Mariage : Chéri, on met quoi sur notre liste de cadeaux ?

Mariage – Chéri, on met quoi sur notre liste de cadeaux ?

La liste de cadeaux est une étape primordiale dans la préparation du mariage. Autrefois, elle servait à aider les jeunes époux dans leur future installation. Aujourd’hui, la majorité des couples vivants déjà ensemble avant le grand jour, tout est devenu une histoire de compromis et de réflexion sur son mode de vie. Désormais, voyage et décoration peuvent remplacer vaisselle et linge de maison.

Pourquoi faire une liste de cadeaux de mariage ?

La liste de mariage rend service à tout le monde. En effet, en préparant une liste de cadeaux, vous donnez l’occasion à vos convives de vous offrir ce dont vous avez vraiment besoin et ce qui vous ferez plaisir. La liste de mariage permet également d’éviter les cadeaux en double ou inutiles, qui vous resteront sur les bras une fois le grand jour passé.

Comment faire connaître sa liste ?

Le meilleur moyen est de laisser vos convives vous contacter pour vous demander ce renseignement. Vous pouvez également confier à vos proches (parents, témoins) le soin de faire connaître votre liste.

Quels cadeaux mettre sur sa liste ?

Réfléchissez à ce dont vous auriez réellement besoin et à ce qui vous ferez rêver. Faîtes-vous plaisir, en restant bien-sûr dans la limite du raisonnable.

Ensuite, pensez à tous les budgets. Tous vos invités n’ont pas le même portefeuille et il ne s’agit pas de les mettre dans l’embarras en inscrivant uniquement des cadeaux à plus de 10 000fr.

Enfin, prévoyez plus de cadeaux que d’invités. En multipliant le choix, vous n’imposerez pas à vos proches de se rabattre sur le dernier présent de la liste… Souvent le plus onéreux ou le moins glamour.

Notre liste de mariage

  • Des cadeaux pratiques

Pensez à du mobilier, de l’électroménager, tout ce dont vous manquez pour aménager votre intérieur.

  • Des cadeaux insolites

Vous avez toujours rêvé d’un baptême de plongée à deux ? De faire le tour de l’île en hélicoptère ? N’hésitez pas, ajoutez ces envies folles à votre liste de mariage, vos proches pourront se cotiser à plusieurs pour réaliser un de vos rêves !

  • Votre voyage de noce

Vous pouvez faire participer vos invités à financer votre lune de miel. Divisez les frais liés au voyage ; billets d’avion, séjour à l’hôtel… Ou si tout est déjà organisé, pensez aux activités possibles : vous pouvez vous faire offrir une séance bien-être à l’hôtel où vous séjournerez, une initiation à la plongée…

  • De l’argent

Enfin, pour les couples qui ne se sentent pas à l’aise avec la liste de mariage, ou ceux bien installés qui n’ont besoin de rien, une autre solution est de mettre une urne à disposition des invités. Elle vous aidera à faire face à toutes les dépenses engendrées, ou vous allègera dans l’organisation de votre lune de miel ou autre futur projet. Dans ce cas, faites savoir à vos invités qu’une urne sera disposée le grand soir.

N’oubliez pas les remerciements

Vos invités ont pris le temps de vous faire un cadeau, alors prenez le temps de les remercier en leur envoyant une lettre de remerciement ou un petit message personnalisé !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !