Pourquoi vous devriez toujours opter pour le savon de Marseille ?

savon_surgras

Vous vous demandez ce que les savons de Marseille ont de si spécial ? Certains d’entre vous se rappellent avoir vu votre grand mère l’utiliser pour la lessive mais aussi sous la douche.

Mais d’abord, un bref historique de ces savons si polyvalents.

Au premier siècle, les Romains utilisaient un détergent doux appelé « sapo » pour se laver les cheveux. C’est au XVIe siècle que la fabrication du savon est arrivée en Provence. Cela est dû principalement au fait que les principaux ingrédients du savon, l’huile d’olive, le sel et les cendres de soude étaient produits dans la région (la Camargue). C’est ainsi que Marseille est devenue le premier fabricant officiel de savon en France, suivie de près par Salon-de-Provence et Toulon.

L’authentique savon de Marseille est un produit 100 % naturel, fabriqué exclusivement avec des huiles végétales comme l’huile d’olive, sans colorant ni additif artificiel. Il doit contenir 72 % d’huile, ce qui est estampillé sur chaque cube de savon. La plupart du temps, les savons existent en deux couleurs différentes. Le savon vert est fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huile de coco. Il tire sa couleur verte de sa riche teneur en huile d’olive. Ce savon est recommandé pour la toilette du corps et du visage. Le savon blanc est fabriqué à partir d’huile de palme et d’huile de coco. Ce savon est traditionnellement utilisé pour la lessive. Certains savons contiennent des huiles essentielles et des fleurs supplémentaires pour leur parfum, comme la lavande, le romarin et les pétales de rose.

Grâce à sa vertu naturelle et à sa composition, le savon dure deux fois plus longtemps qu’un savon ordinaire que l’on trouve au supermarché. Pour un savon de Marseille de 250g et une douche par jour pour une personne, comptez près de deux bons mois d’utilisation. De plus, c’est un produit hypoallergénique qui ne contient aucun produit chimique ni conservateur et qui est idéal pour les peaux sensibles et sujettes aux allergies. L’utilisation de ce savon est souvent recommandée par les dermatologues pour l’acné, l’eczéma, le psoriasis et pour toutes les peaux fragiles et sensibles. On peut laver tous ses vêtements séparément avec des pétales de ce savon. Grâce à son pH de 9,5, il ne provoque aucune irritation et est doux pour la peau.

Le savon de Marseille a de nombreuses utilisations.

Depuis des siècles, le savon de Marseille est connu pour être un fantastique détachant. En tant que lessive naturelle, il est doux pour le linge délicat (soie, vêtements de bébé) et évite les allergies et les irritations. Comme détachant, frottez doucement le savon de Marseille humidifié (les gros blocs) sur la tache sèche avant de la laver ou mélangez quelques paillettes de savon avec de l’eau chaude et laissez tremper l’article taché pendant au moins 30 minutes ou toute la nuit (selon la tache). Pour les Madame et Messieurs, faites mousser votre savon de Marseille jusqu’à ce que vous obteniez une belle mousse crémeuse, ce sera un parfait savon à raser. L’huile d’olive contenue dans le Savon de Marseille aura un effet protecteur sur la peau, la rendant douce et lisse. Le savon de Marseille peut également être utilisé comme antimite en plaçant un morceau de savon au milieu de vos vêtements. Certaines personnes l’utilisent comme antiseptique en frottant doucement le savon sur la zone affectée. Il aidera également à la cicatrisation.

On n’a jamais assez de savon de Marseille, alors vous pouvez ‘essayer de faire votre propre gel douche. Il suffit de râper votre barre de savon ou, si vous avez un savon « frais », il sera assez mou pour être coupé en petits morceaux avec un couteau. Une fois que vous avez fini de râper (ou de hacher) votre savon, mettez les paillettes dans une casserole. Ajoutez deux à quatre tasses d’eau, selon la quantité de savon corporel que vous souhaitez préparer. Faites cuire le mélange à feu moyen en remuant jusqu’à ce que les paillettes disparaissent et que le mélange se transforme en une substance laiteuse. Cela prend environ cinq minutes.

Une fois que le mélange commence à refroidir, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle ou du lait de coco. Le mélange doit refroidir pendant quelques heures. Si vous pensez qu’il est trop épais, vous pouvez simplement ajouter un peu plus d’eau et le réchauffer à nouveau. Lorsque vous trouvez que votre mélange a la bonne consistance et qu’il est bien froid, ajoutez-le dans un récipient vide. Utilisez un flacon de gel douche vide avec une pompe rincé. Il existe sur Internet de nombreux sites qui proposent des conseils et des astuces pour fabriquer son propre gel douche, alors n’hésitez pas à chercher si vous trouvez la recette idéale.

L’avantage c’est que ce joli bloc de savon de Marseille posé sur une jolie assiette dans votre salle de bains est également très décoratif. Mais il ne faut jamais attendre longtemps avant de voir qu’il a été utilisé par quelqu’un. Au moins une raison de plus d’en racheter !

Esssayez :

Les petits bains de Provence vous propose un Savon de Marseille solide. Fabriqué en Provence à l’aide de matière premières soigneusement sélectionnées. Sans paraben, sans huile de palme, sans sulfate et sans graisse animale. Cuit au chaudron sous la responsabilité d’un maître savonnier le savon liquide  » Les Petits Bains de Provence » est naturellement glycériné. Aux doux parfum fruité.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !