Les semaines défilent à toute allure et les journées passent en un temps éclair…alors raison de plus pour faire des petites pauses détentes durant les heures de bureau. Voici 5 « trucs » tout simples pour booster votre énergie et rester zen en toutes circonstances. Ne nous remerciez pas, c’est cadeau (et en plus, c’est du vécu).
Mettez-vous en bonne posture
Une mauvaise posture est souvent source de fatigue. Douleurs lombaires, crampes, sont autant de petits maux pas très rigolos. D’où l’importance d’adopter une bonne posture. En position assise, la tête doit être alignée à la colonne vertébrale, les yeux à hauteur d’écran, les jambes légèrement relevées, les bras et les poignets symétriques au-dessus du plan de travail.
Le conseil + : vous avez l’habitude de coincer le téléphone entre l’oreille et l’épaule ? Cette mauvaise manie abime les cervicales, optez pour le système « mains libres ».
Réapprenez à respirer
Respirer permet de faire retomber la pression (et de garder son calme !). Inspirez l’air par le ventre pendant 5 s, puis bloquez pendant 5 s avant d’expirer le plus longtemps possible. Autre exercice : debout avec les jambes légèrement écartées et les épaules lâches, positionnez vos bras le long de votre corps, poings fermés. Inspirez et retenez votre souffle, tout en montant les épaules vers les oreilles. Expirez en détendant tout votre corps et en relâchant les mains.
Le conseil + : le ventre concentre très souvent les tensions, habituez-vous à respirer avec lui en le gonflant et dégonflant régulièrement.
Massez sans compter
Un petit massage, et ça repart ! Décroisez les jambes et tenez-vous droite. Placez les paumes de votre main sur votre tête et massez en profondeur pour détendre (redonnez-vous un coup de peigne après !). Lissez la zone entre les deux sourcils, oui celle qui vous rend soucieuse. Enfin, fermez les yeux et dessinez sur vos paupières le signe de l’infini dans un sens et dans l’autre.
Le conseil + : vaporisez quelques gouttes d’huiles essentielles stimulantes ou relaxantes autour de vous.
Étirez-vous comme un chat !
Pensez à vous étirer pour vous désengourdir. Levez un bras et courbez-le de façon à ce que la paume soit face en haut du dos. Pliez l’autre bras pour placer la main dans le dos, paume vers l’extérieur. Respirez pendant 15 s dans la position et changez de main. Pour le dos, allongez les bras devant vous en entrecroisant vos mains, les paumes vers l’extérieur. Tendez vos bras au maximum, baissez les épaules et étirez le haut de votre dos.
Le conseil + : pour un étirement total, levez-vous et tendez vos bras pour vous grandir. Maintenez pendant 10 s, puis descendez jusqu’à toucher vos orteils ou vos chevilles.
Offrez-vous des petits « breaks »
Pour retrouver un max de concentration, n’hésitez pas à prendre l’air quelques minutes, à boire de l’eau, à vous octroyer un vrai repas à l’extérieur ou à vous mitonner de bons petits plats. Tout au long de la journée, sirotez un thé vert ou une tisane, croquez dans une belle pomme. Un petit papotage entre collègues, ça fait du bien aussi, que ce soit pour parler boulot ou plus perso (sans abuser bien sûr).
Le conseil + : prévoyez dans votre sac des petites lingettes rafraîchissantes, et une eau de Cologne dans votre tiroir.
Un conseil +++ : tenez les toxiques à distance de votre espace vitale.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre