La corde à sauter, idéal pour la forme

Pour faire du sport mieux vaut ne pas s’embêter  et faire des exos simples surtout si vous avez  emploi du temps chargé. On peut faire du sport chez soi ou en extérieur et en ayant besoin que de très peu de matériel, voir aucun.

Il y a des activités auxquelles on ne pense pas toujours lorsqu’on veut reprendre une routine sportive. Des activités simples justement, qui ne nécessitent pas de grands moyens et qui sont pourtant diablement efficaces. Et bien les filles, la corde à sauter est vraiment l’une d’entre elles !

Vous en doutez ? Ok, voici  un nombre magique pour vous convaincre : 700.

700, c’est le nombre de calories que vous brulez avec seulement 1 heure de corde à sauter. Un bon moyen pour garder un corps tonique non ?

corde-a-sauter-jumping-rode

 Les bienfaits de la corde à sauter

Outre le fait de brûler un bon nombre de calories, la corde à sauter fait également travailler l’équilibre, améliore votre endurance et est un exercice cardio-vasculaire parfait et complet : les poumons, le cœur mais aussi plusieurs muscles sont engagés et travaillent comme les cuisses, les mollets, les fessiers, les abdos, le dos et les bras.

Pour les cuisses par exemple, le fait d’avoir une contraction courte des muscles va permettre d’affiner les cuisses sans prendre du volume. Pour les abdos, c’est le fait de toujours gainer et de contracter lors du saut qui va également faire fondre la petite bouée ou les poignées d’amour.

Bien choisir son matériel

Une corde à sauter ne coute pas très cher dans  le commerce. Le principal conseil est de choisir une corde à sauter en nylon ou en cuir (pour un niveau avancé). Pour qu’elle soit à votre taille, c’est-à-dire à la bonne longueur, tenez avec vos deux pieds le centre de la corde. Remontez ensuite les poignées à la verticale. Ces derniers doivent être vers vos aisselles. Pour les experts, les poignées peuvent arriver vers les côtes.

Côté chaussure, il vous faut être vigilant sur l’amorti pour bien protéger vos articulations (chevilles, genoux, dos) et amortir le choc lorsque vous sautez.

Enfin, on mise sur une super bonne brassière qu’importe la taille de votre poitrine pour bien la compresser, assurer son maintien et ne pas vous blesser.

bienfaits-corde-a-sauter

Comment faire de la corde à sauter ? Quel rythme adopter ?

Pour commencer, 2mn de corde à sauter 3 fois par semaine suffisent. Vous allez peut-être penser que c’est trop facile et hyper court…Débutez par 2mn. Sérieusement, la corde à sauter est vraiment intense. On vous conseille donc de commencer par deux minutes  OU 5 minutes mais en alternant 10 secondes de sauts et 20 secondes de récupération et ainsi de suite pendant les 5mn.

Augmentez ensuite progressivement votre temps et varier également les sauts : sur un pied seulement, deux petits sauts ou en croisant votre corde à sauter une fois en l’air comme les pros.

La vitesse est également à gérer comme vous le sentez : plutôt douce au départ pour monter ensuite en intensité.

De manière générale:

  •  De ne pas oublier de vous échauffer avant de faire de la corde à sauter,
  •  De varier les sauts et les rythmes si vous faites une séance de corde à sauter,
  •  Ou d’intégrer des exercices de fitness entre les temps de corde à sauter. Par exemple : 2mn de corde à sauter, puis vous faites un exercice  pour les fessiers avec 20 répétitions comme les squats par exemple  puis vous enchainer sur 2mn de corde à sauter.

La corde a sauter est un excellent exercice pour la concentration, l’équilibre et la coordination. Voici une video qui vous aidera.

Ne vous découragez pas si vous vous prenez souvent les pieds dans la corde, ça arrive . Ne pensez pas que ça casse votre rythme, replacez bien votre corde et continuez votre entrainement. Avec le temps, ça vous arrivera de moins en moins.

Allez hop hop sautillez mes jolies et bon courage !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !