Le yoga peut-il aider à avoir une belle peau ?

istock-506974739

Le yoga est une série d’exercices que l’on fait pour gagner en flexibilité. C’est une forme de bien-être général du corps et de l’esprit qui est pratiquée depuis des siècles. Il se compose essentiellement de disciplines physiques, mentales et même spirituelles connues pour apporter le calme, la tranquillité et l’équilibre.

En ce qui concerne la peau, le yoga contribue au bien-être général de l’organe le plus important de votre corps. Vous voulez savoir comment ? Le yoga améliore la circulation sanguine.

Pratiquer le yoga aide à la circulation sanguine du corps, c’est pourquoi vous constaterez que votre teint est lumineux après votre séance de yoga. Il permet à votre corps de s’oxygéner et d’éliminer les toxines. La pratique régulière du yoga aide à maintenir l’éclat de votre peau.

Élasticité et collagène

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi certaines actrices ont toujours une aussi belle peau même après plusieurs années sur les planches ? Prenez Kareena Kapoor Khan, par exemple : la réponse est le yoga ! Le yoga donne non seulement un teint éclatant et radieux, mais il améliore également l’élasticité de votre peau en stimulant la production de collagène, la protéine responsable de la jeunesse. Le yoga facial est une branche du yoga qui accélère le processus vous donnant ainsi une peau d’apparence plus jeune !

Le yoga facial ou yotox peut être pratiqué quand et où vous le voulez, dans les embouteillages, au bureau, devant un miroir, aux toilettes, … Les exercices seront beaucoup plus efficaces si vous vous en donnez le temps et si vous vous offrez l’occasion d’être au calme. Ainsi, vos pensées ne seront dirigées que vers vos exercices.

Etape 1 : relax

La position classique de la montagne est idéale pour vous préparer : levez-vous, vos pieds en parallèle, les bras ballants le long du corps, les paumes tournées vers les cuisses.

Appuyez sur la plante des pieds, comme s’ils étaient ancrés dans le sol. Visualisez comment la partie supérieure de votre corps se soulève du bas du corps. Déplacez lentement votre poids vers l’arrière et reposez sur vos talons. Gardez la tête droite, fixez un point au lointain. Ressentez combien votre niveau de concentration augmente et votre stress diminue.

Etape 2 : inspirez la jeunesse

Apprenez ensuite à respirer correctement, parce qu’une respiration du plus profond de vous-même favorise le fonctionnement optimal du mécanisme d’anti-vieillissement du corps: le rythme cardiaque ralentit, le système nerveux se détend, et par conséquent votre peau va libérer des expressions figées du visage. Aussi, la circulation sanguine reçoit un supplément d’oxygène que la peau va utiliser pour gagner en vitalité, en éclat et en tension.

Offrez-vous une cure quotidienne d’oxygène en effectuant cet exercice respiratoire: posez vos mains sur le ventre, juste sous le diaphragme, et inspirez puis expirez profondément. Si vos mains montent et descendent visiblement au rythme de votre respiration, vous effectuez l’exercice correctement.

Etape 3: exercez la tension du visage

Nous l’admettons sans peine, ces mimiques un peu folles ne ressemblent à rien, mais les exercices sont réellement efficaces.

1. Le Marilyn

  • Muscles :

Le tour de la bouche et les lèvres profitent de cet exercice.

  • Technique :

Veillez à ne pas rider les arcades sourcilières ni le front et soufflez des baisers avec les seuls muscles de la bouche. Vous pouvez augmenter la résistance en appuyant vos doigts sur les lèvres. Répétez l’exercice quatre fois.

2. Le visage de Bouddha

  • Muscles :

Cet exercice détend tous les muscles du visage, de sorte que les moindres traces de stress ou de fatigue ainsi que toutes les tensions inconscientes des muscles sont  neutralisées.

  • Technique :

Asseyez-vous au calme, fermez les yeux et concentrez-vous sur l’effacement de toutes les rides. Concentrez votre attention sur votre troisième oeil, le point situé entre vos arcades sourcilières. Imaginez la présence à cet endroit d’un petit cercle de lumière brillante, qui n’en finisse pas de grandir. Si vous sentez que vos pensées s’en éloignent, ramenez-les vers ce cercle. Essayez d’abord de réaliser cet exercice pendant une minute. En cas de succès, essayez de tenir plus longtemps.

3. Le Satchmo

  • Muscles :

Cet exercice permet de faire travailler les rondeurs des joues.

  • Technique :

Gonflez vos mâchoires et laissez l’air swinguer de l’une à l’autre jusqu’à ce que vous soyez à bout de. Répétez l’exercice quatre fois.

4. La tête du lion I & II

  • Muscles :

Cette pose étire tous les muscles du visage et favorise en même temps la libération de toutes les tensions émotionnelles. Vous constaterez ensuite que votre peau est plus rosée, à nouveau une conséquence évidente de l’apport d’un supplément d’oxygène, que vous vous êtes offert.

  • Technique :

Inspirez par le nez, serrez les poings et tendez tous les muscles du visage, comme si vous aviez mordu dans un citron très sûr. Expirez ensuite par la bouche, tirez la langue en même temps et roulez les yeux vers le haut, pendant que vous tendez les bras et ouvrez les mains. Répétez l’exercice trois fois. L’inspiration: Les danseuses traditionnelles Kathak en Inde roulent leurs yeux avec autant de grâce que les ballerines classiques déploient leurs jambes.

5. Les yeux de la danseuse du temple

  • Muscles :

La peau relâchée autour des yeux reprend vigueur et les pattes d’oies s’estompent, du fait de l’exercice de tous les muscles autour des yeux.

  • Technique :

La tête et la nuque demeurent immobiles. Orientez vos yeux vers la gauche, vers le centre, vers la droite, et revenez. Répétez l’exercice trois fois.

6. Le poisson hilare

  • Muscles :

Le front et les muscles autour des yeux bénéficient d’un lifting. La peau du front est plus rosée, preuve que la circulation sanguine amène un surcroît d’oxygène vers la zone visée.

  • Technique :

Riez pendant que vous plissez légèrement les lèvres. Aspirez les joues vers l’intérieur et voyez comment les pommettes sont saillantes. Répétez l’exercice cinq fois.

7. Surpris(e)

Ouvrez grand les yeux, comme si vous étiez très surpris(e), mais en essayant de ne pas plisser le front. Concentrez-vous pendant cinq ou six secondes sur un point à l’horizon, puis relâchez. Répétez quatre fois.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !