La thérapie par flottaison, un remède à essayer

Importance01

On dit que la thérapie par flottaison est un moyen efficace mais incroyablement simple de revitaliser et améliorer votre santé et votre bien-être. C’est un type de traitement qui se pratique en flottant dans un réservoir fermé et isolé empêchant toute perception sensorielle : la vue, l’odorat, le toucher et le son. Les réservoirs utilisés sont remplis d’eau presque à la même température du corps, et contient une grande quantité de sel d’Epsom, permettant de flotter paisiblement à la surface de l’eau, immergé dans l’immobilité et le silence total. Il n’y a aucun effort à faire pour rester à la surface de l’eau, ce qui procure un sentiment de tranquillité censé avoir de nombreux effets bénéfiques pour le corps et l’esprit. Il n’existe pas encore de centre de Thérapie par flottaison en Polynésie mais on n’en trouve en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Californie, pour ne citer que les destinations les plus proches.

Auparavant, ces réservoirs flottants étaient surtout fréquentés par des marginaux un peu hippies.  Maintenant cette pratique est plus populaire et beaucoup de monde expérimente les effets thérapeutiques, un peu comme on va au Spa. Ces séances apportent un bien-être au corps mais aussi l’esprit.

Ce n’est probablement pas ce que vous imaginez

Contrairement à ce que vous pourriez penser, vous n’avez pas à vous soucier du risque de claustrophobie car il y a suffisement d’espace. Autrefois les espaces de flottaison étaient de minuscules réservoirs mais ce n’est plus le cas. En fait, la plupart sont un peu plus grands que la taille d’une personne, et les plafonds sont assez hauts pour que vous puissiez vous lever sans vous cogner la tête. C’est aussi totalement privé, donc vous pouvez vous mettre à votre aise si vous le souhaitez, et pour tous les maniaques de la propreté, le processus est très propre, grâce à des systèmes qui purifient l’eau plusieurs fois entre chaque utilisateur, en la faisant passer par un système de désinfection performant.

Comment tout a commencé ?

L’invention de la thérapie des réservoirs de flottaison est attribuée au chercheur d’après-guerre John C. Lilly ; un neuroscientifique qui est convaincu que le cerveau d’un dauphin contenait une intelligence suprême qui permettait aux humains de résoudre tous les types de problèmes. Dans les années 1950, il a construit des espaces de vie essentiellement remplis d’eau pour que ses collègues et lui puissent vivre avec les créatures et même développer ce qu’il espérait devenir un langage commun. Il a commencé d’autres expériences de ce type dans les années 1960 et 1970 sous l’influence du LSD et de la kétamine, connu pour créer un état de transe, tout en soulageant la douleur et la fatigue. Dans les années 80, les réservoirs sont tombés en désuétude, principalement à cause de la panique causée par le sida, car les gens ne savaient pas comment la maladie se propageait et craignaient de la contracter. Mais depuis quelques années, on remarque un regain d’intérêt pour cette thérapie dont  les nombreux bienfaits sont les suivants :

10 Avantages de la thérapie par flottaison

1. Améliore la qualité du sommeil

Si vous souffrez d’insomnie ou d’autres troubles du sommeil, cela peut avoir de nombreux effets néfastes sur votre vie. Un sommeil de qualité vous aide votre cerveau à mieux fonctionner, ce qui vous permet de prendre de meilleures décisions, de résoudre vos problèmes, de rester plus stable sur le plan émotionnel, d’améliorer votre concentration et plus encore. Cela réduit également le risque de contracter des infections et certaines maladies, comme l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. La recherche a révélé que flotter seulement deux heures par semaine pendant deux semaines peut améliorer les problèmes d’insomnie. Il restaure et régénère les sens, en permettant à l’être humain de se reposer, de se détendre et d’oublier ses soucis pour enfin profiter d’une bonne nuit de sommeil. Même si vous n’avez pas de problèmes de sommeil, après une séance, vous aurez probablement l’impression de dormir beaucoup plus profondément et de vous sentir régénéré et rétabli le lendemain.

2. Soulage du stress et traite des maladies liées au stress

La thérapie par flottaison est considérée comme l’antidote du stress, car elle procure une profonde sensation de relaxation et de paix intérieure. Beaucoup de personnes disent même que les couleurs semblent plus vibrantes, et vous pourriez soudainement remarquer plus de choses sur votre environnement, un peu comme quelqu’un qui vient d’obtenir sa première paire de lunettes correctives. Bien que ces types d’avantages puissent être difficiles à prouver, la recherche commence à montrer comment cela fonctionne, révélant qu’il peut s’agir d’un moyen efficace et non invasif de traiter la douleur et les maladies liées au stress. En fait, une étude suédoise publiée dans le Journal of Complimentary & Behavioral Medicine en 2014, suggère qu’elle peut agir en atténuant la réponse du corps au stress, ce qui entraîne une relaxation profonde.

3. Traite la fibromyalgie

Comme nous venons de le mentionner, la thérapie par flottation peut aider à traiter les maladies liées au stress, y compris la fibromyalgie. Une séance réduit les signes de détresse physique qui se produisent lorsqu’on subit une dose importante de stress. Ces signes ont été associés aux symptômes de fibromyalgie ainsi qu’au trouble de la fatigue chronique. Une étude qui a été présentée lors d’un sommet sur la flottaison en Suède en 2012 a établi « des preuves convaincantes » que la thérapie par flottaison, également appelée thérapie de stimulation cognitive, peut avoir un « effet bénéfique » sur les personnes souffrant de fibromyalgie. Les chercheurs ont découvert qu’il y avait « d’importantes réductions de la douleur, des tensions musculaires, du stress, de l’anxiété et de la tristesse, ainsi que des améliorations significatives sur la relaxation, le bien-être, l’énergie et la facilité de mouvement ». Il y a aussi eu une amélioration significative de la qualité du sommeil. »

4. Soulage la douleur

Même si vous ne souffrez pas d’une maladie comme la fibromyalgie, il est probable que vous ressentirez un apaisement de la douleur. Beaucoup de gens souffrent de tensions et de raideurs dans des endroits comme le bas du dos et les épaules, mais à la fin d’une seule séance, elles disparaissent.  Les témoignages de patients et les études multiples ont montré que la thérapie par flottaison pourrait être un analgésique naturel, car le principal moyen de soulager la douleur est la relaxation, connue pour améliorer la récupération et soulager les muscles tendus.

En fait, les recherches qui ont analysé les effets de la thérapie par flottaison ont montré que ces séances soulageaient la douleur musculaire liée au stress chez les patients souffrant de dépression due au burnout. Les patients qui ont suivi un traitement pendant six à 12 semaines, avaient moins de douleur, une tension artérielle réduite, plus d’énergie, moins d’anxiété et moins de stress.

5. Atténue l’anxiété chronique

Près d’un adulte sur cinq souffre d’une forme d’anxiété, y compris de trouble bipolaire. Celui-ci est non seulement très courant, mais c’est aussi l’un des problèmes de santé les plus difficiles à traiter. La thérapie par flottaison pourrait être utile, car tout récemment, des chercheurs de l’Université de Karlstad, en Suède, ont testé ses effets sur les symptômes des troubles anxieux. Ils ont constaté que les symptômes s’étaient atténués après 12 séances de traitement sur une période de quatre mois. Plus d’un tiers des personnes traitées ont en fait été déclarées en rémission complète et la majorité des autres participants ont ressenti au moins certains effets bénéfiques liés à la régulation des émotions, la dépression et/ou les troubles du sommeil. Au bout de six mois, tous les résultats étaient encore meilleurs.

6. Apporte du magnésium

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ les trois quarts des adultes n’ont pas assez de magnésium dans leur alimentation, un minéral essentiel à de nombreux processus physiologiques. En fait, un bain de magnésium peut remédier à de de nombreux problèmes de santé, dont les maux de tête, l’hypertension, le diabète et le développement de maladies cardiaques. C’est également important pour la croissance osseuse et la performance athlétique, c’est pourquoi de nombreux athlètes ont recours au bain de magnésium, cela facilite l’élimination de l’acide lactique des muscles fatigués, leur permettant de récupérer d’un entraînement intense plus rapidement.

Pendant des années, le bain de sel d’Epsom a été utilisé à des fins thérapeutiques parce qu’il augmente naturellement les niveaux de magnésium et ainsi traite efficacement l’insomnie. Vous pouvez également vous sentir moins anxieux et votre tension artérielle reste à un niveau plus optimal.

7. Permet d’avoir une plus belle peau

Le sulfate de magnésium est un exfoliant naturel qui peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau pour révéler une peau claire et éclatante. Il est également efficace pour déboucher les pores, réduire le nombre de points noirs et éliminer les boutons. Si vous souffrez d’affections cutanées comme la rosacée et l’eczéma, cela peut également être bénéfique, grâce aux propriétés antimicrobiennes et antibactériennes du magnésium.

8. Pour des cheveux plus beaux et plus sains

Le sel d’Epsom a aussi des effets positifs sur les cheveux. Beaucoup d’entre nous mettent toutes sortes de produits sur nos cheveux au nom de la beauté, depuis les sprays à base d’alcool et les produits volumisants jusqu’à la chaleur extrême des outils de coiffure. Tout cela peut endommager les cheveux, les rendant fragiles et ternes. Une séance de flottaison peut aider, car le sel d’Epsom enlève la crasse des cheveux et restaure son naturel. Il aide également à obtenir plus de volume. En fait, certaines personnes trouvent qu’après avoir effectué une séance de thérapie par flottaison, elles peuvent laisser sécher leurs cheveux à l’air libre, ils sont magnifiques.

9. Aide à se déconnecter

À quand remonte la dernière fois que vous ne vous êtes pas connecter à tous ces écrans que vous fixez tous les jours, de votre smartphone à votre ordinateur portable et votre télévision ? Nous avons tous besoin d’une pause de temps en temps, car notre monde est plus branché que jamais. Nos esprits sont constamment sollicités, sans aucune pause. Cela peut mener à une baisse de productivité et même à l’épuisement professionnel à long terme, en plus d’affecter négativement la santé émotionnelle et physique. Le cerveau a besoin de temps pour se reposer et récupérer – pas seulement pendant que vous dormez. Toutes ces tâches multiples peuvent entraîner une surchauffe du cerveau, comme c’est le cas pour un moteur de voiture. La thérapie de flottaison fournit cette pause très importante, vous permettant de glisser de plus en plus profondément dans la relaxation, en oubliant les soucis et en perdant la notion du temps, comme une désintoxication mentale. Prendre le temps de se détendre grâce à la thérapie de flottaison permet d’améliorer sa qualité de vie et de retrouver la joie de vivre, la santé physique et mentale.

10. Combat la dépendance

Au début des années 1990, une étude du REST Research Lab s’est concentrée sur l’efficacité de ce type de thérapie pour vaincre la dépendance. Les participants aux prises avec des dépendances aux drogues, à l’alcool et/ou à la nicotine, ont connu des améliorations physiques et mentales. Les chercheurs ont constaté que cette technique les aidait à surmonter leurs dépendances grâce à la relaxation. Ils avaient plus de facilité à se recentrer et à se concentrer sur leurs problèmes personnels.  Ces personnes arrivent à mieux contrôler leurs comportements addictifs.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !