Les conseils pour savourer ce que vous mangez et trouver du plaisir

enjoy-food-1080×675

Combien de fois avez-vous mangé un plat que vous n’aimiez pas vraiment ? Combien de fois avez-vous mangé des aliments que vous « devriez » manger au lieu de ce que vous voulez vraiment ?

Ou peut-être avez-vous fini par « céder » et manger quelque chose que vous aimez vraiment, mais qui n’était pas sur votre liste d’aliments « sains », et alors la culpabilité et la frustration ont tout gâché ?

La vraie satisfaction que vous procurent vos aliments est le plaisir ! Cela signifie qu’il faut pouvoir savourer TOUS les aliments – salade, poulet, biscuits et pâtes de façon égale.

Lorsque vous apprendrez à respecter ce que votre corps désire et à apprécier ces aliments, sans vous priver ni vous sentir coupable, vous constaterez qu’avec le temps vous mangerez moins parce que vous serez satisfait de ce que vous avez mangé.

La nouvelle année est là, c’est le moment idéal pour parler de la façon de vraiment profiter et de trouver du plaisir dans la nourriture que vous mangez. Nous vous dévoilons quelques conseils judicieux qui vous aideront à apprécier pleinement votre repas tout en adoptant une alimentation saine et équilibrée.

1. Mangez ce que vous voulez vraiment

Avant de commencer à manger posez-vous la question suivante : Qu’est-ce que je veux vraiment ? Ensuite, prenez une portion et mangez-la. Parce qu’avouons-le, nous avons tous été dans cette situation où nous nous privons de quelque chose et finissons par le manger quand même en cachette dans la cuisine juste pour supprimer cette envie.

Vous serez  plus susceptible d’arrêter de manger si vous êtes rassasié par des aliments que vous aimez. Donc, si vous avez envie d’une tarte, ne vous mettez pas une double portion de salade à la place parce que c’est ce que vous « devriez » faire. Il suffit de se servir une part de tarte, à côté de la salade, et de la savourer.

Sinon, vous continuerez à avoir envie de ce dont vous vous privez et vous ne serez pas vraiment satisfait de la nourriture que vous mangez.

2. Savourer le goût

Prenez un moment pour savourer chaque bouchée. Mangez lentement. Mâchez votre nourriture. Prenez le temps de remarquer le goût, la texture et l’arôme. Concentrez vous. Si vous mangez des légumes bio, pensez au cultivateur qui les a faits pousser avec amour.

Engloutir votre nourriture vous privera certainement de plaisir. Elle disparaîtra si vite que vous finirez par vous demander – qu’est-ce que je viens de manger ?

Essayez d’être conscient, de manger dans un environnement calme et de prendre votre temps pour être pleinement satisfait.

3. Mangez quand vous avez faim, pas quand vous êtes affamé

Bien sur, les aliments ont meilleur goût quand nous avons faim. Mais si vous mangez votre repas alors que vous avez trop faim, votre cerveau n’enregistre pas ce que vous mangez. Tout ce que votre cerveau sait, c’est que votre corps a besoin d’énergie.

C’est pourquoi nous avons tendance à trop manger et prendre de mauvaises décisions alimentaires quand nous avons trop faim.

La nourriture n’a plus de goût lorsque nous mangeons trop vite. Généralement pour combler ce manque nous nous servons une deuxième portion ou des pâtisseries.

Vous n’appréciez pas non plus votre repas lorsque vous n’avez pas faim du tout. Essayez plutôt de manger quand vous commencez à ressentir la faim. Attendez d’avoir envie de manger, mais pas d’être totalement affamée.

Si vous vous sentez rassasié au milieu d’un repas, arrêtez. Sachez que vous pouvez le garder pour plus tard et le manger quand vous aurez de nouveau faim. Vous en profiterez beaucoup plus.

4. Ne soyez pas trop strict

Si vous choisissez quelque chose à manger parce qu’il a l’air délicieux, et que vous découvrez qu’il n’est pas aussi bon que vous l’imaginez, laissez le dans l’assiette et choisissez autre chose.

Vous n’êtes pas obligé de le terminer simplement parce qu’il est dans votre assiette (même si c’est ce qu’on vous a appris enfant). Vous ne prendrez aucun plaisir à manger.

La nourriture est censée être agréable et vous n’avez pas besoin tout finir parce que vous culpabilisez de la laisser dans l’assiette ou de la jeter. Votre corps n’est pas une poubelle. Assurez-vous de lui faire profiter uniquement de ce qu’il y a de mieux. Faites en sorte que les aliments que vous mangez en valent la peine.

En résumé….

Des années de régimes et de restrictions vous ont peut-être empêché d’apprécier vraiment la nourriture. Ce qui a pu conduire à des habitudes alimentaires malsaines.

Sachez que vous avez le droit d’apprécier tous les aliments. La nourriture doit être une source de plaisir autant qu’elle doit vous nourrir. Le maintien d’un poids santé et d’un mode de vie sain sera plus naturel lorsque vous prendrez plaisir à manger.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !