« Il s’agit, pendant 3 jours, d’éliminer tout ce qui rend la digestion difficile : on gagne ainsi en énergie pour un nettoyage efficace » explique une naturopathe.
Pour lancer la chasse aux toxines, on évite déjà dans l’alimentation tout ce qui est blanc et raffiné : on bannit les produits industriels transformés, on privilégie les biscottes ou crackers sans blé (au sarrasin par exemple) à la place du pain, ainsi que les céréales complètes et bio.
On élimine également les graisses cuites (charcuteries, fritures et aliments revenus à la poêle) et tous les produits laitiers.
Enfin, on adopte la dissociation : on croque les fruits en dehors des repas et on ne mélange pas féculents et produits d’origine animale dans un même repas. Et bien sur, on oublie le café et le vin.
Jour 1
Le matin à jeun : ½ jus de citron dans un verre d’eau chaude. « Le citron aide le phénomène de détox en boostant le travail du foie et grâce à son action alcalinisante et reminéralisante.
Au petit-déjeuner : ½ banane écrasée avec 2 c. à soupe d’huile de colza + ½ jus de citron. Bien mélanger et ajouter 3 morceaux de fruits de saison et 1 c. à soupe d’oléagineux (amandes, noix, noisettes…) concassés, ou biscottes sans blé avec de la purée d’amande. 1 tisane de romarin (qui soutient le travail du foie) ou un mélange associant reine des prés queues de cerises, frêne, bouleau…. pour drainer (on avale 1 gros mug).
A midi : légumes crus en entrée (ou jus de légumes pour ceux qui ne tolèrent pas bien les crudités), arrosés d’huiles d’olive ou noix + protéine blanche (poisson, volaille) accompagnée de légumes non farineux cuits.
En collation le matin ou l’après-midi : des fruits cuits (au four ou en compote) ou crus de saison. 1 tisane de plantes.
Au dîner : des légumes cuits et céréales (pas de protéines animales), arrosés d’huiles d’olive et/ou de noix.
Dans la soirée : 1 tisane de plantes.
Jour 2
On adopte sur la journée entière une monodiète pour booster la détox et vraiment mettre les organes digestifs au repos. Au choix, on avale uniquement et à volonté dès qu’on a faim :
- Des soupe de légumes épaisses sans pommes de terre ni légumineuses
- Des compotes sans sucres
- Des jus de légumes crus
Pour varier et faire le plein de recettes de soupes et jus détox, on peut piocher des idées dans des livres comme Détox : retrouvez forme et vitalité de Sophie Schlogel (Ed. Mango).
A boire : D e l’eau riche en minéraux, plutôt en dehors des repas.
Jour 3
On reprend la même composition que pour le jour 1.
Le matin à jeun : ½ jus de citron dans un verre d’eau chaude.
Au petit-déjeuner : ½ banane écrasée avec 2 c. à soupe d’huile de colza + ½ jus de citron. Bien mélanger et ajouter 3 morceaux de fruits de saison et 1 c. à soupe d’oléagineux (amandes, noix, noisettes…) concassés, ou biscottes sans blé avec de a purée d’amande. 1 tisane de romarin (qui soutient le travail du foie) ou un mélange associant reine des prés queues de cerises, frêne, bouleau…. pour drainer (on avale 1 gros mug).
A midi : légumes crus en entrée (ou jus de légumes pour ceux qui ne tolèrent pas bien les crudités), arrosés d’huiles d’olive et/ou de noix + protéine blanche (poisson, volaille) accompagnée de légumes non farineux cuits.
En collation le matin ou l’après-midi : des fruits cuits (au four ou en compote) ou crus de saison. 1 tisane de plantes.
En collation le matin ou l’après-midi : des fruits cuits (au four ou en compote) ou crus de saison. 1 tisane de plantes.
Au dîner : légumes cuits et céréales (pas de protéines animales), arrosés d’huiles d’olive et/ou de noix.
Dans la soirée : 1 tisane de plantes.
A boire : 3 bouteilles d’eau riche en minéraux, plutôt en dehors des repas.
Bouger en parallèle à votre détox
Pendant ces 3 jours, pas question de rester sans rien faire. « Bouger davantage fait circuler le sang et la lymphe qui passent par les organes émonctoires (peau, reins, foie, intestins…) et aide à la détoxination ». Pour ne pas sur-solliciter l’organisme, on évite les activités trop intenses et on privilégie la marche, une balade en paddle, un footing très doux… L’idéal est de transpirer un peu pour favoriser élimination des toxines.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre