7 tips pour consommer de manière un peu plus responsable

Vacances-productivite

1. Électricité et appareils électroménagers

L’un des moyens les plus faciles d’être plus respectueux de l’environnement dans votre vie quotidienne est de réduire votre consommation d’énergie domestique. Éteignez les lumières et la climatisation lorsque vous quittez la pièce, ajoutez des interrupteurs de variation pour pouvoir contrôler la luminosité de la lumière et éteignez les rallonges électriques, qui représentent une partie importante de votre facture. De plus, essayez d’installer une double chasse d’eau dans vos toilettes domestiques pour n’utiliser que l’eau dont vous avez besoin. Conseil : Ces mesures vous permettront d’alléger vos factures mensuelles d’électricité !

2. Aliments et boissons

Keep your food fresh using bees wax as a substitute to plastic wrap. Image Courtesy of gathergreenshop.com
Gardez vos aliments frais en utilisant de la cire d’abeille comme substitut à la pellicule plastique.
Avez-vous déjà pensé au nombre de bouteilles d’eau en plastique dans lesquelles vous buvez en une année ? Disons juste beaucoup de choses ! De petits changements dans vos habitudes de consommation d’alcool peuvent avoir un effet important. En ajoutant un filtre à l’évier de votre cuisine ou en vous procurant un filtre à eau séparé, vous pouvez avoir un approvisionnement continu en eau potable à la maison sans avoir à faire le plein de bouteilles en plastique. Pour répondre à vos besoins en déplacement, achetez quelques bouteilles d’eau et des gobelets réutilisables. Et voici un nouvel objectif pour cette année : essayer d’éviter d’utiliser des pailles en plastique. Nous utilisons plus de 500 millions de pailles en plastique en Amérique chaque jour, et la plupart d’entre elles finissent dans nos océans.

Lorsqu’il s’agit d’aliments, il est également facile de réduire les déchets en éliminant les sacs de plastique inutiles et en trouvant d’autres méthodes d’entreposage. Commencez par acheter des contenants réutilisables (de préférence en aluminium) pour y emballer vos aliments. Ou optez pour des produits à base de cire d’abeille qui stockent les aliments de manière durable, sont faciles à laver et sont même réutilisables.

3. Transport

Résultat de recherche d'images pour "faire du vélo à tahiti"
Une excellente façon de réduire les émissions de carbone est d’éviter complètement les véhicules, mais nous comprenons qu’il est nécessaire d’avoir une voiture pour se rendre du point A au point B. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez toujours prendre votre voiture. Si vous habitez en famille ou dans le même quartier que des amis proches, arrangez vous pour ne prendre qu’un seul véhicule pour vous rendre au travail surtout si vos bureaux sont situés dans la même zone. De plus, chaque fois que vous faites du covoiturage vous contribuez à améliorer la circulation. Si vous êtes en forme vous pouvez aussi faire du vélo ou de la course.

4. Les courses

Résultat de recherche d'images pour "marché de papeete"

Quand il s’agit de faire les courses, se rendre au marché local pour faire son marché hebdomadaire est une solution facile et avantageuse pour les deux parties. Vous obtenez de savoureux produits frais cultivés de façon biologique et sans OGM, à un prix souvent meilleur – sans le plastique. De plus, en plus de soutenir votre collectivité locale, c’est aussi un excellent moyen de profiter de passer un dimanche matin au marché de la ville. Cultiver des légumes et des fines herbes dans sa propre cour est aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent et de réduire les déchets.

Une autre chose très efficace ? Passer des sacs en plastique aux bacs réutilisables. Les sacs en plastique sont souvent jetés après une seule utilisation, alors qu’il faut jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer. Un sac peut durer des années. L’utilisation de sacs à provisions réutilisables comporte également des avantages supplémentaires, comme le fait d’éviter que vos provisions ne tombent lorsque le sac se déchire, de plus ils contiennent souvent bien plus de provisions !

5. Facturation

Si vous êtes déjà en train de vous noyer dans une pile de courriers indésirables, ne vous inquiétez pas, il y a une solution facile. Il est temps de trier vos factures et de passer à la version électronique dans la mesure du possible. Des relevés réguliers, comme les factures mensuelles de banque ou d’électricité, peuvent être envoyés par courriel – et ils seront plus accessibles, plus sécuritaires et mieux organisés pour que vous puissiez les consulter à l’avenir. Il est également temps de vous désabonner des listes de diffusion des entreprises qui vous envoient régulièrement des catalogues d’achats ou des offres sur des choses qui ne vous intéressent tout simplement pas. C’est mieux pour l’environnement et cela vous facilitera la vie. Vous voulez des points bonus ? Recevez vos reçus d’achats par courriel plutôt qu’imprimés.

6. Nettoyage

Being sustainable doesn't have to come in the way of hygiene. Image (Right) courtesy of Brush with Bamboo
Quand il s’agit de rester propre et de garder votre maison propre, il existe de nombreuses façons de modifier vos habitudes avec des options plus respectueuses de l’environnement. On trouve sur certains sites en ligne des brosses à dents à base de plantes pour remplacer les nombreuses brosses en plastique que nous jetons dans une vie. Un autre petit mais efficace changement que vous pouvez faire est d’être plus prudent à propos de ce que vous mettez dans le panier à linge. Les serviettes et les vêtements peuvent être utilisés plusieurs fois. (Sauf vos vêtements de sport !) Le séchage à l’air libre est aussi une meilleure alternative pour l’environnement et aide à préserver la qualité de vos vêtements. Pour réduire les coûts, pensez à utiliser des chiffons réutilisables plutôt que des essuie-tout pour le nettoyage. Et si vous vous efforcez de réduire votre consommation de plastique, essayez d’utiliser des savons de Marseille plutôt que produits en bouteille dans votre maison.

7. Réduire les déchet

La façon dont nous nous débarrassons de nos produits est en fin de compte la cause profonde de nos problèmes environnementaux. Lorsque nous jetons du papier, du plastique et d’autres déchets au lieu de les recycler, cette élimination injustifiée de nos déchets pollue notre sol, nos océans, nos sources d’eau et plus encore. Examinez attentivement votre routine en matière de déchets et recherchez des solutions de rechange pour le recyclage des articles couramment éliminés à la maison. Par exemple, si vous êtes un buveur de vin, il existe une solution facile pour recycler les bouchons de bouteilles. De plus, le compostage est un excellent moyen de contribuer au recyclage.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !