Les rencontres en ligne peuvent être un moyen extrêmement efficace de faire de nouvelles connaissances. Cependant, cette facilité a ses avantages et ses inconvénients, car l’utilisation de ces applications prend beaucoup de place dans la vie de tous les jours.
Ces dernières années, l’utilisation de la technologie comme moyen de socialisation a gagné en popularité. Les applications de rencontre telles que Tinder, Bumble, Hinge, PoF ou Grindr permettent de rencontrer des partenaires potentiels depuis son téléphone.
Ce type de réseau social peut être bénéfique lorsqu’il est utilisé correctement, mais il peut souvent avoir des conséquences négatives dans la vie d’une personne s’il n’est pas correctement géré ou contrôlé.
Pourquoi les gens utilisent les sites de rencontre
Les gens utilisent les sites de rencontre pour diverses raisons. Dans certains cas, ils peuvent être à la recherche d’un rendez-vous occasionnel ou de nouveaux amis, mais dans d’autres cas, cela peut être le reflet d’un isolement social.
Les gens utilisent les sites de rencontre pour trouver une réponse à la sempiternelle question « où sont les hommes ou les femmes célibataires », et il y a généralement une raison pour laquelle ils n’ont pas eu de chance au sein de leur groupe d’amis ou à travers un moyen plus classique.
Les motivations
Apparemment la motivation numéro un des hommes sur les sites de rencontres en ligne est de trouver une personne attirante. Les femmes ont des objectifs différents lorsqu’elles naviguent, les qualités physiques venant après le fait de pouvoir converser. Mais on remarque tout de même que l’attirance physique compte beaucoup pour les femmes hétérosexuelles, elles sont également à la recherche d’une personne sure d’elle et sympathique.
Par ailleurs, il est important de tenir compte du fait que les hommes présents sur les sites de rencontres ont tendance à être moins sérieux que les femmes et qu’il est possible que vous vous retrouviez avec quelqu’un qui ne recherche pas une véritable relation.
Rencontrer de nouvelles personnes
Les applications de rencontre offrent également la possibilité de rencontrer des personnes du monde entier, ainsi que des profils très éloignés de vos cercles d’amis habituels. Cela peut être un avantage pour ceux qui cherchent à rencontrer des personnes nouvelles, mais cela peut aussi donner lieu à des attentes irréalistes si vous ne tenez pas compte du fait que leur culture peut être différente de la vôtre.
La culture de la drague
L’utilisation des sites de rencontre présente de nombreux aspects positifs, elle peut offrir un moyen facile de se « brancher » sans grand effort. Cette méthode facile peut amener à faire de nombreuses rencontres occasionnelles avec des personnes qui ne sont pas vraiment intéressées par une relation sérieuse.
Les applications de rencontre permettent d’entrer facilement en contact avec des personnes du monde entier, ce qui signifie également que vous pouvez rencontrer des personnes issues d’une culture complètement différente de la vôtre. Cela peut donner lieu à des attentes irréalistes et si les deux personnes recherchent des choses très différentes, elles se sentiront toutes deux désorientées lors de la rencontre. Si l’une des personnes souhaite quelque chose d’occasionnel alors que l’autre souhaite une relation sérieuse, cela pourrait causer des problèmes.
Mensonges et exagérations sur les applications de rencontre
Les gens ont tendance à mentir sur leur profil … cela arrive vraiment très souvent !
Des études ont montré que les éléments sur lesquels les hommes et les femmes mentent le plus souvent sur leurs profils sont leur âge, leur poids et leurs revenus. Cependant, de nombreuses personnes mentent également sur leur apparence physique en utilisant des filtres susceptibles de modifier leurs photos.
Les recherches ont également montré que les gens choisissent souvent d’utiliser cette méthode lorsqu’ils ne sont pas très satisfaits de leur réelle apparence ou qu’ils cherchent à se valoriser auprès d’inconnus. On remarque que les hommes ont tendance à cacher leur statut marital, tandis que les femmes se font souvent passer pour plus jeunes afin d’augmenter leurs chances d’obtenir une réponse.
De nombreuses personnes exagèrent à propos de leur vie sociale ou de leur apparence pour se donner une meilleure image. Cela peut avoir des effets négatifs, car les rencontres sur Internet deviennent plus occasionnelles, ce qui permet aux utilisateurs de rencontrer plus facilement une personne sans vraiment prendre le soin de la connaître. En bref, les gens mentent souvent sur leur profil et finissent par rencontrer quelqu’un qui n’est pas sérieux ou qui n’a pas les mêmes objectifs qu’eux.
Pourquoi les applications de rencontre peuvent elles être néfastes ?
Des chercheurs ont récemment découvert que les sites de rencontre peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale et conduire à la frustration. Les rencontres en ligne sont également associées à des comportements plus narcissiques et plus individualistes, qui peuvent tous deux nuire à la santé mentale. Si vous cherchez l’amour en ligne, veillez à vous entourer de personnes qui se soucient vraiment de vous et savent vous apporter leur soutien.
La qualité du soutien dont bénéficie une personne dans sa vie est le le garant de son bonheur. Si vous n’avez pas l’impression qu’une personne est bienveillante, cherchez en une autre ou rejoignez un autre groupe. Les relations sont très importantes pour la santé mentale, car elles permettent, entre autres, de créer des liens et de la compagnie.
L’anxiété et la dépression sont liées aux sites de rencontre
Plus vous les utilisez, et selon la façon dont vous le faites, elles peuvent entraîner une foule de problèmes.
L’utilisation d’une application de rencontre sur votre smartphone peut exacerber des troubles mentaux préexistants et également développer des problèmes chez des personnes qui ne souffrent pas de ces troubles. Les rencontres en ligne peuvent être préjudiciables car elles obligent souvent l’utilisateur à présenter une version idéalisée de lui-même, qui n’est peut-être pas réaliste. D’autre part, les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes sont plus susceptibles de voir leur confiance en elles diminuée lorsqu’elles sont constamment rejetées par des partenaires potentiels. Les personnes souffrant d’anxiété peuvent ainsi fuir les interactions hors ligne et avoir du mal à entretenir des relations avec leurs amis ou les membres de leur famille parce qu’elles sont trop concentrées sur leurs chances de trouver un partenaire en ligne.
De même, les personnes souffrant de dépression peuvent être tentées d’adopter des comportements à risque, comme rencontrer des inconnus sur Internet. Et quel que soit votre état d’esprit lorsque vous commencez à utiliser un site de rencontre, la recherche montre qu’avec le temps, ces applications peuvent entraîner une baisse de l’estime de soi et un sentiment de solitude. De nombreux psychologues affirment que ce type de site pourrait faire plus de mal que de bien car l’utilisateur s’investit trop dans la recherche du partenaire idéal plutôt que de s’occuper de ce qui se trouve autour de lui.