Vous serez plus dynamique

En calquant votre réveil sur celui de l’astre du jour, vous optimisez votre tonus. À condition de ne pas en faire un événement exceptionnel mais une vraie routine. « Le lever donne le top horaire à tout le circuit horloger du corps. Plus on est en phase avec son environnement, l’alternance du jour et de la nuit, plus on est en forme », explique le Dr. Sylvie Royant-Parola, présidente du réseau de spécialistes du sommeil Morphée. Selon cette logique, il faudrait se lever plus tôt l’été et plus tard l’hiver, quand le soleil peut attendre jusqu’à 8h45 pour se lever. « En réalité, l’inverse se produit : on travaille plus et on dort moins l’hiver. Pourtant, biologiquement, nous ne sommes pas programmés pour cela ».

Vous serez moins stressée

Plus que votre réveil, vous comptez sur le stress du retard pour vous forcer à sortir du lit chaque matin. Une méthode coup de fouet peu recommandée par le Dr Royant-Parola. « Se lever au dernier moment, trois quarts d’heure avant de commencer le travail, c’est s’infliger un stress violent. Au contraire, il faut se donner du temps entre le moment du lever et celui de la contrainte qui génère du stress, comme l’arrivée au travail ». Même si vos yeux ressemblent à ceux d’une taupe et que vous mettez vingt minutes à reprendre forme humaine, votre corps et votre tête apprécieront un peu de douceur. « En vous donnant du temps, vous diminuez le stress. Vous êtes dans une situation où tout paraît plus simple ».

Vous serez plus efficace

Tout paraît plus simple, a fortiori si vous vous organisez un peu en amont. « Les gens qui arrivent à se lever tôt vont être dans un mode de planification au lieu d’agir au coup par coup. Dans l’anticipation, on se laisse du temps pour faire les choses, on risque moins de faire des erreurs dues à la précipitation », observe le Dr Royant-Parola. Un matin bien éveillé vous permet de faire plus de choses de votre journée, et surtout, de les faire mieux. Fixez vous un objectif la veille au soir pour le matin (cela vous fera une raison de plus de vous lever). Bon à savoir : selon Slate, l’aube serait également la meilleure alliée des grands auteurs comme Toni Morrison, Haruki Murakami, Ernest Hemingway ou encore l’artiste Gerhard Richter.

Vous serez plus épanouie

D’ordinaire, vos matins ressemblent à ceux d’une esclave des temps modernes. En vous levant à l’aube, vous rebattez les cartes. Ce n’est pas le travail qui vous force à vous lever mais une envie personnelle. Certains ne jureront que par la méditation, d’autres par l’écriture, la lecture ou un café en terrasse en lisant le journal. Une seule règle : faites-vous plaisir, à cette heure où vous avez la paix, vos enfants étant encore dans les bras de Morphée. « Il faut comprendre que le lever est le premier stress de notre journée. Si on occupe ce temps par une activité agréable et satisfaisante, ça change beaucoup de choses », explique le Dr Royant-Parola. Commencez par aller à pied ou à vélo au travail. Et le soleil brillera sur toute votre journée.