Savez-vous pourquoi une bonne séance de natation peut être relaxante ? C’est parce que le fait de nager permet à notre corps de laisser plus d’oxygène s’acheminer jusqu’à nos muscles et nous force à réguler notre respiration. Nager est aussi un excellent moyen de diminuer notre stress. Nager sous l’eau est, pour beaucoup, comme de se retrouver dans un autre monde. L’eau modifie notre perception du ciel, de la réverbération du soleil et nous plonge dans un univers un peu surréaliste une fois au fond de la piscine. Pas étonnant donc que la natation puisse nous plonger dans un état mental idéal.
Comment le cerveau réagit-il lorsqu’on nage ?
La nage est un excercice de méditation. Vos fonctions cérébrales s’améliorent automatiquement grâce à un processus appelé la neurogénèse de l’hippocampe, pendant lequel votre cerveau remplace les cellules résultant du stress. Lorsque vous êtes plongé dans l’eau, votre humeur s’améliore immédiatement avec la fraîcheur de l’eau et vous vous sentez libéré de toute fatigue et de toute anxiété.
Une récente étude dirigée par le Docteur Howard Carter de la School of Sport Science de l’Université d’Australie occidentale montre comment le cerveau réagit pendant la nage. L’équipe de chercheurs dirigée par Howard Carter a émis l’hypothèse que l’immersion dans l’eau jusqu’au niveau de l’atrium droit du coeur augmentait la distribution du sang dans le cerveau. L’atrium droit est situé sur la partie supérieure droite du coeur et est l’une des quatre chambres du coeur. L’atrium droit reçoit le sang pauvre en oxygène par les veines caves, qui retournent ensuite du sang riche en oxygène à différents membres du corps.
Ces chercheurs ont ainsi découvert que la circulation sanguine dans le cerveau était meilleure lorsque les participants de l’étude étaient immergés dans l’eau jusqu’au niveau du coeur comparé aux participants qui étaient restés sur la terme ferme.
Pendant que les participants étaient immergés dans l’eau, la pression artérielle dans leur artère cérébrale moyenne a augmenté de 14 % tandis que la pression artérielle dans leurs artères cérébrales postérieures a augmenté de 9 %.
Tout comme les activités pratiquées sur la terre ferme, différentes activités pratiquées dans l’eau comme l’aqua-gym ou la natation, peuvent avoir des effets légèrement différents sur les fonctions cardio-vasculaires et la pression artérielle cérébrale.
La natation peut améliorer votre bien-être mental
La natation peut vous aider à couper tout stimuli extérieur
Une fois immergé dans l’eau, les sons extérieurs sont atténués. La seule chose que vous sentez, c’est l’eau contre votre peau. Vous vous concentrez sur votre respiration, le fond de la piscine et la tranquillité de l’eau. Les choses sont simples quand vous êtes dans l’eau. C’est une forme de méditation en mouvement.
C’est un excellent choix d’activité douce
Vous plonger dans l’eau est bon pour votre coeur, vos muscles et vos poumons, sans compter que cela préserve vos articulations. Lorsque vous prenez soin de votre corps, votre bien-être émotionnel s’améliore considérablement. Nager plusieurs fois par semaine est une excellente façon de faire de l’exercice et d’améliorer votre humeur.
Vous produisez des endorphines
Une bonne séance de natation fait générer à votre corps des endorphines, une substance qui provoque une vraie sensation de bien-être voire d’euphorie. Cela permet aussi de transformer l’hormone du stress en relaxation musculaire. En abaissant votre niveau de stress, vous favorisez en plus la croissance de nouvelles cellules cérébrales.
Alors, qu’attendez-vous pour filer à la piscine ?
Source : Lifehack
Sans aucun doute, vous pouvez foncer à la piscine !