D’ordinaire, on met l’accent sur les produits d’application externe pour obtenir une chevelure saine et resplendissante. En fait, l’alimentation joue un rôle important dans le soin des cheveux. En révisant le contenu de notre assiette, on peut mettre toutes les chances de notre côté, même si parfois le grisonnement ou la perte de cheveux restent inévitables.
Les éléments essentiels
La kératine est un des constituants principaux du cheveu et sa synthèse se fait à partir de protéines, avec l’aide du soufre et du zinc. Des cheveux en santé ont également besoin de fer pour oxygéner leurs racines ainsi que de vitamines B pour les follicules pileux. Notez que les lentilles et le jaune d’œuf sont à la fois riches en protéines, vitamines B, fer, soufre et zinc.
Quelques autres bonnes sources de vitamines:
Protéines : soya, haricots, amandes, pistaches, viandes (thon, poulet, bœuf), fromage
Vitamine B : levure alimentaire, céréales, noix, champignons, chou-fleur, viandes
Fer : germe de blé, pistaches, cacao, légumes verts feuillus, foie, boudin, lapin, bœuf
inc : graines de citrouille, noisettes, germe de blé, huîtres, fruits de mer, viande
Soufre : noisettes, céréales, riz brun, pois, brocoli, crevettes, poulet, bœuf, agneau
Contrecarrer le stress avec les minéraux
Le stress accélère les processus d’acidification de l’organisme, qui compense en utilisant les minéraux pour neutraliser l’acidité. Il nous arrive de devoir puiser dans nos réserves minérales pour compenser les effets du stress ou des aliments raffinés, dépouillés de leur richesse minérale. Le stress et ses conséquences affectent donc significativement l’état de nos cheveux.
Pour avoir des os et des cheveux en santé, il importe de fournir quotidiennement une bonne quantité de minéraux à l’organisme, que l’on retrouve principalement dans les aliments suivants, surtout les légumes et les germinations :
- Légumes verts, feuillus et colorés
- Fruits sucrés : pommes, melons, pêches, poires, kakis, dattes et bananes
- Céréales entières
- Amandes, noix du brésil et noix de coco
- Tisanes d’ortie, de prêle (riche en silice), d’avoine, de trèfle rouge ou de plantain
- Vinaigre de cidre de pommes
Une consommation régulière de ces aliments apaisera le système nerveux, notamment grâce au calcium et au magnésium, et assurera un apport suffisant en fer.
Éviter certains excès alimentaires
Les gras saturés favorisent l’accumulation de toxines sous le cuir chevelu et peuvent ultimement nuire à la circulation locale, favoriser l’apparition de pellicules ou provoquer des démangeaisons. Gare aux pâtisseries, aux charcuteries et à la friture !
Il est parfois mentionné que le sel, en excès, pourrait provoquer la perte de cheveux ou leur grisonnement prématuré. Cela reste à vérifier, mais il existe de toute façon plusieurs autres excellentes raisons pour nous convaincre de limiter notre apport de sel.
La perte de cheveux
Les causes de la perte des cheveux sont légion, ce qui explique l’impossibilité d’une solution magique convenant à tout le monde.
- Carences alimentaires (manque de fer, vitamine B, protéines ou minéraux)
- Excès d’hormones androgènes, ménopause, changement hormonal soudain
- Hypothyroïdie
- Dérèglement du système immunitaire
- Insuffisance rénale chronique
- Infection bactérienne ou fongique sévère (comme la teigne), mites
- Effets secondaire de certains médicaments
En cas de problème hormonal
La chute des cheveux peut être provoquée par un déséquilibre hormonal au niveau du cuir chevelu, lorsque l’hormone DHT (dihydrotestostérone) se trouve en trop forte proportion.
Certaines plantes peuvent réduire la synthèse de DHT par l’organisme, comme la racine d’ortie (Urtica dioica), le palmier nain (Pigeum africanum) ou le prunier africain (Pigeum africanum). Peu dispendieuse, simple à obtenir et à consommer, la graine de citrouille peut aussi être salutaire, à raison d’une cuillère à soupe bien pleine de graines, deux fois par jour. La fève de soya et ses dérivés (tofu, tempeh et autres) inhibent également la formation de la DHT.
Par ailleurs, la perte de cheveux « en talles » chez les femmes est parfois causée par une variation hormonale soudaine, due à un événement intense, le surmenage ou un traumatisme quelconque.
Autres plantes, le vitex (Vitex agnus-castus), le shatavari (Asparagus racemosus) et la racine de maca (Lepidium meyinii), prises régulièrement, peuvent quant à elles stabiliser l’équilibre hormonal. Le maca et le shatavari sont disponibles en poudre et s’intègrent bien à l’alimentation, dans un smoothie, entre autres.
Stimuler la circulation
Les follicules des cheveux ont besoin d’un bon apport sanguin, aussi les plantes qui stimulent la circulation sanguine sont-elles aussi bénéfiques. Celles-ci agissent particulièrement bien au niveau de la tête en général et du cuir chevelu en particulier:
- Ginkgo (Ginkgo biloba)
- Gotu Kola (Hydrocotyle asiatica)
- Hibiscus (Hibiscus sabdariffa)
- Romarin (Rosmarinus officinalis)
La régularité et la persévérance sont des facteurs clés importants pour améliorer la santé et l’apparence des cheveux. Ne sous-estimez pas la portée de quelques simples modifications à votre alimentation quotidienne ou d’une petite tisane par jour !
Que faire si on a les cheveux gras ?
Pour un cheveu gras, il est primordial d’enlever tous les excès de sébum qui se trouve au niveau du cuir chevelu. Il n’est pas conseillé de passer son temps à se laver les cheveux, bien au contraire. C’est par l’alimentation qu’on va réussir à réguler au mieux ce problème. L’idée est de manger le moins gras possible et d’éviter les lipides. Pour assécher son cuir chevelu, rien de tel qu’une soupe d’ortie. Il est aussi conseillé d’abuser du cuivre que l’on trouve dans la levure de bière, ou encore dans les champignons.
Que faire si on a les cheveux secs ?
Si vos cheveux sont trop secs, il faudra privilégier une alimentation riche en huiles précieuses qui contiennent des omégas 3 et des omégas 6. Cela va permettre de rétablir un film lipidique pour protéger le cuir chevelu. Lors de sa repousse, le cheveu n’en sera que plus fort et plus brillant. Il est conseillé aussi de consommer de la vitamine B5 (contenue dans les fruits et légumes, le jaune d’oeuf ou encore les champignons) afin de favoriser l’hydratation de la fibre capillaire.
Source: mangerbio.org
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre