On peut aussi les attacher avec une tresse, en chignon plus ou moins serré, avec un serre-tête… Bref, les possibilités sont infinies. De quoi vite devenir accro à ce type de coiffure, non ?  Sauf qu’à force de tirer sur vos cheveux, vous risquez de les abîmer.

L’alopécie de traction, un vrai fléau

Quand vous attachez vos cheveux en queue de cheval serrée, le cheveu est tiré, malmené et peut finir par tomber. C’est ce qu’on appelle l’alopécie de traction.

Si vous ne faites rien pour lutter contre ce phénomène, vous risquez d’abimer vos cheveux de manière permanente et de vous retrouver avec une calvitie précoce. Quelle angoisse !

Les alternatives

Pour éviter ça, on vous propose 4 alternatives à la queue de cheval ou au chignon serré.

  • Laissez vos cheveux détachés

Si vous attachez vos cheveux, c’est justement pour ne pas qu’ils vous gênent… Mais garder ses cheveux détachés, c’est une question d’habitude.

Très vite, vous saurez comment les coiffer pour les remettre en place d’un mouvement de tête habile. Et les barrettes ou les pinces à cheveux sont aussi très pratiques pour discipliner une seule mèche rebelle.

  • Faites une tresse détendue 

Vous pouvez très bien attacher vos cheveux sans qu’ils soient agressés. Optez pour une « messy braid », c’est-à-dire une tresse pas du tout serrée.

Fish braid, rope braid, waterfall braid… Vous n’aurez que l’embarras du choix.

L’essentiel, c’est de diminuer la tension des cheveux, quand ils sont attachés trop serrés.

  • Multipliez les accessoires

Plutôt que d’attacher vos cheveux en une queue de cheval trop banale, essayez de nouvelles choses et achetez des accessoires !

Vous serez surprises de voir tout ce que l’on peut faire avec un headband ou une jolie pince à cheveux.

  • Optez pour une coupe courte

Si vraiment, les dommages sur vos cheveux sont déjà trop avancés, ou si vous voulez en profiter pour changer totalement de style, n’hésitez pas à couper court !

Une coupe façon « pixie cut » permettra à vos cheveux de reprendre du poil de la bête tout en vous transformant.

Et si vous pensez que la coupe courte n’est pas pour vous, demandez conseils à votre pharmacien qui saura vous conseiller un produit adéquat.