Le rotin, une décoration à l’esprit naturel

Une constante depuis 2015, le fauteuil rotin est omniprésent, en réédition années 50, mais aussi avec des modèles plus design, ses jolies courbes naturelles ont enthousiasmé.

Un meuble en rotin, c’est pour beaucoup d’entre nous  c’est une plongée dans le temps jadis  : vous avez sûrement au fond de votre mémoire le souvenir d’une petite chaise à côté de votre lit d’enfant, ou d’un meuble finement tressé décorant le salon de votre grand-mère.

La mode du rotin remonte en réalité au Second Empire et à l’engouement pour les jardins d’hiver. Pour meubler ces espaces atypiques et à l’agréable luminosité, les familles de la noblesse se tournent vers les meubles en rotin. Côtoyant fougères géantes, miroirs et créations en bambou, ils apportent une note directement inspirée de la Chine et du Japon, très en vogue sous Napoléon III. La France est d’ailleurs à cette époque l’un des principaux importateurs de ce matériau extrêmement résistant, en provenance d’Indonésie.

Après la Seconde Guerre mondiale, la nécessité d’un mobilier peu onéreux remet au goût du jour le rotin. Les designers s’en emparent et laissent libre cours à leur créativité : Joseph-André Motte, Louis Sognot ou encore Janine Abraham et Dirk Jan Rol créent des modèles cultes, encore très recherchés aujourd’hui.

Plus près de nous, enfin, la vogue des résidences secondaires embarque le rotin dans une nouvelle aventure, celle des vacances en famille. Cette histoire pleine de rebondissements montre bien la présence en toile de fond des meubles en rotin tout au long de nos existences. Rien d’étonnant donc à ce que vous ayez à nouveau envie de les inviter chez vous…


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !