9 raisons pour lesquelles votre transpiration ne sent pas la rose

Woman pinches nose with fingers looks with disgust away something stinks bad smell

C’est vrai : certaines personnes transpirent sans sentir mauvais. Les scientifiques confirment que votre fille n’aurait peut-être pas menti en jurant qu’elle n’a pas volé votre « déo » car elle n’en a pas besoin. Selon une étude, environ deux pour cent des Européens et une majorité d’Asiatiques n’ont pas de protéine transporteuse responsable des mauvaises odeurs corporelles. Malheureusement, toutes les femmes n’ont pas cette chance. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez contrôler votre propre odeur. La sueur elle-même n’est pas odorante du tout ; ce sont les bactéries qui s’y trouvent qui causent les odeurs nauséabondes. Voici neuf raisons pour lesquelles votre sueur a une odeur désagréable (et ce que vous pouvez faire à ce sujet) :

1. Le stress lié à un rendez-vous important
Si le simple fait d’imaginer un rendez-vous  de boulot ou amoureux vous fait transpirer, vous n’êtes pas seul. La majorité des gens disent transpirer nerveusement lorsqu’ils sont confrontés à quelque chose de stressant. L’anxiété à l’idée de rencontrer votre banquier (par exemple) active l’hormone cortisol qui se trouve dans votre corps et qui, à son tour, stimule la production de vos glandes sudoripares. La sueur est alors piégée dans votre épiderme, se combine avec des bactéries, et soudain ce  problème vient se rajouter à ce rendez vous tant redouté. Exactement ce qu’il vous fallait, n’est-ce pas ?

2. Votre tout nouveau et super joli chemisier
Il y a une raison pour laquelle plus personne ne porte de robes de tennis en polyester. Les fibres naturelles comme le coton, la laine et le lin absorbent la sueur de votre peau et permettent son évaporation. Mais si les fibres synthétiques comme la rayonne, le polyester, le nylon et même certaines fibres naturelles comme la soie sont jolies, elle retiennent l’eau (et votre sueur) et sont à l’origine des mauvaises odeurs. Au lieu d’aider à éloigner la sueur des bactéries de votre peau, ces tissus la maintiennent piégée à la surface. FYI : les scientifiques ont découvert que les bactéries adorent le polyester…une bonne raison pour ne pas en porter !

3. Votre déodorant
L’un des inconvénients des produits nettoyants actuels est que tout ce que vous achetez pour éloigner les odeurs corporelles peut en fait aggraver le problème. Les ingrédients contenus dans certains antiperspirant, déodorants, nettoyants, vaporisateurs et lotions pour le corps peuvent favoriser la croissance de bactéries. De nombreux médecins conseillent maintenant aux patients qui ont des problèmes d’odeurs corporelles d’utiliser de l’eau pure lorsqu’ils se lavent et de s’en tenir là, car la sueur elle-même est inodore. Si cela ne vous suffit pas, ils vous suggèrent d’essayer du jus de citron dilué dans de l’eau ou du vinaigre de cidre de pomme – l’acide freine la croissance bactérienne, la véritable source des odeurs.

 

4. Certains médicaments
De nombreux médicaments ont augmenté la transpiration ou l’odeur corporelle. Ce sont notamment les pilules amaigrissantes et les médicaments contre les allergies, ainsi que les médicaments sur ordonnance comme certains antidépresseurs, les médicaments pour le TDAH et même les contraceptifs oraux.

5. Les carences alimentaires
Évidemment, manger des tonnes d’ail n’est pas recommandé, mais ce que vous ne mangez pas peut aussi affecter votre odeur corporelle. Les scientifiques ont découvert que les personnes carencées en magnésium, un nutriment vital que l’on trouve dans les légumes verts et les noix, avaient une odeur corporelle plus forte que les personnes qui en consommaient suffisamment. « En quelques jours, si l’alimentation ne contient rien de particulièrement toxique, une cure de magnésium permet de résoudre le problème », ont conclu les chercheurs. Qui aurait cru que manger une sucrerie (le chocolat noir est une excellente source !) pouvait aussi vous parfumer ?

6. Votre régime à faible teneur en glucides
Depuis longtemps les végétariens accusent les carnivores de sentir mauvais à cause de leur régime alimentaire – et il s’avère qu’ils ont peut-être raison. « En raison des réactions chimiques de l’organisme, certaines personnes ne peuvent pas métaboliser les aliments contenant de grandes quantités de choline, comme les œufs, le poisson, le foie et les légumineuses. Le résultat se traduit par une odeur de « poisson » qui peut être très désagréable », rapporte un expert.  » les aliments riches en protéines nécessitent une digestion active et peuvent augmenter la probabilité d’une odeur corporelle élevée  » rajoute t-il.

7. Les friandises
Les bactéries ont un goût excellent et elles adorent les friandises sucrées autant que vous. Mangez trop de sucreries et non seulement votre tour de taille en souffrira, mais, selon les experts, toutes ces friandises peuvent entraîner une surproduction de levures, qui à leur tour transformeront les sucres en alcool et qui vous fera sentir tout sauf bon. Sans compter que toute cette levure dans vos intestins produit des gaz – nous n’avons pas besoin de vous en dire plus !

8. Vous et les toilettes
Eh bien, c’est gênant : le fait de retenir votre urine ou vos selles ne vous aidera pas à sentir bon.  En effet, les scientifiques ont découvert qu’en cas de constipation grave, les toxines libérées par le système digestif peuvent s’infiltrer par les pores, ce qu’on appelle affectueusement une « odeur corporelle fécale ». De plus, l’odeur « d’ammoniaque » des voies urinaires peut devenir si concentrée qu’elle s’échappe également par vos pores. C’est une situation qui ne fait qu’empirer les choses !

9. Les plats à emporter 
Quiconque a fait un footing le lendemain d’un repas au restaurant sait que les aliments comme les oignons, l’ail, le curry et d’autres épices fortes peuvent parfumer votre sueur. Selon les chercheurs, les huiles contenues dans les produits frits et les pâtisseries peuvent rapidement devenir rances, ce qui nuit à la digestion et, par conséquent, aux odeurs corporelles.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !