Le litchi, ou Litchi Chinensis, est un fruit dont les propriétés lui confèrent de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.
Elle appartient à la famille des sapinacées. Cet arbre fruitier est originaire de Chine d’où son surnom de « Cerisier de Chine ». Dans son environnement, chaud et humide, cet arbre peut atteindre vingt mètres.
Ce fruit atypique, de forme ronde, à la chair blanche et sucrée et à la peau rose, est produit uniquement de novembre à janvier. Nous aimons le litchi, tant pour son exotisme que pour ses propriétés bienfaisantes pour notre santé et notre beauté.
Litchi, pour la petite histoire :
La Chine cultive le litchi depuis plus de 2 000 ans avant notre ère. Véritable symbole de bonheur, le litchi était offert en offrande aux Empereurs. Dans le passé, le litchi était déjà utilisé pour ses propriétés antalgiques.
Puis le litchi est arrivé en France au XVIIIe siècle puis s’est répandu sur les îles françaises (La Polynésie, la Réunion et Madagascar), qui cultivent aujourd’hui le litchi.
Le litchi : bienfaits et vertus pour la santé
Le litchi a beaucoup de vertus. D’abord, le litchi apaise les douleurs. C’est un analgésique efficace en cas de maux de tête et de douleurs abdominales.
Comme la plupart des fruits, le litchi est riche en fibres (1,5 g). Ils régulent le transit intestinal et facilitent la digestion. Ainsi le litchi remédie à la constipation et soulage les douleurs et les maux d’estomac. Il est idéal pour apaiser notre système digestif après le marathon de fin d’année.
Litchi, un anti-oxydant :
Le litchi est une source intéressante d’antioxydants. Ceux-ci neutralisent les radicaux libres, nocifs pour notre santé et responsables de certains cancers et autres maladies.
En tant qu’antioxydants, nous trouvons évidemment la vitamine C, qui joue un rôle dans le système immunitaire. Elle stimule notre système de défense contre les attaques de certains virus.
Des litchis pour notre système cardio-vasculaire :
Le litchi réduit le taux de mauvais cholestérol présent et son accumulation dans les artères.
De plus, il apporte du potassium, l’ion principal présent dans le milieu intracellulaire. Il est essentiel au rythme cardiaque et à la régulation de la tension artérielle.
Le litchi limite donc les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.
Utilisation interne : Il est recommandé de boire un verre de jus de litchi par jour.
Le litchi et la perte de poids :
Ce fruit exotique offre un apport raisonnable de 66 kcal/100 g. Le litchi fait partie des aliments sains.
Le litchi, un anti-fatigue :
Les athlètes l’adorent parce que le litchi est connu pour aider à tonifier les muscles. De plus, il est très efficace pour vous stimuler en cas de fatigue. Il est également recommandé pour les femmes enceintes.
Le litchi contient également des vitamines du groupe B, qui aident à abaisser le taux de cholestérol et à produire des globules rouges qui véhiculent l’oxygène.
Il contient également de nombreux minéraux et oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, tels que le calcium pour la santé des os et des dents, le fer contre l’anémie, ainsi que du sodium, du phosphore et du magnésium.
Le litchi dans la cuisine :
Le litchi est composé à 80% d’eau. Il apporte 15 g de glucides et pas de lipides.
Comment cuisiner le litchi pour profiter de ses vertus ?
Le litchi peut être consommé aussi sucré que salé, cru et cuit.
En salade de fruits, le litchi est exotique. Il accompagne très bien la noix de coco ou le pamplemousse.
On l’aime aussi en sorbet, en cocktail, en confiture et pourquoi pas en mousse ou en clafoutis ?
Les fleurs de litchi, blanches et sans pétales, sont utilisées pour faire un excellent miel que vous aimerez.
Le litchi est accompagne délicieusement vos plats. Il a sa place avec du poulet au curry ou des crevettes, mais aussi avec du poisson cru.
Le litchi et les astuces beauté :
Le litchi et ses propriétés antioxydantes, assurent le renouvellement des cellules de la peau. Le litchi nourrit, hydrate et atténue les rides de la peau. Il est également bénéfique pour la croissance des cheveux.
Le masque au litchi : Mélanger un blanc d’oeuf (ou demi banane) avec 5 litchis mélangés. Appliquez le mélange obtenu sur votre visage. Rincer ensuite après 20 minutes.
Pour nettoyer votre peau : passez sur le visage une lingette imbibée de jus de litchi.
Des conseils judicieux pour le litchi :
Conserver le litchi : Quelques jours à température ambiante ou une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Saviez-vous que ? Le ramboutan ou aussi appelé « Litchi poilu », appartient également à la famille des sapindaceae. Cependant, il ne fait en aucun cas partie de la même espèce que le litchi, malgré leurs similitudes.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre