Réflexologie : une méthode à essayer chez vous

Réflexologie

Médecine de prévention basée sur les facultés d’autoguérison du corps, la réflexologie plantaire est toute indiquée pour soulager ces maux modernes qui mettent à mal les mécanismes de défense de notre organisme. La preuve par quatre, avec David Tran, réflexologue.

Pour arrêter de fumer

Pour soulager des douleurs… ou vous accompagner dans des prises de décision comme le sevrage tabagique, la réflexologie répond présente.

Pour réussir un sevrage physique et psychologique, « il faut avoir la volonté», insiste David Tran. Le réflexologue s’occupe du reste. Il commence par chercher les raisons de la dépendance (stress, troubles émotionnels…) pour personnaliser son traitement. Puis, il s’efforce de renforcer la volonté de son patient, sa confiance en soi mais aussi sa capacité à se détendre ; on va stimuler, entre autres, les points reliés au plexus solaire – zone située entre le sternum et le nombril, véritable réseau de nerfs – ; le plexus solaire est considéré comme le cerveau abdominal dans la médecine taoïste.

Enfin, le travail se poursuit par la modification de la perception du goût de la cigarette et l’effacement de la mémoire corporelle. Une fois sevré, vous aurez l’impression de n’avoir jamais fumé !

Pour mincir

Lorsqu’il appréhende le problème du poids, le réflexologue ne sépare jamais le patient de son histoire personnelle : quand a-t-il pris du poids ? A quelle occasion ?… Il cherche ensuite à en savoir plus sur sa personnalité, plutôt extravertie, timide ou émotive. Tous ces indices permettent de définir la cause de l’embonpoint.

Qu’elles soient de l’ordre du stress, hormonale, médicamenteuse ou liée à un déséquilibre énergétique, un traitement sur-mesure est conçu. David Tran précise aussi qu’il n’omet jamais de donner des conseils nutritionnels en fonction des habitudes quotidiennes du patient et de son groupe sanguin.

Pour déstresser

La réflexologie est très efficace contre le stress car le pied comporte de nombreuses terminaisons nerveuses, et un simple massage entraîne une profonde détente. Les protocoles sont divers et induits par le tempérament du patient. David Tran allie la réflexologie à une légère hypnose afin d’aider la personne à entrer dans un état méditatif pour mieux se détendre.

Les résultats sont alors rapides et évitent les dérives d’un stress prolongé, comme la dépression nerveuse. Des exercices respiratoires sont aussi conseillés et enseignés au cours des séances.

Plus les pieds sont froids, plus le stress est important ; des pieds qui transpirent, des orteils recroquevillés sont aussi le signe d’un état de stress profond.

Pour évacuer la fatigue

La fatigue est généralement liée au stress car elle provoque des insomnies et donc une incapacité à récupérer. Aussi, pour l’éliminer, on s’ingénie à évacuer le stress mais aussi stimuler des points permettant à l’organisme de sécréter de l’adrénaline et se recharger en énergie positive.

A associer à la pratique régulière d’exercices de relaxation, via la respiration, pour libérer le stress et ralentir le rythme cardiaque.

Deux massages à tester chez soi

  • Eliminer stress et oppression

Tenir le haut du pied droit avec la main gauche. Placer le pouce droit au début de la ligne du diaphragme et procéder à un mouvement de reptation (déplacement appuyé à la façon d’une chenille) le long de cette ligne, de la droite vers la gauche. Simultanément, fléchir les orteils pour bloquer le pouce gauche. Changer de main et faire de même sur le pied gauche. Procéder ainsi 7 minutes environ sur chaque pied.

  • Soulager les maux de tête

Tenir le pied droit avec la main gauche. Avec le pouce droit, effectuer un mouvement de reptation ascendant sous les trois premiers orteils, l’un après l’autre. Changer de main et faire de même sur le pied gauche. Procéder ainsi 7 minutes environ sur chaque pied.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !