Pourquoi devriez-vous manger plus d’herbes fraîches ?

7_128

Combien de fois vous a-t-on conseillé de manger plus de fruits et de légumes ?

Pourtant, les fruits et les légumes ne sont pas les seuls aliments à être riche en antioxydants puisque les herbes aromatisées que vous utilisez pour parfumer vos bons petits plats ont bien plus de vertus que vous ne le pensez.

C’est pourquoi ajouter des herbes fraîches à vos plats peut être bénéfique pour votre santé car on y trouve des propriétés antioxydantes supérieures à celles des herbes médicinales comme le gingko biloba et le millepertuis.

Des antioxydants dans votre placard à épices ?

Si vous êtes un fan de la cuisine italienne, vous serez content de savoir que l’origan est celui qui a eu la plus importante propriété antioxydante. En fait, l’origan possède plus de pouvoir antioxydant par gramme que beaucoup de fruits et légumes. Par exemple, vous obtiendrez les mêmes bienfaits antioxydants provenant d’une cuillère à soupe d’origan que si vous mangiez une pomme. Bien sûr, ce n’est pas une bonne raison pour abandonner les pommes. Les pommes sont également riches en vitamines et en fibres.

Pourquoi l’origan fait-il partie des antioxydants ? C’est une excellente source d’acides phénoliques comme le thymol et l’acide rosmarinique qui combattent les radicaux libres. L’origan a aussi d’autres avantages pour la santé. Il a des propriétés antibactériennes et antivirales qui en font une excellente herbe à avoir sous la main pendant la saison du rhume et de la grippe. Il contient également un ingrédient appelé bêta-caryophylline qui a des effets anti-inflammatoires.

Vous n’êtes pas fan d’origan ? Le romarin, l’aneth, le thym et la menthe poivrée sont d’autres herbes qui occupent une place importante dans la liste des antioxydants. La recherche montre même que l’activité antioxydante du romarin neutralise les composants cancérigènes appelés HCA qui se forment lorsque l’on consomme de la viande grillée ou cuite à feu vif. Certaines épices ont également une action antioxydante importante, notamment la cannelle, le curcuma et les clous de girofle. Les herbes sont issues des feuilles des plantes tandis que les épices sont récoltées à partir d’autres parties de la plante, tels que les tiges et les graines.

Herbes fraîches : Comment obtenir les avantages

Les herbes se présentent souvent sous forme de poudre, mais certaines des propriétés antioxydantes risquent de manquer. Selon les recherches, l’action antioxydante est plus importante dans les herbes fraîches que sous forme de poudre ou de pâte. Par contre, une étude publiée dans l’International Journal of Food Science and Nutrition montre que même les herbes en poudre ou en pâte conservent des propriétés antioxydantes importantes dans la majorité des cas. Utilisez des herbes fraîches lorsque c’est possible, mais les herbes sous forme de pâte ou de poudre ont quand même des avantages.

Vous pouvez acheter des herbes fraîches dans le rayon des fruits et légumes de nombreux épiceries. Une autre alternative est de planter votre propre potager de fines herbes à l’intérieur de votre cuisine ou dans un petit coin de votre jardin. Tout ce qu’il faut, c’est un rebord de fenêtre ensoleillé qui bénéficie d’au moins cinq heures de soleil par jour. En faisant pousser des herbes fraîches, vous en aurez toujours à portée de main lorsque vous préparez des repas.

Pour maximiser la saveur lorsque vous utilisez des herbes fraîches dans vos recettes, ajoutez-les le plus tard possible dans la préparation. Les herbes et épices séchées résistent mieux à la chaleur que les herbes et épices fraîches. Utilisez l’origan pour ajouter de la saveur aux plats de viande et de poulet, en particulier les plats italiens. Le romarin est aussi un bon choix pour les plats de viande et de volaille, surtout si vous préparez des grillades. L’aneth fraiche, une autre bonne source d’antioxydants, ajoute de la saveur au poulet, aux fruits de mer et est parfaite en salade de poulet ou de concombre. Lorsque vous versez un verre de thé glacé, ajoutez un brin de menthe pour la saveur ou ajoutez des feuilles de menthe à votre prochaine omelette pour relevé le gout.

Nota benné

N’utilisez pas les herbes en remplacement des fruits et légumes, mais n’ignorez pas le pouvoir antioxydant des herbes fraîches. Ils ajoutent de la saveur aux aliments tout en préservant votre santé.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !