Connaissez-vous les vertus du basilic frais ?
Le basilic contient différents antioxydants : de l’acide rosmarinique principalement, mais aussi des acides phénoliques et des flavonoïdes.
Au niveau des minéraux, le basilic est très riche en vitamine K (une vitamine qui participe notamment au processus de coagulation du sang). Et est également une source intéressante de provitamine A, de calcium et de phosphore.
Pour bénéficier de cet apport en antioxydants et minéraux, il faut l’ajouter aux aliments de façon significative : au moins une cuillère à soupe de feuilles hachées par jour.
Le basilic contre les troubles digestifs
Le basilic est particulièrement réputé pour ses vertus digestives et antispasmodiques. Il améliore la digestion, combat les gaz intestinaux, traite les ballonnements, soulage les crampes d’estomac et autres douleurs gastriques.
En cas de digestion difficile, consommez-le :
- Sous forme d’assaisonnement : une cuillère à soupe de feuilles hachées par jour.
- Sous forme d’infusion : plongez quelques feuilles de basilic dans une tasse d’eau bouillante et dégustez cette infusion 3 à 4 fois par jour, après chaque repas.
Le basilic et ses autres utilisations thérapeutiques
Pour réduire l’inflammation d’une irritation cutanée ou soulager une piqûre d’insecte. Plongez des feuilles fraîches dans un peu d’eau chaude et déposez en cataplasme sur la lésion.
Pour stimuler la production de lait des femmes enceintes et allaitantes (et soulager par la même occasion les coliques du nourrisson). Consommez les feuilles en assaisonnement ou en infusion.
Voici une recette à base de basilic qui agrémentera vos repas.
Ingrédients :
- 60 g de pignons
- Les feuilles de 1 petit bouquet de basilic
- 1 gousse d’ail pelée
- 50 g de parmesan coupé en dés
- Huile d’olive
- Quelques gouttes de jus de citron
- Sel et poivre
Préparation :
- Dans le bol d’un mixeur, réunissez 60 g de pignons, les feuilles de 1 petit bouquet de basilic, 1 gousse d’ail pelée, 50 g de parmesan coupé en dés, du sel et du poivre.
- Mixez en ajoutant de l’huile d’olive en mince filet jusqu’à ce que vous obteniez une pâte, ajoutez quelques gouttes de jus de citron, c’est prêt.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre