Le vaccum, l’exercice idéal pour avoir un ventre plat

Rentrer son ventre pour avoir un ventre plat semble trop beau pour être vrai, mais c’est une vraie technique. Adoptée par les sportifs, les yogis et les haltérophiles, le vaccum, comme on l’appelle, est un moyen efficace pour faire travailler les abdominaux transversaux.

Il s’agit plutôt d’un exercice de respiration qui active et renforce les abdominaux transversaux – vos muscles abdominaux les plus profonds – simplement en les contractant. Si vous faites bien les choses, vous allez resserrer votre section médiane tout en stabilisant votre colonne vertébrale, ce qui peut réduire les douleurs lombaires et améliorer votre posture.

Le vaccum fonctionne en contractant les muscles abdominaux internes pendant un long moment. Ce n’est pas le seul exercice que vous devriez faire pour vos abdominaux,  mais c’est un mouvement intéressant, qui peut faire partie de votre routine, quel que soit l’endroit.

Le vaccum est très pratique parce que vous pouvez vraiment le faire n’importe où – dans une salle de sport, bien sûr, mais aussi assis à votre bureau au travail ou dans les embouteillages. Le mouvement demande de l’entraînement, alors profitez-en dès que vous en avez l’occasion pour le faire.

Les bonnes raisons de pratiquer le vaccum

Bien que le vaccum permet d’avoir des abdominaux bien définis ou d’effectuer la planche plus aisément, il présente d’autres avantages. Les culturistes utilisent le vaccum pour prendre la « pose » sur scène et montrer leurs muscles aux juges.

Dans le yoga, une variante du vaccum appelée uddiyana bandha est effectuée pour améliorer le contrôle du corps, la concentration, la respiration et l’équilibre.

Comment effectuer le vaccum

Le vaccum – aussi appelé respiration ventrale – est un exercice isométrique super efficace et, bien qu’il semble facile, il exige un contrôle total.

Allongez-vous sur le dos, les jambes droites et les bras le long du corps.
Expirez tout l’air de vos poumons et de votre diaphragme.
contractez vos abdominaux et reserrez les comme si vous essayiez de les ramener sous votre cage thoracique.
Maintenez pendant 20 à 60 secondes, selon votre endurance.


Astuce
Le vaccum peut également s’effectuer à quatre pattes, debout ou assis. Essayez toutes les positions et choisissez celle qui vous permet de l’exécuter au mieux.

Comment obtenir des résultats

Bien que le vaccum permette d’avoir de bons abdominaux , vous n’aurez pas de « six pack » aussi aisément que vous le souhaitez. Vous devez également faire des exercices qui font travailler le muscle grand droit  pour avoir justement des abdos bien définis- et les abdominaux obliques latéraux pour avoir une taille fine.

Si vous pratiquez cet exercice tous les jours, si vous mangez bien et si vous continuez à vous entraîner régulièrement, vous devriez commencer à voir et à ressentir les bienfaits en quelques semaines – ce qui est bien plus efficace que tous les abdos que vous avez faits jusqu’à présent.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !