez probablement pas bien avec les amis de votre partenaire, et vous avez donc le droit d’exprimer votre opinion à leur sujet avec courtoisie. Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est dicter avec qui il peut traîner, et avec qui ils ne peut pas. En plus de cela, vous ne pouvez pas faire grand-chose avec le fait qu’il passe du temps avec ses amis, au lieu de passer du temps avec vous, et vous seul. Ce n’est pas non plus une bonne idée d’insister pour sortir avec lui et leurs amis – après tout, votre partenaire a besoin d’espace pour respirer.
-
Vous faites des crises de colère pour obtenir ce que vous voulez
Utilisez-vous la colère pour toujours obtenir ce que vous voulez ? Si c’est le cas, votre partenaire doit vivre dans la peur incessante que vous entrez en crise à la moindre contrariété. Les colères ne sont pas les seuls signes qui indiquent qu’on utilise la force pour obtenir ce qu’on veut. Vous pourriez probablement le manipuler pour arriver à vos fins ou, par exemple, rester silencieux quand vous rentrez du travail et que la vaisselle n’est pas faite.
-
Vous essayez de le changer complètement
Il s’agit de leur dire ce qu’il doit manger, quoi porter, comment marcher, etc. Donner des suggestions sur les tenues est une chose. Dire à votre partenaire ce qu’il doit porter et s’attendre à ce qu’il le fasse, c’en est une autre. Ce type de contrôle découle probablement du fait que vous êtes extrêmement conscient de l’image que vous et votre partenaire donnez au monde, ou que vous êtes quelque peu gêné par son allure. Quoi qu’il en soit, vous devriez laisser votre partenaire être qui il est vraiment.
-
Vous voulez avoir votre partenaire avec vous tout le temps.
Nous voulons tous passer le plus de temps possible avec notre partenaire, n’est-ce pas ? Mais l’obliger à traîner avec soi tout le temps n’est pas bien. Si vous êtes dans une relation saine, vous pouvez supporter de passer un peu de temps loin de votre partenaire. Mais si vous avez recours à des crises de colère et que vous faites du chantage émotionnel à votre partenaire pour qu’il passe chaque seconde de sa journée avec vous, c’est vous qui le contrôlez.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre